Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Avec le programme 1 Billion Lives, SAP encourage à devenir intrapreneur social

Depuis plus de 40 ans, le  leader mondial de la Tech d’entreprise, SAP, s’engage pour impacter le monde dans lequel nous vivons, de façon durable et positive. Avec la mise en place du programme One Billion Lives, SAP permet à ses collaborateurs d’aller plus loin, de renforcer leur engagement sociétal et de porter un projet innovant jusqu’à sa concrétisation. Objectif de cette initiative : stimuler l’innovation au sein des filiales du groupe et améliorer la vie de plus d’1 milliard de personnes en faisant appel aux talents et à la motivation des collaborateurs ainsi qu’à la puissance des solutions SAP.

A travers plusieurs étapes de sélection, les équipes candidates sont ainsi accompagnées et coachées avec l’opportunité de voir naître leur business via le support du fonds d’investissement et d’accompagnement de startup SAP.iO.

Lancé dans la région Asie-Pacifique et Japon de SAP en 2016, One Billion Lives s'est développé au niveau mondial pour soutenir les projets des collaborateurs socialement viables : Arnaud Merlet,Directeur des Opérations de SAP France et sponsor du programme en France, explique : « L’objectif de ce programme collaboratif est de fournir aux collaborateurs le financement, l'infrastructure et le temps nécessaire pour les aider à donner vie à leurs idées et à relever les défis d’aujourd’hui. Les projets qui ont été portés jusqu’à présent démontrent la façon dont l’engagement de nos équipes et notre technologie peuvent vraiment faire une différence dans la société et les résultats sont incroyables. Les projets en cours s’attaquent notamment à l’efficacité des médicaments contre le cancer en Inde et à l'amélioration de la préparation et la prévention des catastrophes au Japon


Un projet de SAP France à l’honneur pour accélérer la lutte contre le cancer

Pour l’édition 2018, tous les pays ont été mobilisés et ont commencé le programme par une phase de Design Thinking. 76 projets ont été soumis au niveau de la région EMEA North et 6 équipes ont été présélectionnées. Après une préparation intensive de 3 jours à Postdam en Allemagne, 2 projets ont retenu l’attention du jury pour la phase d’accélération au niveau mondial dont « Speed Up Fight Against Cancer » un projet initié un groupe de collaborateurs de SAP France pour lutter contre le cancer.

« Speed Up Fight Against Cancer », un projet ambitieux. En effet, il vise à résoudre une équation complexe, celui de réussir à réduire de moitié le coût des essais cliniques tout en multipliant par 3 le nombre d’essais pour la recherche académique. « Il est important d’agir maintenant puisque le nombre de nouveaux cas de cancer devrait doubler d’ici 20 ans (+25 millions d’ici 2035) et que le coût des nouveaux traitements a été tout simplement multiplié par deux ces dix dernières années (+10,000$ par mois et par patient). Il faut aussi savoir que ces coûts intègrent également les essais cliniques qui sont très souvent longs et fastidieux représentant quant à eux aujourd’hui plus de 7,2 Mds$ par an pour l’industrie pharmaceutique », explique Alexandra Begue, membre de l’équipe.

Afin de répondre à ce défi, l’équipe a imaginé le développement d’une plateforme ouverte de données reposant sur SAP HANA à destination des centres de recherche des hôpitaux et des établissements de santé. La solution pourra permettre aux professionnels de santé de collecter les informations nécessaires au calcul et à l’analyse prédictive visant à accélérer le diagnostic du cancer tout en améliorant l'efficacité du traitement des patients atteints de cancer en France, en Europe et progressivement dans le reste du monde.

Pour garantir à ce projet une créativité et une coordination optimale, l'équipe « Speed Up Fight Against Cancer » est composée de profils et de compétences variées qui s'articulent autour de profils d’ingénieurs Product & Innovation, de directeurs de comptes et d’experts dans l’industrie de la Santé. La force de ce projet repose également sur une étroite collaboration avec l’écosystème partenaires.

Les prochaines étapes vont permettre aux différentes équipes de préparer la transformaton de leur projet en entreprise viable :
- Phase de validation :durant les prochains mois, des mentors et sponsors accompagneront les équipes sélectionnées au niveau global pour les aider à développer un business model viable.
- Phase d’accélération : un programme intensif de 6 semaines en octobre-novembre 2018 à Palo Alto permettra d’achever la préparation du projet avant de le présenter à un jury d’investisseurs afin de débloquer des fonds pour l’incubation.
- Phase d’incubation : les équipes choisies par le jury d’investisseurs accèderont au Venture Studio de SAP.iO dans lequel elles pourront lancer et développer leur business pendant 18 à 24 mois, jusqu’à ce qu’il soit viable.

Pour continuer à stimuler l’innovation au sein de l’entreprise, d’autres initiatives d’intrapreneuriat ont été lancées chez SAP sur des thématiques différentes.

www.sap.com/index.html



Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation