Connexion
/ Inscription
Mon espace

Avec le programme 1 Billion Lives, SAP encourage à devenir intrapreneur social

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Depuis plus de 40 ans, le  leader mondial de la Tech d’entreprise, SAP, s’engage pour impacter le monde dans lequel nous vivons, de façon durable et positive. Avec la mise en place du programme One Billion Lives, SAP permet à ses collaborateurs d’aller plus loin, de renforcer leur engagement sociétal et de porter un projet innovant jusqu’à sa concrétisation. Objectif de cette initiative : stimuler l’innovation au sein des filiales du groupe et améliorer la vie de plus d’1 milliard de personnes en faisant appel aux talents et à la motivation des collaborateurs ainsi qu’à la puissance des solutions SAP.

A travers plusieurs étapes de sélection, les équipes candidates sont ainsi accompagnées et coachées avec l’opportunité de voir naître leur business via le support du fonds d’investissement et d’accompagnement de startup SAP.iO.

Lancé dans la région Asie-Pacifique et Japon de SAP en 2016, One Billion Lives s'est développé au niveau mondial pour soutenir les projets des collaborateurs socialement viables : Arnaud Merlet,Directeur des Opérations de SAP France et sponsor du programme en France, explique : « L’objectif de ce programme collaboratif est de fournir aux collaborateurs le financement, l'infrastructure et le temps nécessaire pour les aider à donner vie à leurs idées et à relever les défis d’aujourd’hui. Les projets qui ont été portés jusqu’à présent démontrent la façon dont l’engagement de nos équipes et notre technologie peuvent vraiment faire une différence dans la société et les résultats sont incroyables. Les projets en cours s’attaquent notamment à l’efficacité des médicaments contre le cancer en Inde et à l'amélioration de la préparation et la prévention des catastrophes au Japon


Un projet de SAP France à l’honneur pour accélérer la lutte contre le cancer

Pour l’édition 2018, tous les pays ont été mobilisés et ont commencé le programme par une phase de Design Thinking. 76 projets ont été soumis au niveau de la région EMEA North et 6 équipes ont été présélectionnées. Après une préparation intensive de 3 jours à Postdam en Allemagne, 2 projets ont retenu l’attention du jury pour la phase d’accélération au niveau mondial dont « Speed Up Fight Against Cancer » un projet initié un groupe de collaborateurs de SAP France pour lutter contre le cancer.

« Speed Up Fight Against Cancer », un projet ambitieux. En effet, il vise à résoudre une équation complexe, celui de réussir à réduire de moitié le coût des essais cliniques tout en multipliant par 3 le nombre d’essais pour la recherche académique. « Il est important d’agir maintenant puisque le nombre de nouveaux cas de cancer devrait doubler d’ici 20 ans (+25 millions d’ici 2035) et que le coût des nouveaux traitements a été tout simplement multiplié par deux ces dix dernières années (+10,000$ par mois et par patient). Il faut aussi savoir que ces coûts intègrent également les essais cliniques qui sont très souvent longs et fastidieux représentant quant à eux aujourd’hui plus de 7,2 Mds$ par an pour l’industrie pharmaceutique », explique Alexandra Begue, membre de l’équipe.

Afin de répondre à ce défi, l’équipe a imaginé le développement d’une plateforme ouverte de données reposant sur SAP HANA à destination des centres de recherche des hôpitaux et des établissements de santé. La solution pourra permettre aux professionnels de santé de collecter les informations nécessaires au calcul et à l’analyse prédictive visant à accélérer le diagnostic du cancer tout en améliorant l'efficacité du traitement des patients atteints de cancer en France, en Europe et progressivement dans le reste du monde.

Pour garantir à ce projet une créativité et une coordination optimale, l'équipe « Speed Up Fight Against Cancer » est composée de profils et de compétences variées qui s'articulent autour de profils d’ingénieurs Product & Innovation, de directeurs de comptes et d’experts dans l’industrie de la Santé. La force de ce projet repose également sur une étroite collaboration avec l’écosystème partenaires.

Les prochaines étapes vont permettre aux différentes équipes de préparer la transformaton de leur projet en entreprise viable :
- Phase de validation :durant les prochains mois, des mentors et sponsors accompagneront les équipes sélectionnées au niveau global pour les aider à développer un business model viable.
- Phase d’accélération : un programme intensif de 6 semaines en octobre-novembre 2018 à Palo Alto permettra d’achever la préparation du projet avant de le présenter à un jury d’investisseurs afin de débloquer des fonds pour l’incubation.
- Phase d’incubation : les équipes choisies par le jury d’investisseurs accèderont au Venture Studio de SAP.iO dans lequel elles pourront lancer et développer leur business pendant 18 à 24 mois, jusqu’à ce qu’il soit viable.

Pour continuer à stimuler l’innovation au sein de l’entreprise, d’autres initiatives d’intrapreneuriat ont été lancées chez SAP sur des thématiques différentes.

www.sap.com/index.html



Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Pourquoi miser sur l’inclusion financière ?

Plus de la moitié de la population active est considérée comme «non bancarisée» et n'a même pas accès à un simple compte courant. Cela étant, la technologie commence non seulement à combler ce «fossé bancaire», mais elle permet également aux marchés émergents et aux marchés frontières de devancer les pays développés. Selon Ross Teverson, Responsable Stratégie marchés émergents chez Jupiter, « cette pénétration croissante des produits et services financiers créera des changements spectaculaires...