Connexion
/ Inscription
Mon espace

Nominations Secteur Patrimoine & Finance

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Didier Roman, Responsable de la Gamme Actions de Haas Gestion

Ancien gérant de Tocqueville Finance, Didier Roman, 57 ans, rejoint Haas Gestion aux côtés de Chaguir Mandjee, Directeur de la Gestion, et Marc Tournier, Conseiller en stratégie d’investissementIl aura pour mission d’enrichir l’offre de solutions d’investissement en actions orientées petites et moyennes capitalisations françaises. Il se dit « ravi de prendre part à un projet entrepreneurial et de rejoindre une équipe dynamique ». La perspective de « revenir aux fondamentaux de la MID CAP » et de pouvoir élargir la gamme Actions de Haas Gestion l’ont également séduit : le 3ème fonds Actions - Haas Actions Entrepreneurs - a été lancé courant juillet. Après avoir débuté sa carrière de journaliste en 1978 à L’Agefi, Didier Roman occupe le poste de Rédacteur en chef adjoint, successivement au Journal des Finances et à La Tribune, puis Chef de service du journal Investir en 2001. Fort de ces 15 ans d’expérience dans la presse économique et financière, il rejoint en 2003 Tocqueville Finance où il gère Tocqueville Odyssée, puis Tocqueville PME.


Sonia Fendler rejoint Héraclès en tant que Présidente d’Héraclès Gestion

Agée de 52 ans, entrée au sein du groupe Generali en 1993, elle y a occupé des fonctions de direction durant 25 ans. Depuis 2014, elle siège au Comité Exécutif en tant que directrice des clients patrimoniaux. Elle est en parallèle PDG d’Expert et Finance, développant des supports diversifiés dans le domaine immobilier et occupe le poste de Présidente de Generali Luxembourg jusqu’en 2018. Ingénieure de l’École des Mines de Nancy, Sonia Fendler a été en 2014 la dirigeante Lauréate des Trophées des femmes de l’assurance de l’Argus de l’assurance. En 2017, elle a été élue la femme la plus influente du secteur de l’assurance via News Assurances. « […]  Nous avons pour ambition de mettre à disposition notre savoir-faire immobilier notamment de création de valeur auprès des gestionnaires de patrimoine et leurs clients. Je suis convaincu qu’elle participera avec succès au développement d’Héraclès Gestion », a notamment déclaré Xavier Alvarez-Roman, Président-Fondateur d’Héraclès.


Hugues Aubry rejoint le Comité Exécutif de Generali France pour succéder à Sonia Fendler à la tête de la direction de l’épargne et de la gestion de patrimoine et devient également Président de Generali Luxembourg

Agé de 48 ans, Hugues Aubry débute sa carrière à la Banque du Louvre, puis rejoint ABF Capital Management, avant d’intégrer en 2000 le groupe ABN AMRO où il est Gérant d’actifs au sein des équipes d’Asset Allocation Advisors. Il intègre Neuflize Vie, en charge du marketing et du développement où il est nommé Directeur général en 2006, poste qu’il occupera jusqu’en 2014. Au cours de la même période, il est également Administrateur et Membre du Comité de Direction de la Banque Neuflize OBC. Egalement, il couvre de 2010 à 2014, l’ensemble de l’activité d’assurance vie au sein du Private Banking à l'international et devient Administrateur de la compagnie luxembourgeoise ABN Amro Life. D’octobre 2015 à 2017, il est Directeur général de Swiss Life Banque Privée (filiale bancaire du Groupe en France) et membre du comité exécutif de Swiss Life France. Hugues Aubry est titulaire d’un doctorat en économie, spécialisé en risk management ainsi que d’un DEA et d’une Maîtrise de Banque & Finance. 


Chez Jupiter, arrivée de trois commerciaux senior dans le cadre du renforcement des capacités consacrées à la distribution pour accompagner sa croissance sur les marchés internationaux 

Nick Anderson est nommé Senior Adviser pour le Moyen Orient et l’Afrique où Jupiter est déjà présent à travers des partenariats avec des distributeurs tiers sélectionnés. Nick Anderson cherchera des opportunités pour renforcer l’implantation de Jupiter dans la région sur tous les segments de clientèle. Nick Anderson possède plus de 30 ans d’expérience au sein de l’industrie et dispose d’une très bonne réputation au Moyen-Orient et en Afrique. Il était tout récemment Country Manager et Responsable de la clientèle institutionnelle pour le Moyen-Orient et l’Afrique chez BlackRock.

William Lopez est nommé Responsable Amérique Latine et Offshore US. Il aura la responsabilité à la fois du segment institutionnel et du canal intermédié. Il s’agit du premier recrutement réalisé pour cette région. William Lopez entretiendra une importante couverture des différents marchés pour stimuler la croissance des encours. Auparavant, et durant 4 ans, William Lopez était responsable de l’Offshore US et du Mexique chez Columbia Threadneedle

Paul van Olst rejoint Jupiter en tant que Responsable des Pays Bas. Il s’installera dans le bureau de Jupiter récemment créé à Eindhoven et aura la responsabilité de créer et développer l’activité de Jupiter aux Pays-Bas. Paul van Olst vient de Fidelity International où il a occupé pendant 15 ans diverses fonctions commerciales aux Pays-Bas et au Benelux, plus récemment en tant que Responsable de la distribution pour les Pays-Bas. Auparavant, et durant 10 ans, il était chez Zurich Financial Service aux Pays-Bas.


François Meunier
, Gérant de portefeuille dédié à l’innovation numérique chez Lombard Odier IM 

A ce poste nouvellement créé, il aura pour mission de trouver des opportunités d’investissement mondiales axées sur la transformation et l’innovation, dans tous les secteurs et à tous les niveaux de la chaîne de valeur. Basé à Londres, il reportera à Didier Rabattu, Responsable de la gestion actions. Auparavant, et depuis 2010, François Meunier était Responsable de la recherche en actions technologiques chez Morgan Stanley. À ce titre, il était Conseiller stratégique auprès du cabinet du Premier ministre britannique et du ministre français de l’Économie. Il est également à l’origine du lancement d’une gamme de fonds dédiée à la digitalisation et la robotisation, à l’Internet des objets, à l’intelligence artificielle et à l’informatique quantique.


Claus Thomas, CEO de
BNP Paribas REIM Germany

Agé de 54 ans il succèdera début 2019 à Reinhard Mattern, qui mettra son expertise au service de BNP Paribas REIM Germany au poste de Senior Advisor au niveau international. Claus Thomas a débuté sa carrière chez JLL en 1991, au sein du département Capital Markets. Il a rejoint ensuite, dès sa création en 2000, LaSalle Investment Management où il a travaillé ces 18 dernières années, en contribuant à la croissance de l’entité. Lors de la création de LaSalle Investment Management Kapitalverwaltungsgesellschaft en 2010, Claus Thomas a été nommé, successivement, Vice-Président du conseil de surveillance, puis Directeur Général en 2013. Il était également membre de l’European Management Board depuis 2009. 


Deux nouveaux analystes au sein de l’équipe obligataire de Jupiter AM

Alejandro Di Bernardo, CFA, rejoindra l'équipe en tant qu'Analyste dette émergente, se concentrant sur l'Amérique latine. Il secondera Alejandro Arevalo, gérant des sicav Jupiter Global Emerging Markets et Jupiter Global Emerging Markets Short Duration Bond. Auparavant, et depuis 2012, Alejandro Di Bernardo occupait le poste d’analyste High Yield et Leverage Loans chez Deutsche Asset Management à New-York. Avant cela, il a travaillé pour Citigroup et Accenture en Amérique du sud.

Joel Ojdana, citoyen américain basé à Londres, travaillera avec Charlie Spelina et l’ensemble de l’équipe obligataire à la génération de nouvelles idées centrées sur les Etats-Unis pour la stratégie obligataire unconstrained de Jupiter, dirigé par le Directeur de la Stratégie Ariel Bezalel. Joel Ojdana occupait auparavant, et depuis 2015, la fonction d’analyste crédit chez Balyasny Asset Management et Seaport. Avant cela, il a travaillé durant 7 ans dans la banque investissement pour des sociétés telles que Mizuho Securities et BNP Paribas.


Paul Young, Spécialiste senior des marchés de capitaux en Europe de Vanguard AM

Relevant de Thomas Bartolacci, Directeur des Marchés de Capitaux ETF Europe, Paul Young joue un rôle essentiel dans l’équipe des Marchés de Capitaux ETF de Vanguard, qui soutient la liquidité des produits de la société et aide les clients à atteindre leurs objectifs d’investissement. Auparavant chez SSgA où il a récemment occupé le poste de Directeur des Marchés de Capitaux ETF, EMEA, Paul Young avait intégré SSgA en 2007 en tant que Trader Senior en Actions (Senior Equities Trader). Auparavant encore, il a occupé des postes chez St James’s Place Wealth Management et Morgan Stanley IM. Paul Young est titulaire d’une Licence en Science de l’Université de Loughborough.

 

Arnaud Goguelat, Business Development Manager France de Look&Fin, la plateforme européenne de crowdlending (prêt aux PME)

Agé de 42 ans, fort de 20 ans d’expérience sur le secteur bancaire, il apporte à Look&Fin sa très bonne connaissance de l’écosystème du financement des PME et ETI, ainsi que son expertise pour avoir accompagné un très grand nombre de sociétés dans la gestion de leurs dossiers de demandes de crédit et de recherche de financements externes, principalement sur le marché ‘Mid Cap’. Diplômé en Droit d’Assas Paris II et en Management du CESB et du CESA délivré par HEC, Arnaud Goguelat était auparavant chez LCL. Il y a exercé successivement les métiers de Directeur de Groupe d’Agences puis de Directeur de Centre d’Affaires Entreprises durant une quinzaine d’années.


Philippe Martin rejoint le Directoire de Compagnie Européenne de Crédit, N° 1 du courtage crédit en France

Âgé de 50 ans, ancien Président du Directoire de la banque Fiducial, dont il est l’un des fondateurs, et Président de Fiducial Conseil, Jean-Philippe Martin rejoint Compagnie Européenne de Crédit en tant que membre du Directoire, en charge de la Direction générale de l’Excellence Opérationnelle : Direction Administrative et Financière, Ressources Humaines, Conformité, Risques et Formation, ainsi que  Direction des Partenariats (bancaires, assurantiels, professionnels de l’immobilier et acteurs digitaux). Titulaire d’un DESS Finances de l’IAE de Grenoble et d’un DESS commerce international Edinburgh Business School, Jean-Philippe Martin a réalisé toute sa carrière dans de grands groupes bancaires et de services financiers : BNP Paribas, Banque San Paolo-Palatine, Crédit Agricole et Fiducial.


Antoine Dubas, Directeur du Développement Associé de Happy Capital, plateforme de financement participatif sous forme d'actions

Agé de 40 ans, ancien élève de l’Ecole Polytechnique de Lausanne et diplômé de HEC Finance, il a débuté au sein de Capgemini Consulting Financial Services, puis est entré au Groupe Casino au sein du Contrôle de Gestion et rejoint la filiale Banque Casino pour prendre la responsabilité du Plan Stratégique. En 2011, il participe à l’expansion du Groupe Bernard Magrez et développe l’activité de vente directe des vins hors place de Bordeaux en France et à l’étranger. En 2015, il participe à l’introduction en Bourse de Immersion, société œuvrant dans le secteur de la réalité virtuelle et augmentée, au second marché. « Au-delà de son enthousiasme naturel, Antoine va nous apporter son œil neuf, son expertise de la Finance d’Entreprise et son appétence pour les nouvelles technologies, bases de notre future diversification. […] », commente notamment Philippe Gaborieau, Fondateur de la plateforme Happy Capital.


Fabien Dreuilh, Responsable du Développement PME de WiSEED, plateforme leader en investissement digital

Basé à Toulouse, il travaillera sous la direction de Nicolas Sérès, co-fondateur de WISEED. Il a pour mission d’augmenter le nombre d’entreprises matures levant des fonds sur WISEED ; une offre qui rencontre un succès croissant auprès des investisseurs particuliers. Il contribuera concrètement à la stratégie de diversification de WiSEED, initiée depuis plusieurs années, visant à offrir une large gamme de solutions de financement et de communication pour les entreprises. Diplômé en Finance de l’ESC Pau, Fabien Dreuilha été successivement Conseiller Clientèle auprès des professionnels, Analyste Crédit, puis Chargé d’Affaires Entreprises dans deux établissements bancaires. Ces années, au contact des entrepreneurs français et internationaux, lui ont apporté une expérience importante ainsi qu’une connaissance fine des besoins des entreprises en matière de financement.

 

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Amundi devient seul actionnaire de la fintech Anatec

Leader de la gestion d'actifs en Europe avec plus de 1 400 Mds€ d'actifs sous gestion, Amundi rachète la totalité du capital de la fintech Anatec, plateforme d'agrégation de conseil et d'épargne digitale développée sous la marque WeSave, dont elle détenait jusqu'à présent 49%. Cette transaction s'inscrit pleinement dans la stratégie digitale du Groupe Amundi. En élargissant sa gamme de solutions, elle renforce sa capacité à servir ses clients distributeurs avec une approche ouverte et agile,...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Michel Dinet, Directeur du Développement de Richelieu Gestion Agé de 53 ans, Michel Dinet rejoint l'équipe dirigée par Christophe Boulanger, Directeur Général de Richelieu Gestion, qui déclare « […] L'arrivée de Michel traduit la volonté affirmée de Richelieu Gestion de donner une place centrale aux acteurs de proximité de l'épargne dans son développement. Fort de sa connaissance très fine de leurs attentes, de sa volonté permanente de traduire leurs besoins en solutions, il sera un...