Connexion
/ Inscription
Mon espace

CITEO, Total, Saint-Gobain et Syndifrais font émerger une filière de recyclage du polystyrène

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Dans le cadre des engagements volontaires pour la Feuille de Route Economie Circulaire du Gouvernement français et en ligne avec les ambitions françaises et européennes dans le domaine du recyclage des plastiques, Citeo, Total, Saint-Gobain et Syndifrais, travaillent ensemble pour créer une filière industrielle de recyclage de polystyrène en France et valider en 18 mois sa faisabilité technique et économique. Cette annonce s’est faite à l’occasion du World Material Forum qui se tient à Nancy (France) jusqu’au 29 juin 2018.

L’ensemble de la filière des emballages ménagers en polystyrène travaille activement à la création d’une solution de recyclage pour développer une économie circulaire de ces produits. Il faut d’abord collecter ces emballages, trouver des solutions techniques de recyclage et enfin des débouchés pour l’utilisation de cette matière recyclée, le tout à un coût acceptable. Les quantités d’emballages en polystyrène mises sur le marché chaque année en France sont évaluées à 110 000 tonnes.


Faire émerger une filière de collecte

Les acteurs des produits laitiers frais s’engagent, via Citeo, à mettre en place le tri, le surtri et la préparation de plusieurs centaines de tonnes de polystyrène issu du programme d’extension des consignes de tri des emballages ménagers. Syndifrais contribuera ainsi, aux côtés de Citeo, à faire émerger la filière de recyclage des emballages en polystyrène. Les conclusions techniques du projet seront notamment utilisées par Syndifrais pour améliorer l’éco-conception des emballages afin d’en faciliter la recyclabilité.

Une technologie innovante pour le recyclage du polystyrène

Le polystyrène trié et préparé sera ensuite incorporé dans des unités industrielles de production de plastique de Total situées à Carling (France) et Feluy (Belgique). D’autres sources de déchets, venant notamment de la construction, seront également utilisées. Le produit final devra répondre au même cahier des charges que celui de matières 100 % vierges.
Total a déjà testé sa technologie de recyclage du polystyrène l’an dernier, au travers d’essais industriels préliminaires. L’objectif sera ici de valider tous les aspects d’une production à grande échelle. D’ici 2019, 4 000 tonnes de produits contenant au moins 20% de polystyrène recyclé seront ainsi fabriqués. Le Groupe mettra également à disposition ses moyens de recherche et de développement dans ce domaine.

Des débouchés pour la matière recyclée

Saint-Gobain s’engage dans des démarches d’économie circulaire. Sa filiale Placoplatre collecte déjà aujourd’hui des chutes de produits d’isolation en polystyrène expansé (PSE) sur des chantiers de construction, qu’elle réincorpore dans sa production. Pour aller plus loin, Placoplatre souhaite favoriser en complément l’utilisation de matières premières comportant elles-mêmes du contenu recyclé. C’est dans ce cadre que Placoplatre collabore avec Total depuis 2017 pour partager sa connaissance des gisements des déchets de construction en PSE pouvant potentiellement être recyclé par cette filière, et évaluer la performance des polystyrènes recyclés destinés au marché de l’isolation. Sa connaissance de ce marché aidera à valider les spécifications techniques et commerciales à respecter, et permettra d’offrir de nouveaux débouchés commerciaux aux produits PSE issus du recyclage.

D’autres utilisateurs et d’autres débouchés sont également envisagés et viendront rejoindre le projet le moment venu.

www.total.fr/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Wefeel, un boîtier connecté pour relever des données environnementales

Le Groupe Scopelec, Associé Resadia et spécialiste de la construction d'infrastructures IT, a élaboré en début d'année 2018 le boîtier Wefeel. Grâce aux capteurs imaginés et conçus par l'entreprise, cet objet connecté est en mesure de relever des données environnementales qui s'avèreront utiles aux secteurs de l'industrie ou encore de l'agriculture. Eprouvé sur le voilier Resadia de Pierrick Tollemer, lors de la Route du Rhum 2018, ce prototype va être commercialisé par les équipes courant...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BB - Acteurs du secteur immobilier
ABONNES
Changement climatique : Nexity rejoint la liste des entreprises leaders

Le CDP, anciennement Carbon Disclosure Project, intègre Nexity à sa « Climate Change A list », récompensant ainsi la trajectoire climat adoptée par le Groupe. La « A-list » du CDP regroupe chaque année les entreprises dont les actions visant à diminuer leur impact sur l'environnement sont les plus significatives. Les données recueillies par CDP lui permettent de noter des milliers d'entreprises, pour leur efficacité dans la lutte contre le changement climatique, la déforestation ou la gestion...

BE - Culture & Société
ABONNES
Le juste équilibre chinois : consommer plus tout en agissant pour l’environnement

Par Colin Croft, Gérant, Marchés émergents de Jupiter AM A la suite d'un voyage en Chine et en Corée pour rencontrer des sociétés dans l'énergie et la pétrochimie, Colin Croft, gérant au sein de l'équipe de Jupiter dédiée aux marchés émergents, analyse les mutations actuelles de la Chine vers une économie axée sur la consommation mais qui porte aussi une plus grande attention aux enjeux environnementaux que par le passé, et revient sur les potentielles opportunités que cela représente. Des...