Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les enjeux de l’habitat participatif

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Etude AG2R La Mondiale / PGI

La Mondiale a mandaté le Pôle de Gérontologie & d’Innovation (PGI) Bourgogne-Franche-Comté, pour mener une étude sur les enjeux de l’habitat participatif en France, une alternative prometteuse aux établissements spécialisés à destination des personnes âgées et handicapées.

À travers son engagement sociétal, AG2R La Mondiale concourt au développement de solutions d’habitat adaptées à chacun, en soutenant l’expérimentation de nouvelles manières de se loger et d’habiter. Le Groupe a ainsi soutenu plusieurs initiatives en faveur du développement de l’habitat participatif, des projets qui l’ont incité à dresser un panorama complet du sujet avec le PGI. On peut décrire cette forme d’habitat comme une démarche citoyenne dans laquelle des personnes se regroupent afin de concevoir ensemble les logements de chacun ainsi que des espaces mutualisés.

Basée sur des entretiens semi-directifs et une enquête quantitative, l’étude dresse un état des lieux de l’habitat participatif en France autour de trois axes principaux : 
- Les critères de réussite
- La faisabilité juridique, économique, culturelle et sociale
- L’habitat participatif dans le prisme du vieillissement actif et de la perte d’autonomie

L’étude souligne les vertus de la dimension intergénérationnelle dans ce type d’habitat et des structures coopératives dans la construction des projets. Elle met également en exergue l’importance du soutien aux professionnels de l’accompagnement, tant sur le plan humain que financier.

Après une phase d’expérimentation, de structuration et de prise en compte d’intérêts divers (collectivités, élus, organismes HLM etc.), l’innovation sociale de l’habitat participatif a été reconnue par l’inscription d’un article dédié dans le cadre de la loi Alur (pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové) adoptée définitivement le 24 Mars 2014. Le législateur définit ainsi l’habitat participatif comme « une démarche citoyenne qui permet à des personnes physiques de s’associer, le cas échéant avec des personnes morales, afin de participer à la définition et à la conception de leurs logements et des espaces destinés à un usage commun, de construire ou d’acquérir un ou plusieurs immeubles destinés à leur habitation et, le cas échéant, d’assurer la gestion ultérieure des immeubles construits ou acquis »

Ses bénéfices sont nombreux : mutualiser les taches de la vie quotidienne et baisser ses charges de construction et de gestion, choisir ses voisins, créer de la solidarité et de l’entraide, habiter un logement durable et économe.

Accéder à Infographie de l’étude sur l'habitat participatif

www.ag2rlamondiale.fr/

 

Le nouveau média consacré à l'investissement immobilier

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation