Connexion
/ Inscription
Mon espace

Réforme de la formation professionnelle : pourquoi est-il urgent de se faire certifier ?

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Avant l’annonce du projet présenté par Muriel Pénicaud le 5 mars dernier, la certification qualité restait une démarche volontaire réservée à une élite d’organismes de formation, moins de 10% le sont. Avec la réforme, tous les prestataires de formation, y compris les centres d’apprentissage, devront être certifiés qualité par des organismes indépendants pour que leurs clients puissent bénéficier des financements publics.

Pourquoi les professionnels de la formation indépendants ont intérêt à se faire certifier rapidement ? Quels sont les avantages d’obtenir la certification ICPF & PSI ?


1/ Attester sa capacité à satisfaire ses clients

Pour obtenir la certification ICPF & PSI inscrite sur la liste du CNEFOP, il est obligatoire d’être un professionnel indépendant qui pratique, d’avoir un numéro de déclaration d’activité et de démontrer la maîtrise totale de la qualité des actions facturées sous ce numéro. ICPF & PSI engage les professionnels de la formation et leur permet d’apporter la preuve de leur capacité à satisfaire leurs clients en attestant notamment d’une pratique réussie.


2/ Valoriser un élément puissant de différentiation

Obtenir la certification ICPF & PSI permet de développer son activité en intervenant directement auprès des entreprises et en se distinguant sur un marché concurrentiel. Elle permet de se distinguer parmi les 80 000 intervenants indépendants qui sont souvent des débutants.
La démarche qualité engagée par des professionnels de la formation leur permet de progresser, en fonction des standards les plus exigeants, de rassurer les clients et commanditaires et de répondre à leurs exigences. Elle leur permet notamment d’éviter des intermédiaires sans valeur.
Cette certification à forte valeur ajoutée est un support de réflexion, gage de crédibilité, qui permet de simplifier les échanges avec les financeurs. La démarche de certification permet aux formateurs de valoriser leur expérience, leur expertise et de développer durablement leur activité.


3/ Etre référencé auprès de tous les financeurs publics

La certification ICPF & PSI est un élément décisionnel pour les entreprises qui permet d’être référencé sur les catalogues de tous les financeurs publics : Pôle Emploi, OPCA (GIE Datadock), Régions, de manière simple et durable.
L’inscription sur le catalogue de référence peut être opérée dans certains cas par ICPF & PSI qui transmet régulièrement, par exemple, une liste à jour de ses certifiés à Uniformation et à Pôle Emploi pour inscription sur leur catalogue. Les catalogues de référence sont publics. Ils seront un élément de choix pour les clients dans l’avenir.

« La certification ICPF & PSI est un véritable levier pour les formateurs indépendants qui ont anticipé la réforme. Ils auront une longueur d’avance et se démarqueront des autres par leur démarche qualité. Obtenir la certification ICPF & PSI demande un investissement de temps mais permet de remettre à plat ses expériences et son expertise afin de franchir une étape dans son parcours professionnel » explique François Galinou, Expert du marché de la formation professionnelle et Président d’ICPF & PSI.

 
ICPF & PSI est l’Institut de Certification des Professionnels de la Formation et de la Prestation de Service Intellectuel. Créé en 1995, ICPF & PSI certifie les personnes physiques, professionnels de la formation et du conseil sur la base des normes ISO et AFNOR et sur 8 critères, en apportant la preuve de son professionnalisme et de sa capacité à satisfaire les exigences du client. Il est l’organisme de référence du secteur de par son positionnement. Il compte près de 800 certifiés à ce jour.
http://certif-icpf.org/

 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Une nouvelle formation professionnelle pour les directeurs financiers

Créée par le réseau des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG) et Audencia, la toute nouvelle formation diplômante « Executive M.Sc. Directeur Financier » accueillera, le 21 mai prochain, une quinzaine de participants sur le campus Audencia, 95 Rue Falguière à Paris 15ème.Cette formation s'adresse aux actuels et futurs directeurs financiers, mais aussi aux cadres et managers issus des fonctions finance, comptabilité, contrôle de gestion, audit ou autre fonction opérationnelle...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
La 1ère promotion du MSIE d’HEC Paris, 100% en ligne

Quand les leçons tirées conduisent à un nouveau format innovant Les 46 premiers étudiants du MSc in Innovation and Entrepreneurship (MSIE) d'HEC Paris, viennent d'achever leur cursus et assisteront à la cérémonie de remise des diplômes, en ligne ou en personne, en juin prochain. Lancé en septembre 2017, ce programme 100% en ligne constitue pour l'école le premier programme diplômant dispensé intégralement en ligne.Ce programme s'adresse aux entrepreneurs actuels et futurs, aux consultants et...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Croissance mondiale : les dirigeants d’entreprise 6 fois plus pessimistes que l’an dernier

Que savent les dirigeants d'entreprise de l'avenir ? Menée auprès de plus de 1 300 dirigeants d'entreprise dans le monde et présentée aujourd'hui à l'occasion de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, la 22ème édition du baromètre annuel mondial « Global CEO Survey » de PwC donne des pistes sur le climat général des affaires en 2019. Après une envolée historique de l'optimisme l'an passé, les chefs d'entreprise se déclarent pessimistes quant à la croissance économique...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Le MS Management et protection des données : 1er Mastère Spécialisé à être inscrit au RNCP

La Direction de la Formation Continue de l'ISEP* annonce que le Mastère Spécialisé Management et Protection des données à caractère personnel est désormais inscrit au RNCP de niveau I sous le titre « Délégué à la protection des données (Data Protection Officer) » c'est-à-dire au niveau master (selon l'arrêté du 27 décembre 2018 sous le code NSF 128g326 paru au journal officiel du 4 janvier 2019). Une bonne nouvelle pour les quelque 130 diplômés. En effet, le MS en est déjà à sa douzième...