Connexion
/ Inscription
Mon espace

3ème édition de l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Un actif sur 2 qui envisage de changer de profession ne sait pas vers qui se tourner pour obtenir un accompagnement.

- Les actifs ayant vécu des transitions professionnelles ont-ils réussi à stabiliser leur parcours et à évoluer vers des situations professionnelles satisfaisantes ?

- Quels rapports les actifs entretiennent-ils avec les dispositifs de la formation professionnelle continue ?

- Comment se sont-ils approprié les outils de sécurisation des parcours

C’est à ces questions que répond la 3ème édition de l’Observatoire des trajectoires professionnelles* publié par le Groupe Adecco, en coordination sa filiale LHH Altedia et le Groupe IGS. 


Un marché de l’emploi plus mobile qu’il n’y paraît…

Si certains commentateurs estiment que le marché de l’emploi français est rigide par nature, l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles révèle que :
- Chaque année en France, près plus d’un actif occupé sur quatre 4 (26,9% de la population active occupée) a connu une transition professionnelle sur l’année écoulée.
- Le fait d’être jeune et le fait d’être une femme augmentent les probabilités d’avoir connu une transition au cours des 12 derniers mois
- Les personnes dont le niveau d’éducation correspond au niveau collège ou au niveau Bac+3 à Bac+8 sont particulièrement concernées.


… avec une mobilité qui semble créer… de la mobilité !

Pour la première fois, l’Observatoire s’est également intéressé aux intentions des actifs quant à de possibles mouvements dans l’année à venir. Ces éléments de prospective ont permis de mettre en lumière les éléments suivants :
- Parmi les actifs occupés, un actif occupé sur 10 envisage de quitter son emploi dans l’année à venir et un sur 10 envisage de changer de profession ;
- Parmi les personnes ayant déjà connu une transition sur les 12 derniers mois, une sur 5 souhaite changer de profession dans l’année à venir.

En d’autres termes, lorsque les actifs connaissent une transition professionnelle, celle-ci semble ne pas toujours les mener directement vers une situation professionnelle qui les satisfait. Ceci questionne directement les outils et dispositifs existants pour aider les transitions et leur appropriation par les actifs. 

*Le rapport de la 3ème édition de l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles répond à ces questions, via ce lien

www.groupe-adecco.fr/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation