Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les dons de jours de repos désormais possibles pour les salariés aidants familiaux

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Les explications du groupe de travail social du Cabinet Walter France

Jusqu'à récemment, le don de jours de repos à un salarié était limité aux parents d'un enfant gravement malade dans les conditions suivantes :
- le salarié doit assumer la charge d'un enfant âgé de moins de 20 ans,
- l'enfant doit être atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident grave, qui rend indispensable une présence soutenue et des soins contraignants.


Ce don de jours de repos est désormais étendu aux aidants familiaux

La loi du 13 février 2018 donne aujourd'hui la possibilité aux salariés de faire don de congés non pris en faveur de collègues "aidants" qui s'occupent d'un proche en perte d'autonomie ou présentant un handicap (nouvel article L.3142-25-1 du Code du travail).
Dans la même logique que la loi existante pour enfant malade, un salarié peut renoncer anonymement et sans contrepartie à tout ou partie de ses jours de repos non pris (uniquement ceux excédant les 24 jours ouvrables) au bénéfice d'un autre salarié de l'entreprise qui assume la charge d'une personne atteinte d'une perte d'autonomie « d'une particulière gravité » ou présentant un handicap.

En effet, peut bénéficier de ces jours tout salarié de l'entreprise qui vient en aide à une personne atteinte d'une perte d'autonomie d'une particulière gravité ou présentant un handicap lorsque cette personne est, pour cet autre salarié :

-  Son conjoint
-  Son concubin
-  Son partenaire lié par un pacte civil de solidarité
-  Un ascendant
-  Un descendant
-  Un enfant dont il assume la charge
-  Un collatéral jusqu'au quatrième degré (c'est-à-dire qui est apparenté hors de la ligne de parenté directe : les frères et sueurs, les oncles et tantes et leurs descendants, cousins et cousines)
-  Un ascendant, un descendant ou un collatéral jusqu'au quatrième degré de son conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité
-  Une personne âgée ou handicapée avec laquelle il réside ou avec laquelle il entretient des liens étroits et stables, à qui il vient en aide de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne.


La rémunération du salarié a
idant sera ainsi maintenue pendant sa période d'absence. Cette période d'absence sera assimilée à une période de travail effectif pour la détermination des droits que le salarié tient de son ancienneté.

En savoir plus : http://www.walterfrance-allinial.com/fr


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Donner un sens à son épargne avec le FCP « CCFD-Terre Solidaire Faim & Climat »

Ce fonds commun de placement est un outil financier qui propose à toutes celles et ceux qui souhaitent donner du sens à leur argent, de souscrire à un produit d'épargne solidaire en faveur de la transition écologique, économique et sociale. « CCFD-Terre Solidaire Faim & Climat », est un FCP accessible dans toutes les banques pour les personnes physiques et morales. Il permet d'investir dans des entreprises et des projets qui proposent des solutions écologiques et solidaires aux enjeux du...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« Eres sélection Partage & Solidaire », premier fonds de partage en épargne salariale

Eres, 1er acteur indépendant en épargne salariale, retraite et actionnariat salarié, lance la Fondation Eres destinée à soutenir financièrement  tous les projets et initiatives de l'économie sociale et solidaire porteurs de sens. Dans ce cadre, Eres crée le 1er FCPE de partage du marché : Eres sélection Partage & Solidaire, dont une partie des frais de gestion contribuent au financement de ces projets. En cohérence avec les missions de la Fondation, le FCPE est un fonds solidaire et géré de...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
GANDEE, première cagnotte en ligne, entièrement dédiée aux dons associatifs

Grâce à Gandee, chaque événement de la vie d'un particulier (Noël, anniversaire, naissance, mariage…) ou d'une d'entreprise (cadeaux de fin d'année, team building, challenge sportif, RSE…) devient une occasion d'être généreux Le manque de temps et d'informations freine souvent les intentions caritatives : comment donner, comment choisir une association parmi des milliers ? Où va l'argent et à quoi sert-il ? Gandee offre une solution simple et unique de soutenir directement des associations...