Connexion
/ Inscription
Mon espace

Et si la France gagnait la bataille de la Blockchain ?

BE - Culture & Société
ABONNÉS

« Ne perdons pas, non plus, la bataille de la Blockchain ! » Ainsi s’exprimait Michel-Levy Provençal dans Le Cercle des Echos en janvier 2018.

Baromètre Blockchain du 1er trimestre 2018

Et l’hexagone n’a effectivement pas dit son dernier mot sur le sujet. L’AMF a passé ce 1er trimestre à peaufiner une réglementation censée encadrer les Initial Coin Offering (ICO) et être intégrée à la Loi Pacte prévue pour mai 2018. Une première mondiale en la matière. Encore en élaboration et toujours dans l’univers de la finance, en juillet prochain, un décret d’application posera le cadre juridique de la gestion des titres non cotés dans le registre électronique. Autre première.


Les entreprises publiques et privées s’investissent

Par ailleurs, la France s’est également distinguée avec un projet de recours à la blockchain par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR). Objectif, mettre en place un principe d’autorégulation des fréquences libres. « Une démarche innovante offrant non seulement la possibilité aux différents acteurs de s’organiser entre eux, mais aussi d’élargir le spectre en ne s’adressant plus aux seules radios amateurs mais à tous les utilisateurs de fréquences (hautes ou basses) incluant ainsi la déferlantes d’IOT et leurs usages ponctuels notamment lors d’évènements », explique William o’Rorke, Legal advisor chez Blockchain Partner.

Le leader français des outils de eCommerce PrestaShop annonçait fin mars, PrestaTrust, une platerforme destinée à créer une relation de confiance entre les développeurs de modules et les utilisateurs de modules, en gardant une trace des données de vente dans la blockchain.

A noter outre-Atlantique : Google travaille sur une technologie propriétaire de Blockchain et Coca-Cola et le gouvernement américain réfléchissent à la mise en place d’un registre de contrats de travail et des travailleurs associés pour, à terme, lutter contre le travail forcé et le travail des enfants, très courant dans le secteur agroalimentaire.


Une première qui vous donne rendez-vous chaque trimestre !

Face à une actualité riche, l’agence de communication Citizen Kom* et le spécialiste des outils de veille et d’investigation numérique Sindup** proposent, en partenariat avec Blockchain Agora, un baromètre trimestriel dédié à l’univers de la Blockchain.


Téléchargez le baromètre

*Citizen Kom est une agence de conseil en relations médias et en communication spécialisée dans les stratégies innovantes de contenus.
http://citizenkom.agency/

** Sindup met à disposition des entreprises une plateforme de veille stratégique issue de 10 années de R&D, facile à prendre en main et innovante.
https://fr.sindup.com/

 

Lire la suite...


Articles en relation