Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les étudiants de KEDGE se font journalistes pour raconter l'innovation en entreprise

BE - Culture & Société
ABONNÉS

 

Dans le cadre de son partenariat avec The Conversation et avec l’appui de son Directeur de la rédaction, Didier Pourquery, KEDGE* a mené un projet pédagogique autour du journalisme en lien avec les stratégies et les produits innovants en entreprise. A partir d'un sujet identifié par les étudiants, l'ambition de cette initiative était d'aboutir à la rédaction de l'article et à sa publication sur un média en ligne. Ce travail a été encadré par le professeur Régis Chenavaz avec des étudiants du Programme Grande Ecole dans son cours Organisation Economique et Stratégie des Firmes. 

« L'objectif est de montrer la stratégie d'une firme et de raconter ses activités innovantes. Les articles traitent tous d'une problématique d'entreprise en lien avec le cours, explique Régis Chenavaz, enseignant-chercheur en économie managériale et marketing à KEDGE et à l’initiative de ce projet. L'intérêt pédagogique est de développer leur capacité à retranscrire et à vulgariser leurs connaissances en stratégie d'entreprise. L'intervention de Didier Pourquery en ouverture du projet a permis aux étudiants d'obtenir les clés nécessaires pour se prêter à cet exercice, à la fois sur la manière de définir un angle éditorial et sur les techniques journalistiques transmises qui se sont avérées très utiles. »

Les étudiants ont traité une variété de thématiques telle que la blockchain en termes de traçabilité des produits alimentaires, l'évolution du street wear, le marketing digital par la reconnaissance faciale... Leurs articles ont d’abord été publiés sur The Conversation et Les Echos, puis ont été repris par d'autres grands médias tels que France 24, Ouest France, La Tribune, Sud-Ouest, La Provence…

Le sujet sur le mobile éco-responsable Fairphone publié sur The Conversation a atteint un nombre de lecteurs record. A ce jour, plus de 32 000 personnes l'ont lu. « Il s'agit d'une belle réussite, je n'en espérai pas autant », déclare Régis Chenavaz.


Liste des articles publiés 

« Etude de cas : le pari d'IBM Watons dans la santé »Sarah Bortolaso, Régis Chenavaz, Émilien Duprez et Meltem Kanik,  theconversation.com, 19 avril 2018.

« Etude de cas : le Fairphone, un mobile écoresponsable » , Medhi Bouraba, Régis Chenavaz, Omar Fadil, Corentin Rodriguez, Lucas Smiglio, Marine Tabuto, theconversation.com, 17 avril 2018.

« De la rue aux défilés : la montée des marches du streetwear »Régis Chenavaz, Yannick Pizot, et Maxime Rapin, theconversation.com, 12 avril 2018.

« Etude de cas : la reconnaissance faciale intégrée à la publicité digitale »Régis Chenavaz, Brandon Goncalves et Paul-Victor Harmand Santoni, lesechos.fr, 12 avril 2018.

« Etude de cas : le streaming peut-il rapporter aux artistes »Hubert Basyn, Régis Chenavaz, Ali Lefriyekh et Hugo Maurin, theconversation.com, 11 avril 2018.

« Scooters électriques en Chine : la cours au ciel bleu »Loris Coudrier, Régis Chenavaz et Louis Dulion, lesechos.fr, 9 avril 2018.

« Alimentation : et si la blockchain rassurait les consommateurs ? »Régis Chenavaz et Yassin Elyatim, lesechos.fr, 5 avril 2018.

Conclusion de Régis Chenavaz : « Le travail sur un article média permet aux étudiants d'apprendre les techniques de rédaction pour des textes non-fictionnels. Par ailleurs, il sensibilise les étudiants au processus de diffusion des connaissances à destination du grand public. Cet exercice est aussi stimulant et valorisant pour les étudiants, qui pourront le mettre sur leur CV. »


*KEDGE Business School, Ecole de management française de référence, est présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 3 à l’international (2 en Chine à Shanghai et Suzhou, et 1 en Afrique à Dakar) et 3 campus associés (Avignon, Bastia et Bayonne).
https://kedge.edu/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...