Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les étudiants de KEDGE se font journalistes pour raconter l'innovation en entreprise

BE - Culture & Société
ABONNÉS

 

Dans le cadre de son partenariat avec The Conversation et avec l’appui de son Directeur de la rédaction, Didier Pourquery, KEDGE* a mené un projet pédagogique autour du journalisme en lien avec les stratégies et les produits innovants en entreprise. A partir d'un sujet identifié par les étudiants, l'ambition de cette initiative était d'aboutir à la rédaction de l'article et à sa publication sur un média en ligne. Ce travail a été encadré par le professeur Régis Chenavaz avec des étudiants du Programme Grande Ecole dans son cours Organisation Economique et Stratégie des Firmes. 

« L'objectif est de montrer la stratégie d'une firme et de raconter ses activités innovantes. Les articles traitent tous d'une problématique d'entreprise en lien avec le cours, explique Régis Chenavaz, enseignant-chercheur en économie managériale et marketing à KEDGE et à l’initiative de ce projet. L'intérêt pédagogique est de développer leur capacité à retranscrire et à vulgariser leurs connaissances en stratégie d'entreprise. L'intervention de Didier Pourquery en ouverture du projet a permis aux étudiants d'obtenir les clés nécessaires pour se prêter à cet exercice, à la fois sur la manière de définir un angle éditorial et sur les techniques journalistiques transmises qui se sont avérées très utiles. »

Les étudiants ont traité une variété de thématiques telle que la blockchain en termes de traçabilité des produits alimentaires, l'évolution du street wear, le marketing digital par la reconnaissance faciale... Leurs articles ont d’abord été publiés sur The Conversation et Les Echos, puis ont été repris par d'autres grands médias tels que France 24, Ouest France, La Tribune, Sud-Ouest, La Provence…

Le sujet sur le mobile éco-responsable Fairphone publié sur The Conversation a atteint un nombre de lecteurs record. A ce jour, plus de 32 000 personnes l'ont lu. « Il s'agit d'une belle réussite, je n'en espérai pas autant », déclare Régis Chenavaz.


Liste des articles publiés 

« Etude de cas : le pari d'IBM Watons dans la santé »Sarah Bortolaso, Régis Chenavaz, Émilien Duprez et Meltem Kanik,  theconversation.com, 19 avril 2018.

« Etude de cas : le Fairphone, un mobile écoresponsable » , Medhi Bouraba, Régis Chenavaz, Omar Fadil, Corentin Rodriguez, Lucas Smiglio, Marine Tabuto, theconversation.com, 17 avril 2018.

« De la rue aux défilés : la montée des marches du streetwear »Régis Chenavaz, Yannick Pizot, et Maxime Rapin, theconversation.com, 12 avril 2018.

« Etude de cas : la reconnaissance faciale intégrée à la publicité digitale »Régis Chenavaz, Brandon Goncalves et Paul-Victor Harmand Santoni, lesechos.fr, 12 avril 2018.

« Etude de cas : le streaming peut-il rapporter aux artistes »Hubert Basyn, Régis Chenavaz, Ali Lefriyekh et Hugo Maurin, theconversation.com, 11 avril 2018.

« Scooters électriques en Chine : la cours au ciel bleu »Loris Coudrier, Régis Chenavaz et Louis Dulion, lesechos.fr, 9 avril 2018.

« Alimentation : et si la blockchain rassurait les consommateurs ? »Régis Chenavaz et Yassin Elyatim, lesechos.fr, 5 avril 2018.

Conclusion de Régis Chenavaz : « Le travail sur un article média permet aux étudiants d'apprendre les techniques de rédaction pour des textes non-fictionnels. Par ailleurs, il sensibilise les étudiants au processus de diffusion des connaissances à destination du grand public. Cet exercice est aussi stimulant et valorisant pour les étudiants, qui pourront le mettre sur leur CV. »


*KEDGE Business School, Ecole de management française de référence, est présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 3 à l’international (2 en Chine à Shanghai et Suzhou, et 1 en Afrique à Dakar) et 3 campus associés (Avignon, Bastia et Bayonne).
https://kedge.edu/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...