Connexion
/ Inscription
Mon espace
ABONNÉS

Le Québec, invité d'honneur de l'édition 2018 du Marché de la Poésie

Forte du succès remporté en 2017 par l'ouverture des Etats généraux de la Poésie#01, c'est dans le prolongement de cette dynamique que se prépare activement l'édition 2018 du Marché de la Poésie.

Événement phare dans le monde de la poésie, le Marché de la Place Saint Sulpice qui ose faire la part belle à plus 500 éditeurs et revues de poésie, voit son audience et sa portée croître chaque année. Encouragés par vos présences et vos compliments, nous sommes plus que jamais motivés pour faire plus et mieux encore en 2018.

Dans un monde en proie à de multiples dangers, malmené par les fanatismes de tous ordres comme par un matérialisme galopant, la course au profit faisant perdre le sens des choses et de la vie, le poème apparaît plus que jamais comme un lieu refuge, garant de la continuité de ce qui demeure la quintessence de l'humanité : la création de beauté par le langage, la communication des émotions grâce à des mots qui, bien agencés, peuvent constituer un poème, bouleverser et changer le cœur des hommes comme la face de la planète.

Si l'édition 2017 fut consacrée à la visibilité du poème, l'édition 2018 étudiera son devenir. Chacun apportera l'idée personnelle qu'il a de ce devenir, comme ses propositions les plus audacieuses. C'est en considérant avec la même importance les opinions les plus raisonnables que les ambitions les plus surprenantes, qu'une nouvelle fois, le Marché de la Poésie relèvera le défi de faire avancer le chantier, protéger la poésie tout en la soutenant et en la propulsant. Sa promotion prendra encore des formes multiples dont les plus précieuses seront le travail, l'œuvre et les inventions des participants, sans exclusive, inventions dont nous sommes tous friands. 

Marquant un retour à la tradition d'un pays invité d'honneur, le 36e Marché de la Poésie a choisi en 2018 d'ouvrir ses portes au Québec. Une trentaine de poètes venus spécialement de ce pays-terre de poètes apporteront leur contribution essentielle au débat sur le devenir du poème et donneront à entendre et à voir la poésie contemporaine québécoise.

L'indéfinissable Jean-Luc Parant, comme Président d'honneur, sera la voûte céleste de l'occurrence 2018, puisque c'est l'obsession de toute son œuvre tant littéraire que plastique : relier l'homme aux astres, associer l'infinitésimal à l'infini, l'intime à l'extime.

http://www.marche-poesie.com/

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation