Connexion
/ Inscription
Mon espace

Nominations Secteur Patrimoine & Finance

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Charlotte Garnier-Peugeot, Directrice de la communication de l’Autorité des marchés financiers

Membre du Comité exécutif, elle aura notamment pour mission d’accompagner l’AMF dans son plan stratégique#Supervision 2022.Diplômée du CELSA, et après avoir  démarré sa carrière dans la communication en 1992, Charlotte Garnier-Peugeotentre à La Compagnie Financière Edmond de Rothschild France en 2002 où elle est nommée Directrice Marketing et Communication, puis directrice Communication Corporate du Groupe de 2007 à 2011 et directrice Communication et Marketing du Groupe et membre du Comité exécutif de 2012 à 2017. En parallèle, elle a enseigné la communication institutionnelle au CELSA et a été membre indépendant du conseil de surveillance de l’entreprise industrielle SAFT, rachetée par le groupe Total.


Bertrand de Surmont,
réélu Président de la Chambre syndicale des courtiers d’assurance (CSCA), pour un second mandat de 2 ans

Pour cette nouvelle mandature, Bertrand de Surmont, 56 ans, ambitionne une représentation patronale plus unifiée. Il souhaite que la CSCA continue à tenir son rôle d’acteur mieux considéré, consulté, écouté et respecté tant dans la famille de l’assurance que par les pouvoirs publics nationaux et européens. Bertrand de Surmont souhaite que cette nouvelle mandature soit celle de la mise en place des nombreux services élaborés ces deux dernières années par la CSCA pour le compte de ses adhérents (assistance réglementaire, RH, recrutement, digitalisation..). Enfin, cette mandature doit permettre à la CSCA de plonger, avec et pour ses adhérents, au cœur du monde de l’intelligence artificielle, qui formatera le « courtier augmenté » de demain.


Nicolas Le Brouster, Directeur Financier au sein du Groupe PERIAL

Agé de 46 ans, il rejoint ainsi les organes de Direction du groupe. En charge de la gestion financière du groupe, il aura pour mission de continuer à soutenir la croissance et de piloter activement la transformation de la fonction financière. Titulaire du Master Grande Ecole d’Audencia Business School et fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le secteur financier, Nicolas Le Brouster a débuté en contrôle de gestion au sein de Veolia Environment UK, puis chez Total Oil Great-Britain. Il rejoint ensuite la division Immobilier du Groupe GE en 2003 et évolue à travers différentes fonctions notamment : Directeur Financier Espagne-Portugal, Directeur du Contrôle de Gestion Europe et enfin Directeur Financier France.  


Caroline Courtin, Responsable Diversité et Inclusion du Groupe BNP Paribas

Elle succède à Barbara Levéel, nommée Responsable des Ressources Humaines de Global Markets et Financial Institutions Coverage. Son parcours diversifié et international au sein du Groupe, son expérience solide dans les Ressources Humaines au sein de nombreux métiers, ainsi que sa sensibilité aux enjeux de diversité et d’inclusion seront des atouts clés pour continuer à promouvoir la Diversité et l’Inclusion au sein du Groupe et de l’ensemble de ses activités. Rattachée à la Direction des Ressources Humaines sous la responsabilité de Yves Martrenchar, Caroline Courtin fera également partie, comme précédemment Barbara Levéel, de l’équipe animée par Antoine Sire, Directeur de l’Engagement d’entreprise et membre du Comité exécutif de BNP Paribas.


Thibaud Le Blan, Responsable du Développement de Talence Gestion Lille

Trois ans après son ouverture à Marcq-en-Barœul, le bureau prend une autre dimension en accueillant Thibaud Le Blan. Son arrivée permettra d’accélérer le développement et l’ancrage de Talence Gestion dans le Nord en s’appuyant sur l’équipe existante composée de Paul Dupont, Alain Mroziewicz et Florence Consille. Titulaire d’une Maîtrise de Sciences Economiques et Politique Economique de Paris I Panthéon-Sorbonne, Thibaud Le Blan a travaillé au Crédit du Nord, ainsi que dans la Banque Scalbert Dupont. Il a ensuite passé 19 ans chez CM-CIC Gestion, dont 7 en tant que Directeur de la Gestion sous Mandat et Gérant de fonds dédiés.


Karim Habra, Directeur général, Europe d’Ivanhoé Cambridge,
filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec

Basé au siège européen, à Paris, il est en charge de la plateforme d’Ivanhoé Cambridge en Europe, et assurera son développement futur. Il prendra officiellement ses fonctions le 2 juillet 2018. « Fort d’une vaste expérience immobilière dans toute l’Europe, […] nous comptons sur Karim pour accélérer la croissance d’Ivanhoé Cambridge en Europe, investir dans de nouveaux marchés et développer de nouveaux partenariats stratégiques », a déclaré Daniel Fournier, Président du conseil et Chef de direction, Ivanhoé Cambridge. Auparavant, et depuis 2012, Karim Habra a occupé chez LaSalle IM, les fonctions successives de Directeur Général Europe Centrale, de Président France, puis de Directeur Général Europe Continentale.


Olivier Samain, Directeur des partenariats et opérations CGPI au sein du marché Épargne et Gestion de patrimoine de Generali France

Agé de 52 ans, il est rattaché à Sonia Fendler, membre du comité exécutif de Generali France en charge du marché Épargne et gestion de patrimoine. Olivier Samain débute son parcours en 1989 à la Banque Worms où il y occupe différentes fonctions de Commercial puis de Responsable des relations Siège/Agences sur l’activité Gestion de Patrimoine au sein de la Direction de la Clientèle Privée. En 1993, il est Directeur commercial de Thema Vie, en charge la création et le développement de la marque auprès des Banques de Gestion Privée et des CGPI. En 2003, il est Responsable des Partenariats Financiers CGPI au sein d’Axa Thema ; puis en 2013, Responsable de la distribution réseaux tiers au sein d’Axa France. Olivier Samain est diplômé de l’IFAG de Paris et du CESB Gestion de Patrimoine.


8 nominations au sein d’Omnes,
acteur majeur du private equity et de l’infrastructure

Cassandra Bouet, 25 ans, nommée Analyste conformité, contrôle Interne & gestion des risques, est sous la responsabilité de Perrine Nollet, Responsable conformité, contrôle Interne & gestion des risques. Cassandra Bouet est diplômée d’un Master 2 en Droit de l'économie parcours Concurrence et Régulation de l’Université de Nanterre.

Jean-Baptiste Delattre, 36 ans, nommé Directeur de participations, a démarré sa carrière en 2006 sur un site d’Arcelor Mittal pour piloter l’équipe de maintenance. Il intègre ensuite l’équipe centrale en charge des approvisionnements d'énergie mondiaux du groupe. Avant de rejoindre Omnes, il était en charge des partenariats stratégiques Energie. Ancien élève de Supélec, Jean-Baptiste Delattre est titulaire d'un Executive MBA de la London Business School.

Karène Dubois, 36 ans, nommée Chargée des ressources humaines, sous la responsabilité de Serge Rakovitch, Directeur des opérations, était auparavant en charge des ressources humaines au sein de l'école d'ingénieurs du CESI. Elle a également exercé des fonctions RH chez France Télécom et à la Mairie de Paris. Karène Dubois est titulaire d'une maîtrise en AES de Paris XII, et d’un DESS Chef de Projet Formation/Développement.

Marc Gasser, 27 ans, nommé Chargé d'affaires, a notamment participé à la réalisation des investissements dans Intersec, Babbler, Mesdocteurs, AB Tasty, Bankin’, VSora, Multix et 360imprimir. Il est impliqué dans le suivi de Cooltech, TrustedShops, Adents, EGG, VSora, Bankin’ et AB Tasty. Marc Gasser est diplômé de Télécom ParisTech et d’un mastère HEC Paris en Stratégie, Marketing et Innovation.

Yoann Malys, 40 ans, nommé Directeur d’investissements, a rejoint l'équipe Capital Développement & Transmission Mid Cap en novembre 2017. Diplômé d'HEC, Yoann Malys était Associé fondateur d'Inspiring Sport Capital, premier fonds européen dédié à l'industrie du Sport (2014/2017). Il exerçait également, depuis 2016, une activité de conseil en levée de fonds pour des start-up actives dans le domaine du Sport.

Geoffroy Manet, 27 ans, nommé Chargé d’affaires, a rejoint Omnes en février 2016, en qualité d’Analyste au sein de l'équipe Capital Développement & Transmission Mid Cap. Il a notamment participé à la cession de Capcom et à la réalisation de l’investissement dans Circet. Geoffroy Manet est titulaire d’un diplôme universitaire en Banque et Finance et d’un mastère de l’EM Lyon Business School en Ingénierie Financière.

Claire Poulard, 27 ans, nommée Chargée d'affaires, a rejoint l’équipe Capital Risque en 2015. Elle a notamment participé à la réalisation des investissements dans Pherecydes Pharma, Octimet Oncology et Horama. Elle est Impliquée dans le suivi de Novate Medical, Claire Poulard est titulaire d’un master Management Pharmaceutique et des Biotechnologies de l’ESCP et d’un master 2 Bio ingénierie et Innovation en Neurosciences de l’ESPCI, ParisTech & Paris Descartes.

Jess Wizman, 31 ans, nommé Directeur de participations, a rejoint Omnes en novembre 2015 en qualité de Chargé d’affaires au sein de l'équipe Energies Renouvelables, puis intègre l’équipe Capital Développement et Transmission Mid Cap en octobre 2017 en tant que Chargé d’affaires senior. Jess Wizman a démarré sa carrière en M&A chez Morgan Stanley, à Paris puis à Londres. Ancien élève de l’école Polytechnique, Jess Wizman est aussi titulaire d’un Master en Finance d’HEC.


Equance renforce son service en Gestion privée avec la nomination de 4 collaborateurs

Patrick Janel, 45 ans, Responsable de la Gestion privée, a débuté sa carrière en 1998 en tant que juriste d’entreprise, en France, puis aux Etats-Unis chez Genesys Conferencing. De retour en France, il s’oriente vers la gestion de patrimoine. Après plusieurs expériences en cabinet indépendant et dans le secteur bancaire, il intègre Equance en 2017 en tant qu’ingénieur patrimonial. Patrick Janel est titulaire d’un DESS DJCE en droit des affaires et d’un Master 2 en Gestion de patrimoine de l’Université de Clermont-Ferrand.

Robin Poncet, 28 ans, Ingénieur patrimonial, Conseiller en gestion de patrimoine pendant plusieurs années au sein de réseaux bancaires, rejoint le Groupe Equance, il y a 3 ans. Ingénieur patrimonial au service Gestion Privée, il apporte notamment à l‘équipe son expertise en immobilier. Robin Poncet est diplômé d’un Master 2 Finance avec une spécialisation en Gestion de Patrimoine de l’Institut des Sciences de l’Entreprise et du Management de Montpellier.

Aurélien Auglans, 36 ans, en charge du Développement du pôle Asset Management, débute sa carrière dans l’univers bancaire où il se spécialise dans la gestion de patrimoine. En 2015, il rejoint le groupe Equance en tant qu’ingénieur patrimonial au service Gestion privée. Il intervient désormais aux côtés de Patrick Janel pour développer le pôle Asset Management. Aurélien Auglans est titulaire d’un Master 2 de Gestion de patrimoine de l’Université de Clermont-Ferrand. Il est également diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Clermont-Ferrand.

Florent Issert, 34 ans, a pour mission de développer une offre à destination des chefs d’entreprise. Fort d’une expérience de plus de 15 ans au sein des cabinets d’expertise-comptable RSM-SOFIRA et EXCO, il rejoint le groupe Equance pour contribuer au développement d’une offre de service à destination des dirigeants d’entreprises. Cette offre, développée en partenariat avec des experts-comptables, permet de faire un lien étroit entre le patrimoine privé et le patrimoine professionnel du dirigeant. Florent Issert est titulaire d’un diplôme d’Expertise-comptable et de Conseil en gestion de patrimoine de l’Université de Clermont-Ferrand (AUREP).


Emma Swinnerton, International Partner et Head of Flexible Leasing Solutions EMEA de
Cushman & Wakefield

Elle aura un rôle de conseil axé sur le marché des bureaux flexibles et du coworking et apportera aux clients opérateurs, propriétaires, investisseurs et nouveaux entrants, des solutions stratégiques sur la manière de répondre à la dynamique changeante du marché. Auparavant, Directrice commerciale monde de « Spaces & New Formats » chez Regus, Emma Swinnertona a débuté sa carrière chez British Airways où elle était en charge du développement de nouvelles offres à l'échelle mondiale, et de la supervision d'un programme de commercialisation de 300 M€ sur la technologie en vol.


Thierry Berthier, Président du directoire de Grand Paris Habitat, opérateur immobilier de CDC Habitat sur le territoire du Grand Paris

Ingénieur des travaux publics, diplômé de l’ESTP, Thierry Berthier a rejoint CDC Habitat en mai 2005 en tant que Directeur du développement et membre du comité de Direction d’OSICA une des filiales franciliennes. En 2009, il est Directeur général adjoint d’OSICA, en charge du développement et des investissements et membre du comité de Direction. En 2015, Thierry Berthier rejoint Grand Paris Habitat, comme membre du directoire et Directeur en charge du développement et des investissements, un poste qu’il occupait jusqu’à début avril 2018.

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Diversification de la collecte et bonne résistance de la performance pour Comgest en 2018

En 2018, Comgest a enregistré sa meilleure année sur le plan de la diversification de la collecte au sein de sa gamme. Les fonds Comgest Growth Japan et Comgest Growth Europe Opportunities ont franchi des caps importants : le premier affiche plus de 1,3 Md€ d'actifs sous gestion, soit une augmentation de plus de 500 M€ depuis fin 2017. Le second dépasse les 800 M€ d'encours, ce qui en fait le « 3ème pilier » de la gamme actions européennes de Comgest. Sur l'année, les entrées nettes de capitaux...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
L'ERAFP attribue 3 mandats de gestion ISR d'obligations d'entreprises de pays émergents

Dans le cadre de sa politique d'élargissement de son univers d'investissement et en conformité avec son dispositif ISR, l'Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) vient d'attribuer 3 mandats de gestion d'obligations crédit de pays émergents dont un mandat actif à Aberdeen Asset Management Limited, et deux mandats « stand-by » à Amundi et BFT IM - Investec AM. Á titre indicatif, les montants engagés initialement seront de l'ordre de 160 M€. Les mandats attribués...