Connexion
/ Inscription
Mon espace

La 1ère édition du Colloque international « sur les risques en agriculture », couronnée de succès

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

 

200 personnes dont 50% d’internationaux ont participé au 1er colloque international sur la gestion et le management des risques en agriculture organisé par Groupama Paris Val de Loire et UniLaSalle* les 22 et 23 février derniers. Un succès qui confirme l’importance de cette thématique auprès des professionnels, des chercheurs et du monde agricole

« Ce colloque est une réussite ! Nous avons accueilli 200 participants, avec une pluralité de l’audience remarquable », annonce Sylvie Lupton, titulaire de la Chaire « Management des Risques en Agriculture ». Chercheurs, organismes professionnels agricoles, coopératives, société de conseil, assureurs, instances publiques, étudiants, agriculteurs et la presse étaient présents.

La mission première du colloque a été d’informer sur l’état des connaissances sur les risques en agriculture, d’en identifier les causes pour pouvoir apporter de la résilience au système agricole. « Notre ambition est la sensibilisation des instances publiques à la complexité d’une agriculture qui fait face à une recrudescence de risques, diversifiés et d’intensités différentes »,explique Valérie Leroux, directeur délégué d’UniLaSalle, co-organisateur du colloque avec Groupama Paris Val de Loire.

« L’accompagnement et l’information des agriculteurs est primordiale pour leur présenter le panel d’outils existants : assurances, outils prévisionnels, outils d’aide à la décision, fonds de calamité agricole, aide à l’assurance récolte, fiscalité, diversification,… », conclut Eric Gelpe, Directeur Général de Groupama Paris Val de Loire. Ces outils doivent être mis en place à 3 niveaux pour une protection optimale : à l’échelle individuelle de l’agriculteur, l’échelle collective des filières et celle plus macro des Etats membres et de l’UE.

Par ailleurs, des cabinets de conseil et des entreprises, intégrant l’incertitude à toutes leurs décisions, ont présenté leur stratégie de gestion de risques afin d’étudier sa transposition à l’agriculture. Documents uniques détaillés, matrices de risque en cas d’incendie, sélection très poussée des prestataires (solvabilité, fiabilité…) sont des solutions à mettre en place pour anticiper les risques plutôt que de les subir.


*L'Institut Polytechnique UniLaSalle est une école proposant 3 formations d'ingénieurs en Agriculture, Alimentation & Santé et Géologie & Environnement. Ses domaines de compétences et de recherche touchent les agroressources, les sciences agronomiques et animales, les sciences techniques et agro-industrielles, l'agroalimentaire et la nutrition, les géosciences industrielles et l'environnement.
www.unilasalle.fr

Groupama Paris Val de Loire confirme sa place incontournable au plan régional  avec un CA de 650 M€  
www.groupama.fr


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation