Connexion
/ Inscription
Mon espace

Gouvernement d’entreprise : l’AFG renforce ses recommandations

BE - Culture & Société
ABONNÉS

 

L’industrie de la gestion d'actifs mène depuis  vingt ans une action volontariste et régulièrement renforcée en matière de gouvernement d'entreprise, facteur clé  de son action de promotion de la qualité des actifs, de l’investissement responsable et de l’épargne longue. Dans ce cadre, elle publie depuis 1998 un recueil de Recommandations sur le gouvernement d’entreprise relatives aux assemblées générales et aux conseils d'administration des sociétés cotées. 

Aujourd'hui, l'AFG publie une mise à jour de ces recommandations qui aident les sociétés de gestion dans l'exercice de leurs votes.  Les principales modifications 2018 portent sur les points suivants :

- Recommandation aux émetteurs d’accroître régulièrement la proportion de femmes au sein de leur comité exécutif ;
- Intégration des cyber-risques et des modalités organisationnelles de gestion de crise dans la cartographie des risques transmise au Conseil et discutée en son sein ;
- Affirmation de l’importance pour les membres des conseils d’administration ou de surveillance de s’imprégner de la culture de l’entreprise ;
- Souhait que toute modification de la composition du conseil d’administration soit systématiquement portée à la connaissance des actionnaires.
- Précisions quant aux exigences de transparence en matière de rémunération, notamment sur les critères d’attribution de la part variable.


L’AFG
participe activement aux réflexions sur le gouvernement d’entreprise :

- en France, implication dans les débats sur le GE : dialogue régulier avec le Medef, l’AFEP et l’ANSA ; contacts fréquents avec l’ADAM, Proxinvest et ISS ; membre fondateur de l’Institut Français des Administrateurs (IFA) et membre de l’Association Française pour le Gouvernement d’Entreprise (AFGE).
- en Europe : participation aux consultations de la Commission sur les directives ayant un impact en matière de GE, dans le but prioritaire de faciliter le vote transfrontière, et aux travaux de l'EFAMA et de PensionsEurope.
- au niveau international : participation active aux travaux de l’International Corporate Governance Network (ICGN), qui a tenu sa conférence européenne à Paris en décembre 2017. 

www.afg.asso.fr


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Lire la suite...


Articles en relation