Connexion
/ Inscription
Mon espace

Nominations Entreprises & Industries

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

 

Le groupe IDEMIA, leader de l’Identité Augmentée, réforme sa gouvernance

Philippe Barreau, ancien Directeur général de SICPA SA, prendra conjointement la tête des business units « Citizen identity » et « Public security », en tant que Group Executive Vice-President, tandis que Ed Casey, ancien COO de Serco, un groupe britannique fournisseur de services, notamment publics, est nommé CEO de la business unit « Noram Identity & Security ».

Deux nouveaux membres au Comité exécutif :

- Pierre Barrial, qui dirigeait les activités « Mobile operators », est nommé Group Executive Vice-President de la business unit « Financial institutions ». Ce dernier possède une solide expérience en tant que dirigeant de nombreuses entreprises évoluant dans des secteurs technologiques exigeants.

- Fabien Jautard, qui conduisait précédemment les activités « Mobile operators » au sein de la région Asie Pacifique, remplacera Pierre Barrial en tant qu’Executive Vice-President de la business unit « Mobile operators ». Fabien Jautard rejoindra également le Comité exécutif d’Idemia.

Le groupe renforce également son organisation régionale, en nommant de nouveaux Présidents à la tête de deux régions : 

- Eric Duforest, précédemment en charge des activités « Financial institutions », dirigera la région Asie-Pacifique (APAC). Son expérience fructueuse à la tête de la business unit « Financial institutions » durant ces 5 dernières années lui permet de conduire les efforts de croissance du groupe dans la région APAC.

- Marcello Bellini, en charge des activités « Financial institutions » en Amérique Latine, remplira dorénavant également le rôle de Président de la région Amérique Latine.

- Philippe d’Andrea est nommé Président de la région Europe, en parallèle de ses fonctions de Global Operations Manager. Il aura pour mission de développer et de diffuser la stratégie du groupe dans cette région.  


Patricia Morel, Présidente de la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV)

Succédant à Françoise Sauvageot, la Présidente a présenté un plan stratégique baptisé « eVolutions#2024 » qui vise à faire évoluer la FFEPGV et à conquérir de nouveaux publics. Engagée depuis 27 ans dans la vie sportive et associative de la FFEPGV, Patricia Morel a occupé l’ensemble des fonctions qui caractérisent la richesse et la complémentarité de l’engagement associatif : Animatrice, Conseillère de Formation, Agent de développement puis Directrice de formation. Aujourd’hui, grâce à sa connaissance approfondie du terrain et de ses richesses, la nouvelle Présidente pourra faire appel aux capacités de réactivité, de créativité et d'engagement de l'ensemble des acteurs fédéraux notamment ceux des clubs.


Evolution de l’équipe dirigeante de Dassault Systèmes

Thibault de Tersant, dans ses nouvelles fonctions de Directeur Général Adjoint et Secrétaire Général, sera en charge d’un vaste ensemble d’initiatives tant stratégiques que juridiques, de gouvernance et opérationnelles et continuera de siéger au Conseil d’administration et au Comité exécutif de Dassault Systèmes. En sa qualité de Directeur Général Adjoint, Affaires financières depuis 30 ans, Thibault de Tersant a mis en place un cadre de gestion du Groupe sur le long terme.

Pascal Daloz apporte plus de 17 années d’expérience dans divers postes au Comité Exécutif de Dassault Systèmes, jusqu’à sa nomination au poste de Directeur Général Adjoint, Affaires Financières et Stratégie. Il occupait depuis 2014 le poste de Directeur Général Adjoint, Marques et Développement de Dassault Systèmes. Il a été en charge de la stratégie de développement des marques, avec pour mission de leur donner une envergure mondiale en créant pour chacune un portefeuille d’applications unique.

Florence Verzelen apporte une expérience et un leadership de près de 2 décennies dans le domaine des affaires publiques et internationales. Au poste de Directrice Générale Adjointe, Industries, Marketing, Affaires Internationales et Communication, elle siègera également au Comité exécutif. Auparavant, et depuis 2015, elle occupait les postes de Directrice Adjointe d’Engie Europe, en charge des opérations, du développement commercial et de l’innovation, ainsi que de directrice générale d’Engie Russie.

Philippe Forestier, Directeur Général Adjoint, Directeur General Adjoint, Relations Extérieures & Affaires Internationales, l’un des membres fondateurs de Dassault Systèmes, présent lors de sa création en 1981, prend sa retraite.

Monica Menghini, Directrice Générale Adjointe, Stratégie, quitte le Groupe pour des raisons familiales.


Deux recrutements chez AB Tasty, leader européen de la personnalisation et du testing sur sites web et applications mobiles

Benoit Lelong a rejoint les équipes techniques d’AB Tasty en tant que Chief Technical Officer, en charge de construire une infrastructure flexible, produire des smart data et de superviser une équipe de 30 personnes sur deux sites. Diplômé d’ESIGETEL et d’HEC/mine de Paris, Benoit Lelong a créé son entreprise avant d’occuper plusieurs postes en tant que CTO, notamment chez Bprocess et AGiLiENCE.

Alexis Dugard, après 4 années en tant que Sales Manager chez SmartFocus et Technicis, est nommé Directeur Commercial France et prend la tête de l’équipe commerciale de AB Tasty France. Il a pour mission le pilotage stratégique et commercial de l'équipe Sales en France dans le but de renforcer les actions sur le marché français.  

Tous deux sont basés au siège à Paris et référeront directement à Alix Sagazan et Rémi Aubert, fondateurs d’AB Tasty. 


Le Groupe DomusVi, leaders de l’accueil et des services aux seniors autonomes ou dépendants en Europe, renforce son  management

Anne Derégnaucourt, nommée Directrice de l’immobilier France a occupé pendant 15 ans des postes de direction au sein du Groupe Accor, où elle a développé depuis 2002 une grande expérience de la gestion opérationnelle d’actifs, de l’investissement immobilier et du déploiement de projets. Ancienne élève de l’école Polytechnique et de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, Anne Derégnaucourt était auparavant Directrice des opérations Ibis pour la région Nord et, depuis 2014, Directrice de la création de valeur sur les hôtels France, en charge de la stratégie de rénovation, cession et d’acquisitions des murs et fonds de commerce.

Matthieu Hauw, nommé Directeur juridique et compliance du Groupe DomusVi et membre du Comité, possède près de 20 ans d’expérience en tant que directeur juridique, fiscal et compliance au sein de grandes entreprises françaises de l’industrie, des services et de la santé. Titulaire d’un Executive MBA d’HEC, d’un Master 2 en droit international de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et également diplômé de l’IAE de Paris, Matthieu Hauw était auparavant Directeur juridique et compliance de MediPôle Partenaires. Son expertise inclut notamment la réalisation de M&A, d’introductions en bourse et de restructurations au sein de sociétés sous LBO et de sociétés cotées.


Fabrice des Mazery, Head of Product de Thiga,
cabinet de conseil international spécialisé en Product Management 

En plus de son rôle de contributeur à la stratégie de la société et à la pratique du Product Management, il interviendra sur des sujets de conseil en direction et organisation produit, de psychologie utilisateur et de formation. Diplômé de NEOMA Business School, Fabrice des Mazery a plus de 15 ans d’expérience dans le secteur du digital. Après plusieurs expériences entrepreneuriales, il rejoint Deezer pour diriger les équipes produit Acquisition, Activation, Conversion & Growth, Freemium et CRM. Fabrice des Mazery intervient également en tant que professeur à l’École Mines de Paris et co-organise La Product Conference, principal évènement destiné au Product Management en France.


Muriel Glatin, Data Protection Officer (DPO) du Groupe Webedia, média français dédié au loisir et au divertissement online

Elle aura pour mission d’informer et conseiller les équipes françaises du Groupe sur leurs obligations en matière de protection des données personnelles, de contrôler le respect du Règlement européen et d’accompagner, sur demande des activités, l’analyse d’impact relative à la vie privée. En tant que DPO Groupe, Muriel Glatin partagera les outils utiles à la mise en conformité et assurera la centralisation de la documentation RGPD. Elle assurera par ailleurs le lien avec la CNIL et l’ensemble des autorités et associations interprofessionnelles compétentes en matière de respect de la vie privée. Diplômée de Paris X Nanterre (DESS en Econométrie), Muriel Glatin était, depuis 2014, Directrice Data Agency de la société Camp de Bases, en charge du sujet Privacy. 


Akihiko Tanaka, Directeur de Lectra,
partenaire technologique des entreprises utilisatrices de tissus et de cuir

Basé à Osaka, il a pour mission d’accompagner les clients japonais de Lectra des marchés mode et automobile dans les transformations liées à l’Industrie 4.0. Akihiko Tanaka possède plus de 20 ans d’expérience en tant que directeur commercial dans les industries automobiles et électroniques, notamment chez Matsushita Electric Industrial (Panasonic), INCS. En 20015, il rejoint le groupe Dassault Systèmes où il occupe les fonctions de business developer pour les solutions PLM, puis de directeur commercial et marketing de la solution de conception 3D CATIA et de directeur des programmes académiques. Akihiko Tanaka est diplômé en sociologie de l’université de Hitotsubashi au Japon. Il a également suivi le programme Concordia dispensé par l’ESCP Europe.


Servane Augier, Directrice du développement pour le Secteur Public d’Outscale,
fournisseur de services Cloud de Classe Entreprise de type IaaS et partenaire stratégique de Dassault Systèmes

Forte d’une expérience de plus de 20 ans, Servane Augier, qui a développé une solide expertise dans des secteurs d'activités variés et à forte dimension technologique, mobilisera cette expertise afin d’accompagner et d’aider les clients à développer leur stratégie Cloud. Son expérience et sa solide connaissance des besoins et des exigences de ces acteurs lui permettront de piloter et de structurer les équipes commerciales. Diplômée de Sup de Co Nice, Servane Augier a évolué dans des fonctions commerciales auprès de comptes privés dans les secteurs de l’industrie, du retail, du secteur bancaire. Avant de rejoindre Outscale, elle était Directrice Commerciale grands comptes secteur public, chez SFR.


Molly K. O’Neill, nommée au Conseil d'administration de la Mauna Kea Technologies, inventeur de Cellvizio, plateforme multidisciplinaire d’endomicroscopie confocale laser

Elle remplace Marie Meynadier qui a récemment démissionné de son mandat du Conseil d'administration. Sa nomination devrait être ratifiée par les actionnaires lors de la prochaine AGO en mai 2018. Molly O’Neill possède une riche expérience dans le secteur de la santé. Elle assure actuellement la fonction de Chief Commercial Officer de Proteus Digital Health. Proteus Digital Health et Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd. (Otsuka) ont récemment obtenu la première autorisation réglementaire de la FDA pour un « système médical digital », Ability Mycite, combinaison entre un médicament et un dispositif médical composée de comprimés oraux d’aripiprazole d’Otsuka avec un senseur Proteus Ingestible Event Marker (IEM).  Molly K. O’Neill a fait ses études à la Virginia Commonwealth University où elle a obtenu un B. Sc. de Journalisme et un M.S. de Health Care Administration.


Gilles de Margerie nommé Commissaire général de France Stratégie, lors du conseil des ministres du 12 janvier 2018

Précédemment Directeur de cabinet d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Gilles de Margerie a travaillé près de 10 ans dans le secteur public. Tout d’abord à l’Inspection générale des finances puis au sein des cabinets de Roger Fauroux, ministre de l’Industrie et de l’Aménagement du territoire, et de Michel Rocard, Premier ministre. Il a été Directeur général adjoint d’Humanis et a fondé, en 2000, En temps réel, laboratoire d’idées associant universitaires, élus et représentants de la société civile. En 2011, il a créé la Fondation pour les sciences sociales, qui soutient et contribue à diffuser des travaux de recherche dans tous les domaines des sciences sociales.Ancien élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration, il est agrégé de sciences sociales.

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...