Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Marguerite Bérard-Andrieu succède à Marie-Claire Capobianco chez BNP Paribas, banque de détail en France

Agée de 40 ans, après une année d’intégration au sein du Groupe BNP Paribas et précédemment directrice générale de BPCE, en charge des finances, de la stratégie et des affaires juridiques, Marguerite Bérard-Andrieu prend la relève et devient Responsable de la Banque de Détail en France. A ce titre, elle intégrera le Comité Exécutif de BNP Paribas. Administratrice de SCOR et d‘Havas, et membre du comité directeur de l'Institut Montaigne, Marguerite Bérard-Andrieu est Inspecteur des finances. En 2007, alors chargée de mission auprès du chef du service de l'Inspection générale des finances, elle est nommée conseiller technique (secteur social), puis conseiller à la présidence de la République.

Trois nominations chez BNP Paribas, banque d’investissement et de financement pour la région EMEA

Yannick Jung, nommé Responsable de Global Banking EMEA, était jusqu’à présent Responsable de l’activité Corporate Clients Financing and Advisory EMEA au sein de CIB. Dans ses nouvelles fonctions, Yannick Jung est désormais en charge du Coverage et de toutes les activités de financement et de conseil ainsi que des activités de gestion de flux et de transactions bancaires pour l’ensemble des clients corporates du Groupe en région EMEA. Il supervisera également l’ensemble des pays CIB pour cette zone géographique. Yannick Jung est basé à Paris et reporte à Yann Gérardin, Responsable de CIB.

George Holst, nommé Vice Chairman of the Corporate Executive Sponsorship Board pour les clients corporates dans la région EMEA, reporte à Yannick Jung et travaille en étroite collaboration avec lui pour renforcer les relations avec les cadres dirigeants de la clientèle corporates du Groupe en EMEA, et pour renforcer le dispositif offrant aux clients un accès à l'ensemble de la gamme de services et de solutions de BNP PARIBAS. George Holst est membre du Conseil d’Administration de Global Banking EMEA et est basé à Paris. Auparavant, George Holst était Responsable International du secteur « Retail » chez J.P. Morgan et a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur bancaire international.

Eirik Winter, nommé Directeur Général de la Région Nordique et Responsable de CIB de la Région, prendra ses fonctions le 3 avril 2018 et reportera à Yannick Jung. Il sera membre du Conseil d’Administration de Global Banking EMEA. Eirik Winter, qui dispose d’une expérience de plus de 20 ans et d’un solide réseau de décideurs en Scandinavie, mettra l'accent sur le développement des relations avec les acteurs clés du secteur technologique et numérique et renforcera la présence de BNP Paribas localement grâce à la RSE et à des initiatives locales. Eirik Winter était précédemment Président de la Région nordique et Responsable de la banque d’investissement chez Citigroup.

Le dispositif de BNP Paribas au Royaume-Uni a également été renforcé avec la nomination de Matthew Ponsonby en tant que Responsable de Global Banking au Royaume-Uni en octobre 2017. Matthew Ponsonby reporte à Yannick Jung, Responsable de Global Banking EMEA et à Anne-Marie Verstraeten, Responsable du Royaume-Uni pour le Groupe BNP Paribas.


Miles O’Connor, Directeur EMEA de l’activité institutionnelle de State Street Global Advisors

Basé à Londres, il sera sous la direction de Cuan Coulter, Directeur EMEA de SSGA, et de Cyrus Taraporavela, Président et Directeur Général de SSGA. Miles O’Connor fera partie de l’équipe de direction, aura la responsabilité des relations avec les clients institutionnels actuels et sera chargé de développer l’activité de SSGA dans l’ensemble de la région. Fort de plus de 37 ans de carrière dans les services financiers, il a dernièrement occupé le poste de Président et d’administrateur non-exécutif d’Unigestion (Royaume-Uni).


Daniel Green, Responsable du private equity secondaire pour la zone EMEA de 
Deutsche AM

Basé à Londres, fort de 18 ans d'expérience dans le domaine du private equity, Daniel Green a une expertise des relations approfondies en matière d'investissement primaire sur le marché du private equity, ainsi qu'une solide expérience sur le marché secondaire. Il était auparavant Responsable des marchés privés en zone EMEA au sein du Groupe Meketa Investment. Il dirigeait notamment les investissements sur les marchés privés européens, y compris dans le domaine du private equity et de l’immobilier, sur les marchés primaires et secondaires. Précédemment, il était associé-fondateur de Gorst Capital où il a créé, structuré et dirigé des placements en private equity auprès d'investisseurs institutionnels, de family offices, de particuliers fortunés et d’associés.


Deux nominations au sein du Groupe Foncia

Antoine Grenier, 44 ans, nommé Directeur administratif et financier, rapporte directement à Philippe Salle, Président du groupe Foncia. Diplômé d'un Master’s Degree en management de l'université Dauphine, il a obtenu son MBA au sein de l’alliance TRIUM, délivré par la New York Stern, la London School of Economics and HEC. Antoine Grenier était auparavant, et depuis 2015, Directeur associé chez Argon Consulting, Co-fondateur de la practice finance et performance, où il a assuré le développement de l’offre portée sur la transformation des directions financières en s’appuyant sur les leviers technologiques et organisationnels.

Frédéric Fougerat, 51 ans, nommé Directeur de la communication et du marketing, rapporte directement à Philippe Salle, Président du groupe Foncia. Fort de plus de 30 ans d’expérience dans la communication, la RSE et les affaires publiques, dont 15 années aux côtés de Philippe Salle,  il a dirigé la communication des groupes Vedior en France, Geoservices et Altran, puis d’Elior. Frédéric Fougerat a également été directeur de cabinet d’élus locaux et de parlementaires de 1987 à 2002, puis il a dirigé la communication du groupe pharmaceutique Ethypharm (leader européen de l’innovation galénique) de 2010 à 2011.


Marie-Anne Jacquier, Directeur Général Associé de mes-placements.fr, précurseur de l’offre épargne et assurance vie en ligne depuis 1999

Fort d’une croissance régulière et soutenue depuis maintenant plus de 18 ans, Marie-Anne Jacquier vient renforcer la structuration et accélérer le développement de mes-placements.fr. Diplômée de l’EM Lyon et du DU de Gestion de Patrimoine de l’AUREP à Clermont Ferrand, elle œuvre sur le marché de la gestion de patrimoine depuis 2001. Elle a contribué au développement de FIP Patrimoine en tant que Directeur Associé puis a rejoint le Groupe April. Elle a assuré ensuite pendant 9 ans la Direction Générale d’April Patrimoine (UAF Life Patrimoine) ; elle a œuvré à la structuration et à la croissance de la plateforme du Crédit Agricole Assurances dédiée aux CGPI, en lui faisant notamment franchir le seuil des 3 Mds€ d’encours.


Michel Platero, Président de la Chambre FNAIM du Grand Paris

Cette nomination met un terme au traité de fusion de la CMI avec la chambre de Paris IDF. Désormais, la Chambre FNAIM du Grand Paris regroupe 1 400 détenteurs de cartes professionnelles - transactionnaires, administrateurs de biens et syndics de copropriété - qui gèrent 2 000 cabinets et succursales, soit un CA de plus d’1milliard d’€ en Ile de France. Diplômé du Centre d’étude supérieure et industrielle de Toulouse, après 15 ans au service de la SETIMEG, où il a exercé la fonction de Directeur commercial en charge de la distribution de produits immobiliers de loisir pour la région Afrique du Nord, Sao Paulo, Boston et St-Martin, Michel Platero a créé en 1995 l’Union Financière de Patrimoine, agence spécialisée en défiscalisation et gestion de patrimoine. Depuis 2005, il exerce par ailleurs une activité de conseil en nom propre pour les entreprises redressées fiscalement.


Arnaud Broussou, Head of Asset Management de AEW pour sa division institutionnelle en France

Basé à Paris, il reportera à Raphaël Brault, Head of France - Institutional Division. Arnaud Broussou avait rejoint AEW en 2011 en tant qu’Asset Manager Bureaux avant d’être nommé, en 2014, Gérant en charge d’un portefeuille de mandats pour certains des clients institutionnels majeurs d’AEW en France. Titulaire d’un master en science du management de l’EM Lyon business school, Arnaud Broussou était auparavant, et depuis 8 ans, chez CBRE Global Investors, successivement Asset et Fund Manager en charge des pôles résidentiel et hôtellerie en France, puis promu Managing Director de la plateforme allemande.


Novaxia met en place une équipe dédiée aux grands projets et à l’innovation, rattachée à la Direction Immobilière, sous la responsabilité de Mathieu Descout. 

Rosine Vanwalscappel, 40 ans, Directeur Grands Projets, a pour mission d’identifier les appels d’offres publics et privés en lien avec les architectes, les bureaux d’études et les exploitants, de piloter et de mettre en œuvre les projets après la phase de concours. Diplômée du Master II de l’ESAM, Ecole de Management et de Finance du Groupe IGS, Rosine Vanwalscappel a commencé sa carrière chez ING Real Estate. Elle a ensuite occupé le poste de Directeur de Programmes chez OGIC, avant de rejoindre Foncière des Régions en qualité de Directeur de Projets où elle est intervenue sur des projets urbains de grande ampleur.

Elle sera secondée par Alexandre Baboulin, 28 ans, Responsable Grands Projets. Il se chargera également de développer un réseau d'acteurs publics et grands propriétaires privés. Diplômé de l'École Supérieure d'Électricité, il a travaillé au sein de Bouygues Immobilier, d'abord en tant que Responsable de Programmes au département Grandes Affaires de l'immobilier d'entreprise, puis comme Responsable Développement Tertiaire dans la filiale de Pologne.


Evelyne Pascual, Consultante Senior chez
CBRE Lyon

Elle aura pour mission principale de développer l’activité Retail auprès des entreprises et enseignes de la région lyonnaise. Formée en Droit de l’Urbanisme à l’université de Lyon 2, Evelyne Pascual évolue dans le secteur de l’immobilier depuis le début de sa carrière. Après avoir débuté chez Bluntzer Promoteur Constructeur, puis chez GRC EMIN, elle se spécialise en immobilier commercial au sein d’enseignes comme Vivarte ou le Groupe Casino. Avant son arrivée chez CBRE Lyon, Evelyne était consultante en urbanisme commercial chez PV Conseil où elle accompagnait les promoteurs immobiliers, les collectivités, les investisseurs ainsi que les enseignes dans leurs projets 


Gilles Le Gendre,  Président de la Commission de surveillance, démissionne de ses fonctions à la Caisse des Dépôts

Au cours de la réunion extraordinaire de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, son Président, Gilles Le Gendre, a annoncé qu’il démissionnait de ses fonctions de membre et de Président de cette instance. Sa décision fait suite à l’avis rendu par la Haute autorité pour la transparence de la vie politique (HATVP), dans lequel le Collège de cette dernière le met en garde contre « le risque d’interférence qui pourrait être de nature à influencer ou paraître influencer l’exercice impartial, indépendant et objectif de ses fonctions », du fait des relations professionnelles qu’il a entretenues jusqu’en mai 2017, dans le cadre de ses activités de conseil, avec Eric Lombard, alors président-directeur général de Generali France, devenu Directeur général de la Caisse des Dépôts le 8 décembre 2017.

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

Lire la suite...


Articles en relation