Connexion
/ Inscription
Mon espace

Lancement du programme « Les 7 sites les plus menacés ».

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Europa Nostra, la principale fédération européenne des ONGs du patrimoine, a lancé  son nouveau programme phare « Les 7 sites les plus menacés » avec la BEI, représentée par l’Institut BEI, comme partenaire fondateur. Ce programme identifiera les monuments et sites en danger en Europe et mobilisera des partenaires publics et privés aux niveaux local, national et européen afin d’assurer un avenir viable et durable pour ces sites.

La première liste des « 7 sites les plus menacés » sera annoncée lors du Congrès marquant le 50ème anniversaire d’Europa Nostra le 16 juin 2013 à Athènes. Un Panel consultatif international préparera une sélection des 14 sites les plus menacés et la liste finale des 7 sites sera établie par le Comité exécutif d’Europa Nostra.

Après avoir sélectionné « les 7 sites les plus menacés », les experts élus par la BEI et les autres partenaires associés visiteront chacun des 7 sites, en proche consultation avec les responsables locaux, et proposeront des plans d’action réalistes et durables pour sauver ces sites. La Banque de Développement du Conseil de l’Europe (CEB) basée à Paris sera l’un des partenaires associés à cette phase du programme. Ces plans d’action comprendront des conseils sur l’obtention de financements, entre autres en bénéficiant des fonds de l’UE ou, le cas échéant, des prêts de la BEI ou de la CEB. Le vaste réseau des organisations du patrimoine d’Europa Nostra mobilisera les communautés locales et les organisations publiques ou privées pour renforcer la responsabilité et l’engagement vis-à-vis des 7 sites du patrimoine sélectionnés.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation