Connexion
/ Inscription
Mon espace

Revitalisation des centres villes : des solutions durables et concrètes

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Suite au rapport d’information des sénateurs Rémy Pointereau et Martial Bourquin, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) dresse le constat qu'il n'y a pas de fatalité et qu'il est possible de dynamiser un centre-ville ou un centre-bourg en France.

Les dirigeants du Commerce Coopératif et Associé sont unanimes : opposer centre-ville et périphérie est un non-sens. Il est nécessaire de procéder à des approches différenciées selon l'histoire des villes, leurs tailles et leurs nombreuses particularités.

Le chef d'entreprise du Commerce Coopératif et Associé va là où il y a de la clientèle. Plutôt que de le contraindre et de porter atteinte à sa liberté d'entreprendre, de s'installer et de s'établir, la FCA juge nécessaire de soigner les causes de la désertification et de la vacance commerciale,qui sont particulièrement hétérogènes selon les territoires et qui sont, finalement peu liées au commerce dont le mouvement est un symptôme plutôt qu'une cause. Ce sont l'offre de logement, l'aménagement urbain et l'attractivité des villes qui sont les principaux leviers à actionner.

Afin de rendre plus attractifs les cœurs des villes et de bourgs, la fédération préconise de réduire prioritairement les coûts d'implantation commerciale. Il est par ailleurs opportun de continuer de partager les bonnes pratiques et de stabiliser la réglementation et les plans.

Lire toutes les préconisations de la FCA via ce lien

www.commerce-associe.fr/

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

Lire la suite...


Articles en relation