Connexion
/ Inscription
Mon espace

L'École polytechnique élargit son offre de programmes Graduate Degree

ABONNÉS

Fort du succès des premiers programmes Graduate Degree, lancés à la rentrée 2016, l'École polytechnique offrira désormais 7 parcours de niveau master à la rentrée 2018/2019. Ces formations sélectives proposent un enseignement pluridisciplinaire entièrement dispensé en anglais. Les candidats doivent être titulaires d'une Licence ou d'un Bachelor spécialisé, en lien étroit avec le programme souhaité.

Les candidatures pour l'année 2018/2019 sont ouvertes depuis le 6 novembre 2017. Ces parcours abordent des thématiques larges telles que les problématiques environnementales, l'impact de la numérisation sur notre société ou encore l'organisation économique de nos territoires en mutation.

Dans un monde bouleversé par les défis que représentent le changement climatique, les mutations économiques et les ruptures technologiques, l'École polytechnique dispense des formations offrant les dernières connaissances des secteurs stratégiques en puisant dans l'expertise de ses enseignants chercheurs. C'est dans cet objectif qu'ont été lancés en 2016 les programmes Graduate Degree de l'X : ces formations visent à comprendre et à explorer les problématiques du 21ème siècle auxquelles les entreprises doivent faire face pour se développer.

Ces programmes sont centrés sur les forces et atouts de l'École polytechnique: proximité avec les entreprises et réponses aux besoins de l'industrie, enseignement pluridisciplinaire en sciences dures et sciences de l'ingénieur, formation adossée à une recherche de haut niveau et combinée à des études sous forme de projets, ouverture aux sciences sociales (management, économie,...) et pratique régulière du sport.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 


Les 7 différents parcours proposés par L'École polytechnique


1/ Energy Environment
 : Science Technology and Management (STEEM)

Ce programme s'appuie sur une approche multidisciplinaire et transversale pour travailler sur les questions énergétiques et les enjeux environnementaux. Les diplômés de ce programme seront prêts à relever les défis de la production et de l'approvisionnement en énergie renouvelable au 21ème siècle. L'enseignement dispensé mêle l'acquisition de connaissances scientifiques fondamentales et des cours de management adaptés au contexte du secteur de l'énergie, en forte interaction avec des partenaires industriels de premier plan. 


2/ Economics, Data Analytics and Corporate Finance

Cette formation permet aux étudiants de découvrir et de comprendre les nouveaux marchés et leur transformation dans le contexte concurrentiel de notre société d'un point de vue économique. Il s'agit d'appliquer des méthodes quantitatives, telles que les statistiques, l'économétrie ou la recherche opérationnelle, pour comprendre la stratégie d'entreprise dans des situations de discontinuité et de perturbation.


3/ Smart Cities and Urban Policy

Ce programme s'adresse à des étudiants avec un intérêt prononcé pour l'économie et désireux de se spécialiser dans l'étude des territoires urbains. Au cours de ce programme, les étudiants sont invités à s'interroger et à comprendre les mutations économiques auxquelles doivent faire face les zones métropolitaines. Le cursus allie enseignements méthodologiques et études de cas réels pour comprendre l'évolution de segments de marché et de modèles économiques spécifiques. L'orientation professionnelle du programme est renforcée par des liens forts et mutuels avec des partenaires industriels et institutionnels issus de domaines variés.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 


4/ Data Science for Business (Double diplôme avec HEC

Ce double diplôme dispense une formation scientifique associée au management de haut niveau pour former une nouvelle génération de data managers capables de traiter des données à tous les niveaux : technologiques, scientifiques et business et de prendre des décisions stratégiques basées sur des ressources de données. 


5/ Internet of Things
 : Innovation and Management

Les enseignements dispensés dans ce programme permettent de comprendre et de mesurer l'impact de la numérisation et des objets connectés, sur l'industrie, les affaires, la technologie et plus généralement la société. Grâce à deux parcours : Entrepreneurs ou Management, futurs entrepreneurs, ingénieurs et consultants ayant une réelle passion pour l'internet des objets pourront ici acquérir une réelle expertise dans la matière.


6/ Ecotechnologies for Sustainability and Environment Management

Ce programme a été conçu pour répondre à une grande variété de secteurs d'activité, il aborde et explore toute l'étendue des enjeux environnementaux de notre société. Celui-ci permet aux étudiants d'acquérir une expertise technique du monde réel à partir du diagnostic des ressources terrestres et aquatiques. Au cours de leurs cursus, les étudiants aborderont les nouveaux concepts en matière de dépollution et de valorisation des déchets.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 


7/ Cybersecurity
 : Threat and Defense

Cette formation permet aux étudiants d'entreprendre une carrière dans le domaine de la cyber sécurité, tant au niveau technique qu'au niveau de responsable de service, voire d'audit ou d'expert. La cyber sécurité impose une connaissance technique pluridisciplinaire de haut niveau, mêlant de nombreuses thématiques d'informatique et de réseaux, alliée à une compréhension fine des enjeux commerciaux, légaux et sociétaux. Deux stages en entreprises de cyber sécurité ou dans lesquels cette sécurité est essentielle complétera la formation qui allie déjà théorie et pratique concrète.


Ces diplômes s'adressent à des étudiants à fort potentiel désireux de se spécialiser sur une thématique précise et d'acquérir des compétences théoriques et professionnelles. Le cursus se déroule sur 2 années complètes au cours desquelles les étudiants seront amenés à effectuer deux stages dans un domaine de recherche ou en entreprise.  L'École polytechnique offre un environnement de qualité où la frontière entre étudiants, chercheurs et entrepreneurs reste perméable permettant ainsi un échange permanent de savoirs.

L'ensemble des informations sont à retrouver via ce lien

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...