Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les chiffres du "Made in France"

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Le point sur les chiffres du "Made in France" avec Fabienne Delahaye, commissaire générale et créatrice du salon Produits & Innovations Made in France, dont la  6ème édition se tiendra les 10, 11 et 12 novembre à Paris, Porte de Versailles.

Signe de l’engouement des Français pour le made in France, la fréquentation du salon a plus que triplé passant de 15 000 visiteurs en 2012 à 55 000 attendus en 2017, et le nombre d’exposants a quintuplé (85 en 2012, 450 en 2017).

Selon cette enquête réalisée en 2016 par l’IFOP, 93% des Français considèrent qu’acheter un produit Made in France (MIF) est une manière de soutenir les entreprises françaises, et 85% disent s’y intéresser de plus en plus

- 9 français sur 10 considèrent le sujet du MIF comme important
- 89% des personnes interrogées estiment que la ré-industrialisation de la France doit être une des principales priorités dans les prochaines années
- 74% estiment même que la France ne peut pas se passer de ses usines
- 75% affirment que acheter « made in France » garantie une meilleure qualité du produit
- 88% considèrent que consommer français est un acte utile
- 65% d’entre eux pensent que l’Etat doit aider et inciter les entreprises à localiser ou à relocaliser leur production en France.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Il est intéressant de remarquer la relative méconnaissance des français quant à l’existence de produits fabriqués en France vendus au même prix que des produits importés : pour les produits du quotidien notamment, 57% des français ne le savent pas et 69% ne l’ont pas constaté.

Un réel engouement autour du « Made in France » s’est créé au fil des dernières années. En effet, à la question posée sur l’importance accordée au pays de fabrication des produits, seuls 8% ne se préoccupent pas du tout du pays de fabrication (ils étaient 12% en 2016 et 17% en 2011), et plus de 7 français sur 10 déclarent être plus vigilants à la dimension « made in France » dans leurs actes d’achat.

6ème édition de ce MIF Expo Paris les 10, 11 & 12 novembre 2017 - Portes de Versailles de 10h à 19h.

Le bon plan pour lecteurs : entrée gratuite via le formulaire accessible ici

www.mifexpo.fr

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Lire la suite...


Articles en relation