Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les chiffres du "Made in France"

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Le point sur les chiffres du "Made in France" avec Fabienne Delahaye, commissaire générale et créatrice du salon Produits & Innovations Made in France, dont la  6ème édition se tiendra les 10, 11 et 12 novembre à Paris, Porte de Versailles.

Signe de l’engouement des Français pour le made in France, la fréquentation du salon a plus que triplé passant de 15 000 visiteurs en 2012 à 55 000 attendus en 2017, et le nombre d’exposants a quintuplé (85 en 2012, 450 en 2017).

Selon cette enquête réalisée en 2016 par l’IFOP, 93% des Français considèrent qu’acheter un produit Made in France (MIF) est une manière de soutenir les entreprises françaises, et 85% disent s’y intéresser de plus en plus

- 9 français sur 10 considèrent le sujet du MIF comme important
- 89% des personnes interrogées estiment que la ré-industrialisation de la France doit être une des principales priorités dans les prochaines années
- 74% estiment même que la France ne peut pas se passer de ses usines
- 75% affirment que acheter « made in France » garantie une meilleure qualité du produit
- 88% considèrent que consommer français est un acte utile
- 65% d’entre eux pensent que l’Etat doit aider et inciter les entreprises à localiser ou à relocaliser leur production en France.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Il est intéressant de remarquer la relative méconnaissance des français quant à l’existence de produits fabriqués en France vendus au même prix que des produits importés : pour les produits du quotidien notamment, 57% des français ne le savent pas et 69% ne l’ont pas constaté.

Un réel engouement autour du « Made in France » s’est créé au fil des dernières années. En effet, à la question posée sur l’importance accordée au pays de fabrication des produits, seuls 8% ne se préoccupent pas du tout du pays de fabrication (ils étaient 12% en 2016 et 17% en 2011), et plus de 7 français sur 10 déclarent être plus vigilants à la dimension « made in France » dans leurs actes d’achat.

6ème édition de ce MIF Expo Paris les 10, 11 & 12 novembre 2017 - Portes de Versailles de 10h à 19h.

Le bon plan pour lecteurs : entrée gratuite via le formulaire accessible ici

www.mifexpo.fr

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...