Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’introduction imminente des ordinateurs quantiques transformera notre monde d’une manière inconcevable

ABONNÉS

Billet mensuel du Docteur Leber, fondateur d’Acatis, société de gestion indépendante allemande.

Lors de nos précédents billets, nous avions déjà traité de thèmes tels que l’e-mobilité, le bitcoin, la blockchain, l’intelligence artificielle ou la conduite autonome. L’agriculture est un thème qui nous occupera au cours des prochains mois.

Une autre thématique, hors des sentiers battus et issue du monde ésotérique, progresse à grande vitesse dans le monde réel : les ordinateurs quantiques. Il en a récemment été question à Heidelberg dans le cadre de la conférence des lauréats des sciences mathématiques (les pendants en sciences mathématiques du prix Nobel de physique, sont les les prix sont : Prix Abel, médaille Fields, Turing Award et prix Rolf-Nevanlinna).

Trois chercheurs ont exposé les progrès pratiques réalisés dans la construction d’un ordinateur quantique. L’université du Maryland et les sociétés IBM et Google sont déjà très avancées dans la mise en œuvre concrète.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 


Pour résumer

- Les ordinateurs quantiques reposent sur des principes qui dépassent largement notre capacité de représentation humaine (pensez à l’expérience du chat de Schrödinger qui est à la fois mort et vivant).

- Une fois que l’on s’est habitué à l’inimaginable, la construction d’un ordinateur quantique est une mission d’ordre pratique pour un physicien.

- L'ordinateur quantique utilise les atomes pour faire les calculs. Ces atomes sont soit mis à l’arrêt par un refroidissement élevé, soit fixés à l’aide de rayons laser. Un refroidissement élevé signifie des températures plus basses que dans la profondeur du cosmos. Fixer à l’aide de rayons laser signifie que les atomes sont amenés à osciller comme sur un collier de perles.

- Les performances de calcul d’un ordinateur quantique dépassent tout ce que l’on peut imaginer. La performance de calcul croît de manière exponentielle. Un ordinateur quantique de 30 Qubits fonctionne moyennement. Un ordinateur quantique de 50 Qubits est un million de fois plus rapide et a la puissance de l’ordinateur le plus performant au monde. Un ordinateur quantique de 300 Qubits peut calculer simultanément „toutes les choses du monde“. Les activités de calcul telles que l’analyse de toutes les informations génétiques de tous les êtres humains ne sont pas insurmontables pour un tel ordinateur.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

- Les ordinateurs quantiques ne calculent pas avec exactitude mais uniquement approximativement. Plus un ordinateur quantique est puissant et plus il est laborieux de corriger les erreurs. Par conséquent, il est probable que la fabrication des prochains ordinateurs quantiques fera appel à une technique modulaire.

- Il n’existe pas encore de programmes utilisables par ces ordinateurs. Les logiciels doivent donc encore être créés, en plus du matériel. Microsoft vient d’en annoncer un qui n’a pas encore de nom.

- Google souhaite, avant la fin de cette année, faire fonctionner un ordinateur d’une puissance de 49 Qubits. IBM en est à peu près au même stade, tout comme l’université du Maryland.

- Il n’existe pas encore d’applications pratiques pour les ordinateurs quantiques. L’exploitation de milliards de données (big data), le calcul de molécules et de protéines ainsi que les techniques de cryptage sont quelques exemples envisageables. L’introduction imminente des ordinateurs quantiques transformera notre monde d’une manière inconcevable. 

www.acatis.de/fr


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...