Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Financement des intiatives
ABONNÉS

Proparco et IFC investissent dans un Green Bond au Maroc

IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, et Proparco, filiale de l’AFD* dédiée au secteur privé, investissent respectivement 100 et 35 M€ dans la 1ère émission d'obligations vertes de la BCP** pour promouvoir des projets durables et respectueux de l'environnement au Maroc.

D'une maturité de 10 ans, ces obligations permettront à BCP, l'un des plus importants groupes bancaires marocains, de refinancer sur le long terme certains projets d'énergie renouvelable. Objectif : créer un mécanisme de financement durable afin que les banques prennent en charge les investissements à long terme sur des actifs verts, en canalisant l'argent institutionnel privé vers la finance climatique via les marchés financiers.

« Cette initiative innovante et historique s'inscrit en ligne avec les engagements pris l'an dernier par le Maroc lors de la COP22 à Marrakech », précise Yazid Safir, Responsable du bureau Afrique du Nord de Proparco. « Cette opération pilote pour Proparco nous permettra de stimuler le marché des capitaux marocains et de développer de nouvelles souscriptions à des Green Bonds dans d'autres géographies, tout en renforçant notre partenariat de longue date avec le groupe BCP.  

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Le financement devrait permettre d’économiser l'équivalent de 938 000 tonnes d'émissions de CO² en moyenne par an, ainsi que l'équivalent de 17,36 millions de tonnes de CO² en économies de gaz à effet de serre sur le reste de la durée de vie des projets financés.

Le Rapport d'IFC Climate Investment Opportunités Report*, publié en novembre 2016, a identifié des opportunités d'investissement climatique dans certains secteurs de l'ordre de 23 000 Mds$ dans 21 pays émergents d'ici 2030 et de 68 M$ rien qu'au Maroc.
*http://www.ifc.org/wps/wcm/connect/51183b2d-c82e-443e-bb9b-68d9572dd48d/3503-IFC-Climate_Investment_Opportunity-Report-Dec-FINAL.pdf?MOD=AJPERES

Le climat est au cœur des priorités de Proparco qui s'est engagée à consacrer 2 Mds€ d'ici 2020 à des projets participant à la lutte contre le changement climatique. De son côté, en juin 2017, le programme de Green Bond IFC avait émis 5,8 Mds$ en obligations vertes dans 12 devises.

Plus d'informations : www.proparco.fr  -  www.ifc.org

Agence Française de Développement
** Banque Central Populaire 

Lire la suite...


Articles en relation