Connexion
/ Inscription
Mon espace
ABONNÉS

L’AFIC réaffirme son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique

Les acteurs français du capital-investissement qui financent en fonds propres la création, le développement et la transmission d’entreprises sont mobilisés avec les sociétés de leur portefeuille pour agir de manière positive et efficace pour protéger l’environnement. Conscients de leur rôle en tant qu’actionnaires pour contribuer à un développement durable, ces professionnels mènent des actions concrètes, individuelles et collectives, à l’échelle internationale et française.

- Avec 72 sociétés de gestion françaises signataires des UNPRI (Principes pour l'Investissement Responsable promus sous l'égide des Nations Unies), soit 20% du capital-investissement mondial,  le capital-investissement français représente le contingent le plus important d’adhérents qui s’engagent à favoriser une meilleure prise en compte des dimensions ESG dans leurs décisions d'investissement

- L’AFIC a adopté dès 2008 une Charte des Investisseurs en Capital qui engage ses membres à encourager les entreprises dans lesquelles ils investissent à être exemplaires dans la prise en compte des enjeux ESG. Elle fédère et anime depuis 2009 une réflexion sur le rôle de l’actionnaire dans le développement durable des entreprises.

- 17 sociétés de capital-investissement, membres de l’AFIC, ont signé l’IC20-Initiative Carbone 2020, contribution volontaire à l’objectif de la COP21 de limiter le réchauffement climatique à deux degrés. Les signataires publieront dès 2020 l’empreinte carbone directe et indirecte de leurs participations, et sont engagés à prendre en compte l’enjeu climatique dans leur processus d’investissement

Parallèlement, le capital-investissement français est actif dans les cleantech pour financer en capital l’émergence et le développement de technologies vertes et contribuer ainsi à la transition énergétique. De 2010 à 2016, le capital-investissement français a apporté aux entreprises de ce secteur 3 Mds€, dont un record de 629 M€ en 2016. Le Club Cleantech de l’AFIC regroupe 23 sociétés de capital-investissement.

Lire l’intégralité du rapport
http://www.afic.asso.fr/fr/espace-presse/communiques-de-presse.html


 

Lire la suite...


Articles en relation