Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Nouvelle gouvernance pour l’AFG

Le Conseil d’administration du 30 mai 2017 a nommé Yves Perrier Président d’honneur et rendu hommage à l’action efficace conduite au cours de sa présidence, durant laquelle il a fortement contribué à accroître la visibilité de la profession, et démontré la capacité de l’AFG à être force de propositions. Il a également renforcé l’action européenne et internationale de l’AFG tant en matière de lobbying que de promotion pour accompagner le développement des sociétés de gestion françaises à l’international. 

Le Conseil d’administration a ensuite élu Eric Pinon à la présidence de l’AFG et Philippe Setbon à la vice-Présidence, pour une durée de 2 ans. Sur la proposition de son nouveau président, il a nommé les membres de son Comité Stratégique.

L’AFG a également renouvelé pour 3 ans les mandats d’administrateurs d’Alto Invest, Aviva Investors, Axa IM Paris, BNP Paribas AM, CM-CIC AM, CPR AM et HSBC Global AM France   


Lombard Odier IM constitue une équipe de distribution Family Office
sous l’autorité de Carolina Minio-Paluello, Responsable de la Distribution et du Groupe Solutions

Ahmed Husain, Responsable de Family Offices Europe, était associé depuis 2 ans chez Altice Capital, en charge de la gestion du portefeuille d’actifs liquide de 500 M€ investis en actions et titres de crédit. Auparavant, il a été Managing Director chez Goldman Sachs durant 8 ans, occupant dans les derniers temps une fonction de conseil auprès de clients européens individuels Ultra-High Net Worth et de leurs family offices. Ahmed Husain a également passé 7 ans chez Lehman Brothers, où il a créé et développé l’activité de crédit structuré.

Caroline Crochet, Family Office Relations, assiste Ahmed Husain. Auparavant, et durant 5 ans, elle a occupé un certain nombre de fonctions chez Northern Trust, dont celle de Responsable du développement clients pour la région EMEA au sein de l’équipe Family Offices et Investissement Privé. Sa mission : proposer des solutions d’administration d’actifs, de gestion financière et fiduciaires. Auparavant, Caroline Crochet a travaillé au Moyen-Orient pour une société de logistique internationale basée à Dubaï.


Deux nominations chez SYZ AM, entité de gestion institutionnelle du Groupe SYZ

Pierre Seydel, nommé Region Head pour le Benelux. Basé à Bruxelles, sous la direction de Florent Guy-Ducrot, il a pour mission d'assurer la distribution des fonds Oyster et des services de SYZ AM au Benelux. Pierre Seydel possède plus de 27 ans d’expérience dans le secteur financier. Il a passé ces 12 dernières années chez Blackrock en tant que Responsable commercial Benelux, France et Monaco en charge du développement et de la mise en œuvre de la stratégie marketing et commerciale pour la distribution de fonds.

Nico Cacciabue, nommé Head of Key Accounts, a pour mission de gérer les relations du Groupe avec ses distributeurs internationauxNico Cacciabue s’est spécialisé dans la distribution de placements alternatifs et a occupé plusieurs postes de responsable chez Credit Suisse et GAM. Auparavant, il a également travaillé en tant qu'analyste pour plusieurs hedge funds basés à Londres et en Suisse.


Chez Janus Henderson Investors, création de deux postes seniors au sein de l’équipe de distribution pour l’Europe continentale et l’Amérique latine

Steven de Vries devient Directeur des Institutions Financières Mondiales

Ignacio de la Maza est nommé Directeur Wholesale, Europe Continentale et Amérique latine. Elle continuera également d’assumer la responsabilité du wholesale en Europe continentale et en Amérique latine, de gérer les ventes en Amérique latine et dans la péninsule ibérique, avec une équipe composée de 7 collaborateurs

Tous deux reporteront à Greg Jones, Directeur de la Distribution, EMEA & Amérique latine, qui déclare : "Nous renforçons notre équipe de distribution senior avec ces nominations, qui témoignent du rôle important qu’ont joué Steven et Ignacio dans le développement de nos activités au cours des cinq dernières années."


Nouvelle organisation au sein du Groupe Primonial

1/ Elargissement du Comité Exécutif du groupe

Dans le cadre du Plan de développement 2021, le Comité Exécutif du groupe est élargi : aux côtés du Président du groupe Stéphane Vidal et de ses deux Directeurs Généraux Délégués, Laurent Fléchet en charge de l’Immobilier et Valéry Bordes en charge de la Finance et des Opérations, siègeront à ce comité :
- Grégory Frapet, Directeur Général de Primonial REIM
- Adilia Lopes, Directrice des Ressources Humaines
- Stefan de Quelen, Directeur du Développement Retail
- Marie-Line Tipret, Directrice Audit et Contrôle Interne du groupe
- La Directrice du pôle « Ingénierie Patrimoniale & Développement Produits »
- Le Directeur du pôle « Gestion d’Actifs Financiers », Primonial IM, dont le périmètre sera élargi est en cours de recrutement
- Frédérique Gomiz, chargée de mission M&A auprès de la Direction Générale, sera invitée permanente du Comex.

2/ Organisation pour la Distribution Retail du groupe.

Stefan de Quelen, 45 ans, nommé Directeur du Développement Retail du groupe, à la responsabilité de l’ensemble des activités de distribution Retail du groupe, qui intègre notamment : Primonial Gestion Privée, regroupant les CGP salariés de Primonial, Primonial Partenaires, la structure du groupe entièrement dédiée aux CGPI dont il conserve la présidence et le Département Sales AM Retail. Il prend également la directionde Primonial Immobilier et de Primonial Financement.

Rachel de Valicourt, 47 ans, nommée Directeur Général de Primonial Partenaires, succède à Stefan de Quelen à la direction opérationnelle.

Geoffrey Repellin, 33 ans, est nommé Directeur Commercial de Primonial Solutions (plateforme de produits Primonial dédiée aux CGPI) ; il supervise les différentes directions régionales.

Valérie Benudis, 42 ans, prend la tête de Primonial Gestion Privée sous la responsabilité de Stefan de Quelen.


Chez BNP Paribas AM, trois collaborateurs intègrent le nouveau Groupe d’investissement Dette privée & Actifs réels, dirigé par David Bouchoucha,  précédemment Responsable des ventes

Philippe Deloffre, nommé Responsable de la Dette immobilière, était auparavant chez ACOFI où il était Directeur des Fonds de Prêts Immobiliers. Précédemment, il a occupé le poste de Responsable de l'activité Debt Advisory pour la France chez CB Richard Ellis et a exercé plusieurs fonctions dans la finance structurée chez Commerzbank et ABN Amro. Philippe Deloffre est diplômé du Mastère en Ingénierie Financière de l’EM Lyon et du DEA de Droit des Affaires de Jean Moulin (Lyon III).

Karen Azoulay, nommé Responsable de la Dette d'infrastructure, était auparavant chez SCOR Investment Partners où elle était responsable de l’activité infrastructures. Précédemment, elle a occupé le poste de Director of Energy & Environment dans l’équipe Global Project Finance chez Dexia, après avoir travaillé au sein du département des services financiers chez KPMG. Karen Azoulay est expert-comptable et titulaire d’un MBA en finance d'entreprise et en ingénierie financière de  Paris Dauphine.

Christophe Carrasco, Responsable des Prêts aux PME en provenance de Céréa Partenaire, où il était Responsable de la dette privée, a auparavant occupé durant 11 ans chez Ardian, le poste de Directeur responsable du financement mezzanine en Amérique du Nord et en Europe. Christophe Carrasco, est diplômé de finance de l’université de Cergy-Pontoise, d’un master en ingénierie financière de Paris Nanterre et d'un master en banque, finance et assurances de l’Ecole supérieure de commerce d’EM Lyon.


Silverfleet Capital renforce ses équipes de Paris, Londres et Munich

Constance d’Avout, 29 ans, rejoint le bureau parisien en tant qu’Associate. Elle participera à l’organisation, l’étude et la réalisation de nouvelles opportunités d’investissements en France, en Belgique et en Suisse francophone. Constance d’Avout a passé 6 ans à Londres, notamment dans l’équipe Credit Funds de la société d’investissement d’origine scandinave EQT.

Johan Boork rejoint le bureau londonien en tant qu’Associate et collaborera étroitement avec Karl Eidem, qui codirige la zone nordique à Stockholm. Il a précédemment travaillé au sein de l’équipe en charge des pays nordiques dans la banque d’investissement d’UBS à Londres. Il est titulaire d’un master de finance et diplômé en génie industriel et gestion de Polytechnique Chalmers, ainsi qu’en économie financière de l’Université de Göteborg.

Jan Kux rejoint le bureau de Munich de Silverfleet Capital, en qualité d’Associate, après avoir travaillé dans le département de finance d’entreprise chez J.P. Morgan, à Francfort puis à Londres. Il est diplômé en administration des entreprises de l’Université Ludwig-Maximilians de Munich.

Guntram Kieferle, complète l’équipe allemande, en qualité d’Analyste. Il a commencé son parcours chez Silverfleet Capital en 2016, en tant que stagiaire, après avoir obtenu son master de finance à l’Université de sciences appliquées de Munich. Il est également diplômé en commerce international de l’Université de sciences appliquées de Kufstein


Félicien Nguyen, Responsable Marketing et Communication d’Inocap Gestion

Agé de 38 ans, rattaché directement à Olivier Bourdelas, Président d’Inocap Gestion, il travaillera en étroite collaboration avec l'ensemble des services de la société et pilotera les actions de marketing et communication BtoB et BtoC, digitale et événementielle. Diplômé de l’ESC Reims, Félicien Nguyen, qui a plus de 14 ans d’expérience dans les secteurs de la gestion d’actifs et de l’assurance, était auparavant chez Generali France, où il exerçait les fonctions de manager de l’offre financière et de la communication depuis 2009.


Daniel Imhof, Responsable mondial des ventes de Schroder IM

Basé à Londres, et rattaché à John Troiano, Responsable mondial de la distribution, il sera en charge de la structure commerciale internationale et de son évolution. Il sera également en charge du développement des compétences des équipes de ventes. Daniel Imhof cumule 25 ans d’expérience chez UBS Wealth Management, plus récemment comme responsable mondial des équipes de portfolio specialists, en charge de la distribution des solutions d’investissement et des fonds pour l’ensemble des segments de clientèle mondiale.


Armand Boissier, Responsable développement de la clientèle Institutionnelle de KIRAO AM, spécialiste du stock picking en actions européennes

CFA, il rejoint la société pour développer la clientèle Institutionnelle en France, Suisse et Luxembourg. Il améliorera également le référencement des fonds sur les plateformes d’assurance-vie. Diplômé de l’EDHEC, il a participé au développement de plusieurs sociétés de gestion, notamment Crédit Suisse AM, Raiffeisen ou Quoniam.


Virginie Thollon-Bayeul, Directeur de l’agence régionale lyonnaise de PERL

Avec cette nomination, PERL entend consolider son activité sur le Grand Lyon et sur l’ensemble des sites régionaux en tension foncière, à Grenoble, Savoie, Haute-Savoie et sur le Genevois français. Agée de 42 ans, Ingénieur de formation, diplômée de Polytech Lille, Virginie Thollon-Bayeul, qui dispose d’une solide expérience de 12 ans au sein des Collectivités de la région, était auparavant Chef de service commercial au sein de Bouygues Bâtiment Sud Est,


Xavier Govare, Président du Comité Industriel d’Activa Capital

Agé de 59 ans, ancien Président de Labeyrie, il succède à Philippe du Mesnil, ancien Président Ceva Santé Animale, qui  restera pleinement investi au sein du Comité Industriel. Issu de l’EDHEC, Xavier Govare commence sa carrière chez Reckitt Benckiser puis chez Best Foods (Unilever). Il rejoint en 1989 le Groupe LFF en tant que Directeur Marketing et Commercial. En 2000, il est Directeur Général et en 2002 CEO du Groupe. Sous sa Présidence, le Groupe Labeyrie a vu son CA multiplié par 36. Il est par ailleurs administrateur de Savencia fromage and dairy et de Logismose Meyers.


Vianney d’Ersu, Directeur adjoint du département Retail - Locatif chez Knight Frank

Ce département, dirigé par Antoine Salmon, est rattaché au Pôle Retail qui rassemble les activités de commercialisation, conseil et investissement, piloté par Antoine Grignon. Agé de 36 ans, diplômé de l’IPAG, Vianney d’Ersu bénéficie de plus de 10 années d’expérience dans l’immobilier commercial. Il a démarré sa carrière en 2005 chez Arthur Loyd en tant que consultant, avant de rejoindre Draco Partners en 2007, où il a développé le département conseil-transaction.


Enrico Rossini
, Directeur Commercial de RCI Bank and Services. Il entre à ce titre au Comité Exécutif

Agé de 47 ans, arrivé chez RCI Bank and Services en 2016, il y a occupé les postes de Directeur Véhicule d’Occasion puis Directeur de la Business Unit Flottes, Véhicule d’Occasion & Électrique. Diplômé en Economie et Finances de l’Université de Bologne, Enrico Rossini a effectué l’ensemble de sa carrière chez Fiat : Fiat Financial Services en Italie où il est Directeur Marketing, puis Directeur Commercial Europe Fiat Group Automobiles Capital. Il prend ensuite la direction opérationnelle des deux filiales de FCA Bank en France en 2012. Il est ensuite Président et Directeur Général de Leasys, société de location longue durée du groupe FCA en Italie.


Thomas Sutre, Directeur du cabinet de conseil en gestion de patrimoine IPCA, acquis en 2016 par le Groupe Océanic, spécialiste de la gestion patrimoniale, de l’investissement locatif et de la promotion immobilière

Après avoir rejoint le Groupe Océanic en septembre 2015 aux fonctions de Directeur d’Océanic Finance, filiale dédiée à la gestion patrimoniale du Groupe Océanic, il devient Directeur du cabinet IPCA, implanté à Neuilly-sur-Seine, et conserve ses fonctions au sein d’Océanic Finance. Précédemment, et après plus de 6 années passées au sein du Groupe Axa, il a été Directeur régional au sein du réseau de cabinets de gestion de patrimoine CGP Entrepreneurs (filiale du Groupe UFF).


Milène Gréhan, Responsable du Fonds MAIF Avenir

Rattachée à Nicolas Boudinet, Directeur général de MAIF Avenir, elle est en charge de la gestion du portefeuille constitué de 125 M€, du suivi des participations et de la stratégie du fonds ; elle supervisera également les nouveaux investissements. Diplômée de Sciences Po où elle enseigne la finance d'entreprise, Milène Gréhan a commencé sa carrière chez Goldman Sachs à Londres, division Investment Management. Elle rejoint ensuite l'Agence des participations de l'Etat au Ministère des Finances en 2012, division infrastructures et transports, puis la société d'investissement RAISE où elle devient Directrice d'investissement.


Ludovic Castillo, Président du Directoire d’Altarea Commerce

Agé de 52 ans, il a rejoint le groupe Altarea, foncière de développement de centres commerciaux et occupe différents postes liés au développement : Responsable développement, Directeur du développement, il élargit son périmètre et devient Administrateur délégué en 2003, puis Président d’Altarea Italia. Membre du comité exécutif du groupe Altarea Cogedim, il devient Directeur général d’Altarea Commerce en 2013. Titulaire d’une maîtrise de Gestion et d’un 3ème cycle en Immobilier d’Entreprise de Paris 1, Ludovic Castillo a débuté sa carrière au sein du groupe Unibail en tant qu’Analyste financier puis Responsable développement.


Pierre de Villeneuve, Président du Fonds Stratégique de Participations pour une durée de 1 an

Agé de 68 ans, Président du Conseil d’Administration de BNP Paribas Cardif, il succède à Philippe Perret qui occupait cette fonction en sa qualité de représentant permanent de SOGECAP. Il a participé au développement de BNP Paribas Cardif depuis sa création en 1973. De 2004 à 2013, il y exerce la fonction d’Administrateur directeur général délégué et occupe le poste de Président-directeur général avant de devenir Président Exécutif. Pierre de Villeneuve est également Président du Groupement Français des Bancassureurs depuis 2015 et Vice-Président de la FFA depuis 2016.


Fiona Frick nommée au sein du Comité Stratégie & Surveillance de Sustainable Finance Geneva (SFG)

CEO d’Unigestion, elle intègre l’équipe des 13 personnes qui composent le Comité Stratégie & Surveillance chargé de déterminer les objectifs et les priorités stratégiques de SFG. Fiona Frick milite pour l’investissement responsable et est membre actif du Comité d’Investissement responsable d’Unigestion depuis sa création il y a 5 ans. « Entrer au Comité Stratégie & Surveillance de SFG me donne la possibilité de travailler avec le milieu de la finance innovante de la ville et de contribuer à améliorer ensemble la finance durable, » déclare Fiona Frick 


Jonathan Cally, Directeur financier de Dometude

Agé de 36 ans, il débute sa carrière chez Ernst & Young à des postes d’audit puis en tant que manager en Transaction Services notamment pour le compte de banques, de fonds d’investissement et de sociétés foncières. En 2014, il rejoint Société Générale où il mène les processus de due diligences sur des projets d’acquisition M&A dans le secteur de l’automobile et des services financiers. « […] Son expérience dans tous les domaines de la finance et son passé dans l’immobilier nous seront d’une aide précieuse pour mettre en œuvre nos perspectives de développement », déclare Jean-Baptiste Mortier, PDG de Dometude.

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation