Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Défaillances et emploi salarié : des indicateurs en voie de stabilisation

L'édition du baromètre de l’artisanat MAAF-ISM (Institut Supérieur des Métiers) analyse pour la première fois le poids des entreprises artisanales dans l’économie des territoires.


Un retournement de tendance qui reste fragile mais encourageant

Les défaillances d’entreprises artisanales de moins de 20 salariés ont baissé en 2016. 22 167 défaillances ont été enregistrées l’année dernière, soit une baisse de 11% par rapport à 2015.
La tendance se confirme dans toutes les régions à l’exception de la Corse à +33% et des DOM à +4%. Le Centre Val-de-Loire à -24%, la Bretagne à -17%, les Pays de la Loire à -17% et la Normandie à -17% sont les régions où les défaillances reculent le plus.

La baisse des défaillances est conjuguée à une hausse du nombre d’entreprises artisanales sur le territoire. Ces dernières ont augmenté de moitié depuis 2004, passant de 800 000 entités à 1 326 000 en 2015. Cette accélération est observée dans toutes les régions mais plus particulièrement en Ile-de-France, en Guyane et en Corse. Le ressort de cette dynamique s’explique pour grande partie par le régime du micro-entrepreneur. Les régions de métropole ayant connu la progression la plus importante de leur nombre d’entreprises sont celles où la part des micro-entrepreneurs parmi les indépendants est la plus élevée. 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Pour Bruno Lacoste, directeur marketing et communication de MAAF  : « La crise économique amorcée en 2008 a eu un impact important sur l’activité économique des entreprises artisanales et leur rentabilité. Si 2010 et 2011 ont été des années de ‘rétablissement’, un ralentissement a de nouveau été observé sur la période 2012/2015, notamment sur le segment des entreprises de 1 à 9 salariés. L’année 2016 est une année de stabilisation avec l’emploi salarié et le nombre de défaillances qui semblent soutenir un retournement de situation qui devra être confirmé en 2017 pour réellement parler de sortie de crise.»


Via http://ism.infometiers.org/ISM/Barometre-de-l-artisanat/L-artisanat-dans-les-regions  lire, avec les graphiques :

1/ La stabilisation de l’emploi salarié dans les entreprises artisanales
- Tous les territoires ne sont néanmoins pas concernés

2/ Le poids économique des entreprises artisanales : une France coupée en deux
- Densité du tissu artisanal pour 10 000 habitants en nombre d’entreprises et en nombre d’emplois
- Un poids économique plus important dans les départements ruraux

3/ L’artisanat dans les territoires : une France aux multiples savoir-faire

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

Lire la suite...


Articles en relation