Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS

Une piqûre de rappel pour l’asthme

La journée mondiale de l'asthme qui s’est déroulée le 2 mai a été l’occasion pour Teqoya* de se mobiliser afin de combattre les idées reçues et faire évoluer les mentalités, permettant que l'asthme soit mieux diagnostiqué, mieux maitrisé, mieux équilibré et mieux pris en charge. 

Qu’est-ce que l’asthme ?

L'asthme est une maladie chronique qui se caractérise par des crises récurrentes où l'on observe des difficultés à respirer. Lors d'une crise d'asthme, la paroi des bronches gonfle, leur calibre rétrécit, d'où une réduction du débit de l'air respiré. Aux crises d'asthmes sont généralement associées des insomnies, une fatigue diurne, et une baisse de l'activité 
Plus de 4 millions de Français sont asthmatiques, soit 6,7% de la population, dont 9% sont des enfants. L'asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l'enfant. Il reste sous-diagnostiqué, insuffisamment pris en charge, et incomplètement contrôlé chez 6 asthmatiques sur 10.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Dans le monde, on ne compte pas moins de 300 millions d'asthmatiques et 225 000 en meurent encore chaque année. L'asthme sévit dans tous les pays, quel que soit leur niveau de développement. La pollution et l'urbanisation sont clairement identifiées comme des facteurs aggravants les symptômes. En effet, les particules fines s'infiltrent jusque dans les bronches et favorisent ainsi la gêne respiratoire. Aujourd'hui, l'OMS considère que la pollution de l'air est le problème de santé publique n°1 dans le monde : 4,3 millions de morts par an sont imputables à la pollution intérieure (contre 3,7 millions à cause de la pollution « extérieure »).

Quelles sont les causes de l’asthme ?

D'après l'OMS, son développement est lié à l'association d'une prédisposition génétique et de l'exposition à des particules présentes dans l'environnement. Les chercheurs de l'Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques (INERIS) se sont penchés sur la question. Ils notent une augmentation des admissions hospitalières pour crises d'asthme lors de forts pics de pollution, indépendamment des conditions climatiques. Ils mettent également l'accent sur le rôle des particules dans la pénétration profonde des allergènes.

*TEQOYA assainit l’air tout en respectant l'environnement. Ce système breveté permet de diffuser une très grande quantité d'ions négatifs, véritables dépolluants naturels, que l'on trouve en quantité dans les zones les plus pures de la nature. Présenté au CES 2015 à Las Vegas, TEQOYA est devenu une référence incontournable sur le marché de la purification de l'air. Porté par le succès de sa gamme de ioniseurs, TEQOYA a été primé lors de La French Touch Conference 2016 à New York. TEQOYA est aussi lauréat de Scientipôle Initiative et du French Tech Tour China depuis 2016.
https://www.teqoya.fr/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

Lire la suite...


Articles en relation