Connexion
/ Inscription
Mon espace

Opération reforestation : « 1 prêt personnel = 1 arbre planté »

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Domofinance, organisme de crédit spécialiste du financement des travaux de rénovation énergétique, s’engage pour la reforestation de la France, en collaboration avec les Pépinières Naudet. Pour chaque prêt personnel financé, un arbre sera planté dans la région bourguignonne à Montigny-Sur-Aube. Au terme de l’année 2017, 3000 arbres seront ainsi plantés et contribueront au développement de la biodiversité sur le territoire.

Filiale de BNP Paribas Personal Finance et partenaire financier d'EDF, Domofinance propose des offres de crédits à taux attractifs aux particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation de leur habitat (isolation, chaudière, pompe à chaleur, chauffe-eau, fenêtre, chauffage bois ou électrique, etc.). Véritable acteur de la transition énergétique, la société poursuit son engagement avec le lancement d’une initiative en ligne avec son positionnement et encore jamais vue dans le secteur.

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...


L’opération « 1 prêt personnel = 1 arbre planté » en pratique :

- Afin de devenir acteur de la plantation tout en compensant une partie des émissions carbone générées par l’activité de l’entreprise, Domofinance se lance dans un projet de reboisement en partenariat avec les Pépinières Naudet à Montigny-sur-Aube.

- Pour cette commune de Bourgogne, il s’agit de planter une haie bocagère de 2 037 mètres linéaires composée d’arbustes et arbres de haut jet très variés. Ce projet s’inscrit dans un objectif de préservation de la biodiversité par la constitution de haies champêtres composées d’essences d’origines locales.

- L’organisme indépendant Ecocert (internationalement reconnu pour la certification forestière et la certification des cultures biologiques) contrôlera et vérifiera le projet durant 10 ans après la plantation.


En 2016, Domofinance était déjà récompensé pour sa politique RSE en décrochant le label AFNOR,
qui témoigne des bonnes pratiques en matière de ressources humaines, d’engagement social et de respect de l’environnement. Aujourd’hui, l’organisme de crédit souhaite aller plus loin et œuvre à plus grande échelle en faveur du reboisement des forêts françaises.


Les objectifs du reboisement

En 15 ans les plantations de forêts en France ont chuté de 70% passant de 110 millions d’arbres plantés par an à 30 millions (données issues du Ministère de l’agriculture). Le reboisement consiste ainsi à restaurer des zones boisées et à en créer de nouvelles. L’opération est capitale car les massifs forestiers ainsi recréés bénéficient à l’écosystème: ils ont une fonction d’abri et de réserve de nourriture pour la faune environnante, protègent du vent (bâtiments, faune), permettent de lutter contre l’érosion des sols, ralentissent et purifient l’écoulement des eaux de surface. Les arbres endossent ainsi leur rôle de stockage de carbone. En outre, reboiser est également important d’un point de vue économique puisque cela permet de fournir du bois de construction. Le fait de replanter des arbres représente un moyen de participer à la valorisation de la filière forêt-bois en France.

Plus d’information : www.domofinance.com


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...