Connexion
/ Inscription
Mon espace

Pourquoi les investisseurs se tournent vers le crowdfunding immobilier ?

A la Une - Brique par Brique
ABONNÉS

Depuis sa création, Homunity, plateforme spécialisée en crowdfunding immobilier et agréée par l’AMF, compte 14 programmes de promotion immobilière financés, dont 2 ont été remboursés. Cette solution d’investissement alternative semble attirer un public toujours plus nombreux issu de diverses catégories sociaux-professionnelles. Pourquoi ses investisseurs ont choisi ce type de placement ?


Une nouvelle génération d’investisseurs

Au XXIe siècle, l’investisseur change de visage, il est souvent plus jeune et cherche en priorité une dimension humaine, plutôt qu’un produit financier. A la différence des placements bancaires classiques, le crowdfunding permet « une participation à l’économie réelle ».
Cela a notamment séduit de jeunes chefs d’entreprise, qui recherchent « plus qu’un investissement. Il s’agit d’une véritable participation au projet, grâce notamment aux rapports permettant de suivre la construction. »

Le côté 100% en ligne des plateformes de crowdfunding immobilier est évidemment un point positif : les intéressés peuvent, en effet, à tout moment, consulter les rapports financiers des programmes et les avancements… Cela donne un côté rassurant à l’investissement.

« En moyenne, on remarque que 75% des investisseurs de notre plateforme ont réinvesti dans un second projet, voire un troisième, précise Quentin Romet, Président cofondateur d’Homunity. Beaucoup de nos investisseurs sont venus sur la plateforme grâce au bouche à oreille et recommandent ensuite le crowdfunding immobilier à leur entourage. »

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 


Des rendements élevés pour un investissement de courte durée

L’argument le plus souvent évoqué quant à l’intérêt du crowdfunding immobilier est son taux de rendement élevé. On retrouve parmi les investisseurs, des salariés de grands groupes de construction, et l’un d’entre eux confie que c’est bien « le potentiel de haute rentabilité de ces nouveaux types de placement » qui l’a poussé à diversifier ses options d’investissement.

Au-delà de l’attractivité du rendement, l’argument du temps d'immobilisation des fonds est également avancé. Le principe du crowdfunding immobilier étant le financement d’un programme donné, les délais de sortie sont souvent très courts - 12 à 24 mois en moyenne - ce qui attire les néophytes qui souhaitent tester le modèle. Il arrive même que l’échéance soit plus courte que prévu, comme cela fut le cas avec un programme à Croissy (Yvelines) en février 2017, remboursé avec un mois d’avance. Le crowdfunding immobilier a totalement été intégré dans les réflexions globales en termes de placement, même si, comme le confie un investisseur, « les solutions plus classiques sont toujours envisagées ».


Un investissement réglementé par l’AMF

Le crowdfunding immobilier vit ses premières années, les Français ont donc besoin d’avoir des garanties et des repères avant de confier leur argent à une plateforme telle qu’Homunity.
Les efforts de l’AMF pour offrir un cadre légal au crowdfunding jouent énormément. Cela rassure les investisseurs et c’est un point important pour des profils exerçant des professions demandant d’être précis et de suivre les législations en vigueur, comme les juristes par exemple. L’un d’entre eux déclare d’ailleurs avoir été séduit, car « les dossiers de présentation des projets sont clairs et précis, le processus d’investissement est rapide et intuitif ».

Homunity, membre de FPF (Financement Participatif France) aux côtés des autres acteurs du secteur, participe à la démocratisation de cette solution alternative à travers un discours transparent, notamment en ce qui concerne les risques potentiels liés à ce type d’investissement.

Homunity : Plateforme de crowdfunding destinée à financer la promotion immobilière résidentielle et tertiaire, ainsi que la rénovation d’ensembles immobiliers. Homunity est un Conseiller en Investissements Participatifs (CIP) contrôlé par l’AMF et enregistré auprès de l’ORIAS sous le numéro 16003112.
https://www.homunity.com/fr/


 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
[Esteval-infos] Les interviews, analyses et sélections de la semaine

  Epargnons Responsable ! La Bulle des Entrepreneurs Brique par brique Au sommaire de nos publications cette semaine, 57 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Le point de marché mensuel de Michel Lemosof ISR et performance M&G obtient le Label ISR français pour 3 de ses fonds  BNP Paribas AM renforce sa politique d'exclusion dans le secteur du charbon Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre sélection de fonds « dynamiques »...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
[Esteval-infos] Nos dernières interviews, analyses et sélections

    Epargnons Responsable ! La Bulle des Entrepreneurs Brique par brique Au sommaire de nos publications cette semaine, 46 articles (accès libre et accès abonnés) dont : [Les entretiens d'Esteval] Serge Harroch, Euclide Financement Gestion d'actifs responsable : l'UBP et l'empreinte écologique du secteur du luxe Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Serge Harroch, Euclide Financement

Entretien avec Serge Harroch, associé fondateur d'Euclide-Financement Aujourd'hui le crédit prend une place majeure dans la gestion de patrimoine. Son utilisation n'est pourtant pas toujours maîtrisée par les acteurs du patrimoine. C'est pour pallier ce problème que Serge Harroch a fondé Euclide et qu'il forme, semaine après semaine, les conseillers en gestion de patrimoine. Nous avons récemment échangé avec cet entrepreneur pour faire un point d'étape à l'occasion d'une enquête menée auprès...

BE - Financement des intiatives
ABONNES
Le financement des fintech dans le monde en 2018 et les prévisions pour 2019

KPMG, réseau international de cabinets d'audit et de conseil, publie :- d'une part le bilan des investissements dans les fintech dans le monde via son étude « Pulse of Fintech », et- d'autre part les 10 principales prédictions pour 2019 2018 : Extrait de l'étude « Pulse of Fintech » Dans le monde : 2018, année « blockbuster » ! - Les investissements dans les fintech dans le monde en 2018 atteignent le montant record de 111,8 Mds$ - soit une hausse de +120% vs/ 2017. « Depuis le lancement de...