Connexion
/ Inscription
Mon espace

Nominations Secteur Patrimoine & Finance

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Bernard Coupez, Président du Haut Conseil Certificateur de Place

Il succède à ce poste à Jean-Luc Enguehard et Jean-Pierre Pinatton, précédents présidents du HCCP. Bernard Coupez, actuellement enseignant-chercheur au Centre de Recherche en Economie et Droit à Paris II, est titulaire d’un Master en économie de l’Université de Louvain.  Expert en gestion d’actif, finance d’entreprise, recherche financière et économique, affaires publiques et régulation, il exerça ses différentes fonctions sur 3 places financières européennes, ainsi que chez BNP-Paribas, où il contribué au dispositif de formation continue de la banque. Il a été nommé le 9 février 2015 membre du Collège de l’AMF.


Chez ACOFI Gestion, arrivée de 2 professionnels au sein l’équipe de dettes immobilières

Christophe Murciani, 47 ans, nommé Directeur des fonds de prêts immobiliers, est un spécialiste des financements en immobilier commercial. Il a participé directement depuis 25 ans au sourcing et la structuration d’opérations importantes en France et dans de nombreux pays européens. Dernièrement, et depuis 2013, il dirigeait le département Real Estate Debt Advisory de Jones Lang LaSalle Paris. Christophe Murciani est titulaire du MBA de l’ESCP Europe.

Benjamin Debré, 40 ans, nommé Gérant de fonds de prêts immobiliers, a une carrière de 15 ans en banque dans le secteur immobilier et en développement international. Au cours de ces dernières années, il était Director Debt Advisory chez Jones Lang LaSalle France où il conseillait les foncières, les institutionnels et les fonds d’investissement sur les financements immobiliers. Benjamin Debré est diplômé de l’ESTP et titulaire d’un MBA de l’ESSEC.


Société Générale Securities Services renforce son équipe commerciale en Europe du sud

Lucrezia Brucoli, est nommée Directeur commercial, en remplacement de Gabriele Pollastri. Rattachée à Mathieu Maurier, Directeur commercial et relations clients de SGSS, et Frédéric Barroyer, Directeur Général de SGSS S.p.A. en Italie, elle vient renforcer la présence commerciale de SGSS tout particulièrement en Italie et en Espagne. Diplômée en science-politique et en économie de L’Università degli Studi di Milano et titulaire d’un diplôme spécialisé dans l’analyse des marchés financiers, l’économie et la finance de Bocconi University, Lucrezia Brucoli a 20 ans d’expérience dans l’industrie de titres 

Gabriele Pollastri, nommé Senior Banker de SGSS S.p.A., mettra son expérience de plus de 20 ans de connaissance de l’industrie du métier titres au profit du développement des relations avec les grands clients de SGSS. Diplômé en ingénierie électronique, spécialisé dans les systèmes d’information et de gestion de l’université polytechnique de Milan, Gabriele Pollastri, qui a rejoint  rejoint SGSS au poste de Directeur commercial Italie et Espagne en 2012, était auparavant  Directeur général adjoint de la branche italienne de Bank of New York Mellon (Luxembourg) S.A., où il a participé à l’élaboration de la stratégie de la société en Europe du Sud


Laurent Hirsch, Directeur de la clientèle institutionnelle de Mansartis,

Il sera est en charge du développement du portefeuille de clients institutionnels du Groupe en France et en Europe continentale. Titulaire d’un BBA ESSEC, d'un BA de l'Université de Sacramento en Californie et d'un DESS de Marketing International de Paris X, Laurent Hirsch a 15 ans d’expérience en animation commerciale et distribution externe acquise dans le secteur de l’asset management, chez Axa IM d’abord, puis ensuite chez Rivoli Fund Management où il était, de 2006 à 2017, Associé Directeur commercial.


Alexandra Tixier, Analyste-crédit dédiée à l’activité Dette privée chez AllianzGI

A Paris, l’analyse Crédit, placée sous la responsabilité de David Manoux, et l’activité Dette privée, pilotée par Damien Guichard, sont intégrées au pôle d’investissement Crédit Europe dirigé par Alexandre Caminade, CIO Credit Europe. Titulaire d’un MSc en Finance et d’un Master en Management de l’EDHEC, Alexandra Tixier a démarré sa carrière en 2011 chez PricewaterhouseCoopers dans l’équipe Transactions-Restructuring. Depuis 2015, elle était analyste dette privée chez Tikehau IM, dédiée à l’investissement des fonds de place Novo 2 et Novi 1.


Bryon Lake,
Directeur International ETF (hors USA) de J.P. Morgan AM

Basé à Londres, à ce poste nouvellement créé, il sera chargé d’accélérer le développement international de J.P. Morgan AM dans le domaine des ETF. Il travaillera étroitement avec les équipes de distribution, d’investissement et le service client pour identifier les meilleures opportunités au sein de l’univers croissant des ETF en Europe et Asie. Auparavant, et durant 12 ans, Bryon Lake a occupé différents postes chez Invesco Powershares, dont celui de Directeur Invesco PowerShares pour la région EMEA.


Astrid Cousin, Responsable Communication des 2 entités Magnolia et Devisprox

Agée de 27 ans, experte en communication financière et relations presse, elle est en charge de consolider la communication des deux sociétés. Titulaire d’un Master en Communication et Marketing de l’ISIC - Bordeaux III - elle a intégré le monde du secteur financier avec une première expérience chez Pandat Finance, courtier en services financiers à destination des personnes morales, en tant que Responsable Communication. Après plus de 2 ans passés en contact direct avec les journalistes, elle intègre Magnolia et Devisprox pour apporter ses compétences. 


4 nominations au sein de l’équipe Asset Management & Transactions en France d’Axa IM - Real Assets

Jérôme Delaunay, qui a rejoint AXA IM - Real Assets en 2009, est promu Head of Asset Management & Transactions, France, rapportant à Nathalie Charles, Head of Asset Management & Transactions, Southern Europe. Précédemment, Jérôme Delaunay était Head of Asset Management, France ; il sera désormais également en charge des transactions sur ce marché. Auparavant, il était Head of Real Estate Asset Management chez Société Générale AM. 

Xavier Ramette, nommé Head of Asset Management France, rapporte à Jérôme Delaunay et conserve son rôle de spécialiste européen de l’immobilier commercial. Il a intégré AXA IM - Real Assets en 2013 et occupait précédemment le poste de Deputy Head of Asset Management France. Xavier Ramette, qui a plus de 15 ans d’expérience dans le secteur de l’immobilier commercial, était auparavant Head of Marketing chez Carrefour Property, secteur de l’immobilier commercial.

Antoine Mesnage, qui a intégré AXA IM - Real Assets en 2006, où il était Deputy Head of Transactions, est nommé Head of Investments France. Il rapporte à Laurent Jacquemin, European Head of Transactions, et est rattaché opérationnel à Jérôme Delaunay. Antoine Mesnage bénéficie d’une expérience de plus de 10 ans dans le secteur de la gestion d’actifs et de fonds immobiliers, avec des expériences précédentes chez Generali Real Estate et Icade Conseil.

Emilie Jaskula est responsible des ventes d’actifs en France, rapportant à Jérôme Delaunay. Elle a intégré AXA IM - Real Assets en 2011 et était précédemment Senior Asset Manager, France. Auparavant, elle a occupé des postes en gestion d’actifs et en tant qu’analyste investissement chez AEW Europe et SGAM AI REM. Emilie Jaskula a plus de 10 ans d’expérience dans le secteur.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 


Baudouin Prot, Président du Comité de Surveillance de Foncia

Ancien Président du groupe BNP Paribas est Senior Advisor du Boston Consulting Group depuis juillet 2015, Baudouin Prot remplace Jacques Lenormand au poste de Président du Comité de Surveillance de Foncia. Au sein du groupe BNP Paribas, Baudouin Prot a notamment occupé les postes de Directeur Général de 2003 à 2011, puis de Président de 2011 à 2014. Il est administrateur indépendant de Kering et Veolia.


Jean-Christophe Caron-Telders, Senior Investment Manager de La Française Real Estate Managers

Fort de plus de 15 ans d’expérience professionnelle dans l’investissement immobilier paneuropéen, il sera en charge du sourcing d’actifs immobiliers (bureaux, commerces, locaux d’activités, hôtels…) pour le compte de fonds discrétionnaires. Titulaire d’un Master Spécialisé de l’ESSEC, Jean-Christophe Caron-Telders, qui est MRICS et également enseignant à l’Université de Cergy-Pontoise depuis 6 ans dans le Master 2 - Droit du financement et des investissements immobiliers, occupait auparavant le poste de directeur de fonds immobiliers chez ACOFI Gestion.

 
Valérie Plagnol, Présidente du Cercle des Epargnants

Elle succède à ce poste à Jean Paul Betbeze, qui reste membre du Conseil d’Administration. Après avoir été Directeur des Etudes Economiques pour d’importants établissements financiers en France et à l’étranger, Valérie Plagnol est aujourd’hui Economiste indépendante, consultante en stratégie, conseiller scientifique et chef économiste pour le BIPE.  Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, Valérie Plagnol contribue activement au débat public par la publication de tribunes et par ses interventions dans les médias..


Jean-Baptiste Avierinos, Directeur des Investissements de Mata Capital

Agé de 34 ans, il vient renforcer le développement des activités de Mata Capital, Société de Gestion de Portefeuille fondée en octobre 2015 par Jean-Baptiste Pracca et Laurent Delautre. Il participera au développement des investissements sur les opérations à forte création de valeur, sur toutes les classes d’actifs. Titulaire d’un DEA d’Economie de Paris 1 Sorbonne et de l’Ecole centrale, ainsi que du mastère MUI de l'Essec, Jean-Baptiste Avierinos, qui bénéficie de 10 ans d’expérience dans le secteur immobilier, occupait précédemment le poste de Directeur des Investissements Immobilier Tertiaire chez Scaprim AM depuis 2015.


Yvan Videcoq, Directeur Fonds institutionnels de Perial AM

Agé de 39 ans, il est responsable de l’activité d’investissement et de gestion pour le compte de clients institutionnels et supervisera la gestion du portefeuille existant - environ 300 M€ d’actifs, détenus à travers 2 OPPCI et 3 mandats séparés -. Il sera par ailleurs en charge du développement de cette activité, par la réalisation de clubs deals, la création de nouveaux fonds ainsi que la conclusion de nouveaux mandats séparés. Diplômé de Sciences Po Grenoble et titulaire d’un DEA d’Economie de Paris Dauphine, Yvan Videcoq était auparavant Directeur Financement Paneuropéen chez GE Capital Real Estate.


Stéphane Boiron prend la Direction Commerciale d'EISL

Agé de 44 ans, il a pour mission de mettre en œuvre la politique de développement commercial en France et d'accélérer la croissance d'EISL par une gestion optimisée du réseau de courtiers partenaires. Il devra également piloter les équipes commerciales et travailler au lancement de nouveaux produits. Titulaire d’un DESS Langues & Techniques de Rennes 2 et d'un Master d'interprète, Stéphane Boiron, qui travaille dans le secteur de l'assurance depuis 15 ans, était précédemmentbroker chez Miller Insurance Services LLP et plus récemment chez RFIB.


Johanna Melloul, Directrice des Partenariats en charge des régions PACA et Île-de-France de YCAP Partners

Elle rejoint la plateforme de distribution dédiée aux CGP après plusieurs expériences au sein notamment d’Axa France Vie, de la Caisse d’Epargne et Natixis, et de l’équipe commerciale de Moneta AM en 2016 où elle animait le réseau de distribution auprès des CGP. Johanna Melloul est diplômée d’un Master en Management, spécialité Direction et Ingénierie Financière obtenu à la Kedge Business School et est détentrice de la certification AMF.

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Diversification de la collecte et bonne résistance de la performance pour Comgest en 2018

En 2018, Comgest a enregistré sa meilleure année sur le plan de la diversification de la collecte au sein de sa gamme. Les fonds Comgest Growth Japan et Comgest Growth Europe Opportunities ont franchi des caps importants : le premier affiche plus de 1,3 Md€ d'actifs sous gestion, soit une augmentation de plus de 500 M€ depuis fin 2017. Le second dépasse les 800 M€ d'encours, ce qui en fait le « 3ème pilier » de la gamme actions européennes de Comgest. Sur l'année, les entrées nettes de capitaux...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
L'ERAFP attribue 3 mandats de gestion ISR d'obligations d'entreprises de pays émergents

Dans le cadre de sa politique d'élargissement de son univers d'investissement et en conformité avec son dispositif ISR, l'Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) vient d'attribuer 3 mandats de gestion d'obligations crédit de pays émergents dont un mandat actif à Aberdeen Asset Management Limited, et deux mandats « stand-by » à Amundi et BFT IM - Investec AM. Á titre indicatif, les montants engagés initialement seront de l'ordre de 160 M€. Les mandats attribués...