Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les bonnes résolutions ne gagnent pas à être différées.

ABONNÉS

Par Frédéric Picard, fondateur de MyFlow. 

Chez les investisseurs, une belle euphorie s’est emparée des bourses mondiales après l’accord obtenu le 1er janvier à Washington. Cet accord permet en effet aux Etats-Unis d’échapper à la récession qui aurait suivi un échec des négociations. Mais il ne faut pas s’y tromper, il s’agit d’un accord « à l’européenne » qui ne fait que repousser les décisions difficiles à une date ultérieure.

En ce début d’année, l’accalmie sur le front de la crise souveraine dans la zone euro a redonné de l’appétit pour le risque aux investisseurs européens et les valeurs cycliques en ont bénéficié.

Les progressions du mois

Au sein du top 10 qui regroupe les sociétés les plus appréciées des conseillers sur MyFlow, le fait marquant du mois est l’entrée de Mandarine Gestion. Cette société progresse depuis mois dans le classement. La conjoncture boursière remet en avant des gestions européennes. Les conseillers ont un peu boudé la gestion de Marc Renaud ces derniers temps. Le regain de vigueur des marchés d’actions depuis le mois de juillet 2012 repositionne ces gestions dans le radar des conseillers.

Dans la seconde partie du classement, les belles progressions émanent des sociétés :

- Pictet & Cie : 23ème+11 places. Sa présence à ce niveau dans le classement est conforme à sa position moyenne depuis six mois.

- Aberdeen AM : 24ème + 12 places, a fait son apparition dans le classement avec la remontée des valeurs boursières : la société présente sur 2012 des performances exceptionnelles en particulier sur les marchés émergents. 

- Aviva Investors : 27ème +17 places, fait une belle remontée et intègre également le second cercle. Pratiquement toujours présent sur les six derniers mois, la société est le plus souvent au niveau de la 40ème place.

 - Generali Investments Europe : 28ème + 4 places, intègre le second cercle dans l’intérêtdes conseillers. Avec le fonds Generali Ambition, la société propose aux conseillers une solution performante en gestion flexible. Cette méthode de gestion des fonds diversifiés intéresse un nombre croissant de conseillers qui ne sont pas toujours très à l’aise avec l’allocation d’actifs. Faut-il y voir une explication à la forte progression de Generali dans le classement depuis quelques mois ?

Les gamelles du mois

Les conseillers ont déserté les écrans de myflow avant noël, considérant que l’essentiel était déjà fait et que s’ils avaient raté la reprise des marchés, c’était trop tard pour 2012.  Ceci entraine une « myflow list » tronquée avec 51 places car pour participer au classement, il faut recevoir au minimum la visite de 75 conseillers différents dans le mois. Une dizaine de sociétés qui sont généralement présentes dans le top 60 n’ont pas reçu le nombre de visites nécessaires à leur participation.

La dégringolade du mois revient à Allianz Global Investor qui perd 15 places dans le classement passant de la 17ème  à la 32ème place. 

Le mois dernier avait été marqué par la sortie du top 10 d’AXA IM stoppée ce mois-ci : la société reprend deux places. 

Gestion Valor - le conservateur, qui avait fait un plongeon à la 58ème place le mois dernier, n’est pas passé à la trappe, bien au contraire : il progresse de 19 places pour se positionner à la 39ème place. 

Enfin, saluons l’arrivée de Sunny AM à la 42ème place et d’ACOFI à la 50ème position.

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Français lisent toujours en 2019, avant tout pour le plaisir

Le Centre national du livre (CNL) a rendu publics les résultats de la 3ème édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture », conduit par Ipsos. Confié à cet Institut en 2015 par Vincent Monadé, président du CNL, la mise en œuvre de ce baromètre bisannuel porte sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone. Objectifs de ce baromètre :- suivre l'évolution des pratiques et des perceptions des Français...

BE - Culture & Société
ABONNES
La consommation responsable plebiscitée par les Français ?

En parallèle du baromètre européen de la consommation 2019 dévoilé récemment par L'Observatoire Cetelem, les zOOms de L'Observatoire Cetelem interrogent les Français sur leurs comportements de consommation : responsabilité, pouvoir d'achat, quel équilibrage ? Comment les Français voient-ils leur consommation évoluer, et quels sont - ou seraient - selon eux les impacts d'une consommation plus responsable sur leur quotidien ? - La consommation responsable, une consommation mieux maîtrisée… La...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...