Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Financement des intiatives
ABONNÉS

Les sociétés françaises ont-elles toutes les mêmes besoins de financement ?

Scopfi, 1ère startup fintech qui matche les entreprises et les acteurs du financement lancée par Altares, publie son 1er baromètre dédié aux demandes d'investissement des entreprises françaises. Une analyse basée sur la compilation des données de 100 sociétés françaises entre le 1er et le 31 décembre 2016. 

« Avec un échantillon représentatif de 100 entreprises françaises, nous avons pu constater un profil type de société en quête de financement : ce sont principalement des entreprises de plus de 3 ans d'existence avec 1 ou 2 salariés ayant des besoins de trésorerie, dans les secteurs du commerce de détail et de la restauration et dont le CA moyen est de 1,3 M€.Cette tendance reflète parfaitement le cœur des entreprises éligibles au financement mais qui sont soit à l'affût  de nouvelles solutions de financement plus adaptées à leur besoin, soit qui boycottent leur banque par manque de réactivité. En seulement un peu plus d'1 mois, nous avons enregistré 4 M€ de demandes de financement », explique Etienne Veauvy, Product Owner de Scopfi


Plus de besoins à 10 ans
Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les très jeunes sociétés qui sont les plus demandeuses de financement. En effet, ce sont les entreprises de plus de 10 ans qui sont en première ligne avec plus de 26% de représentativité, juste devant celles ayant entre 3 et 5 ans d'existence avec plus de 23%. A la troisième place se trouvent les sociétés ayant entre 6 et 10 années (20%). Les sociétés en création ou n'ayant que deux ans d'existence n'obtiennent que 12% de représentativité et les entreprises d'une année sont à la dernière place du classement avec seulement 7%.

Répartition et classement des demandes de financement des sociétés par années d'existence

N°1

Plus de 10 ans

26%

N°2

De 3 à 5 ans

23%

N°3

De 6 à 10 ans

20%

N°4

2 ans

12%

N°5

En création

12%

N°6

1 an

7%

 

D'abord la trésorerie !
Parmi les types de financement demandés par les entreprises, ce sont les besoins en trésorerie qui arrivent en tête du classement avec plus de 59% des demandes, bien loin devant les besoins en investissement qui représentent de leur côté 41%.

Les principaux types de financement demandés

N°1

Trésorerie

59%

N°2

Investissement

41%

 

 

 

 

TOP 10 des secteurs les plus demandeurs
Scopfi a établi un classement des secteurs les plus demandeurs de financement selon une répartition définie par le code NAF. Ainsi, c'est le secteur du commerce de détail qui arrive à la première place avec 19% de représentativité. Il est suivi par la restauration (11%) et les activités des sièges sociaux / conseil de gestion (8%).

Top 10 des secteurs les plus demandeurs de financement

N°1

Commerce de détail

19%

N°2

Restauration

11%

N°3

Activités des sièges sociaux / conseil de gestion

8%

N°4

Commerce de gros

7%

N°5

Travaux de construction spécialisés

6%

N°6

Transports

5%

N°7

Hébergement

5%

N°8

Services à la personne

4%

N°9

Commerce et réparation automobile

4%

N°10

Programmation et conseil

3%

 

 

 



La taille compte aussi ...
La taille des entreprises semble également influencer les besoins et donc les demandes de financement. Ainsi, 50% des sociétés demandeuses n'ont qu'un ou 2 salariés. Les entreprises sans salarié arrivent en deuxième position (22%) juste devant celles ayant 3 à 5 salariés. 

Classement par taille d'entreprises

N°1

1 ou 2 salariés

50%

N°2

Aucun salarié

22%

N°3

3 à 5 salariés

13%

N°4

10 à 19 salariés

6%

N°5

6 à 9 salariés

4%

N°6

50 à 99 salariés

2%

N°7

Effectif inconnu

2%

Plus d’informations https://www.scopfi.fr

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation