Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Financement des intiatives
ABONNÉS

Le minibon, nouvel outil pour accompagner le développement du crowdlending

Bolden, acteur majeur du crowdlending, obtient le statut de Conseiller en Investissements Participatifs (CIP). Ainsi, depuis le mois d’octobre 2016, les plateformes de crowdlending ayant le statut de CIP peuvent  proposer des minibons, nouvel outil de financement participatif. Après examen de son dossier, l’AMF a accordé ce nouvel agrément à Bolden.

Afin d'opérer auprès des investisseurs qualifiés et des personnes morales, le degré d'exigence du régulateur a été accru : l'analyse de la demande d'agrément implique de détailler le fonctionnement de la plateforme, de présenter le site dans son intégralité, ainsi que les règles de gestion du crédit, la qualification des membres de l'équipe, le processus de recouvrement, un business plan sur 3 ans et, entre autres, un plan de continuité de l'activité.

Bolden peut désormais proposer des minibons aux financeurs, permettant ainsi aux investisseurs qualifiés et aux personnes morales désireuses de soutenir l'économie réelle de prêter à des PME sélectionnées par la plateforme. Les minibons s'inscrivent dans le prolongement des bons de caisse utilisés jusqu'à présent.
Les particuliers peuvent également en bénéficier en prêtant des montants supérieurs à 2 000€ par projet, limite actuelle fixée pour les prêts réalisés dans le cadre du statut d'Intermédiaire en Financement Participatif (IFP). Il faut noter que l'augmentation des plafonds doit s'accompagner d'une diversification du portefeuille.

Concrètement, l'obtention du statut CIP impose de respecter les règles générales de l'AMF, en particulier sur la communication aux investisseurs en mettant en avant les risques liés à ce type de financement et en fournissant du conseil sur la constitution et la diversification du portefeuille des clients. Par ailleurs les financeurs désireux de passer la limite des 2 000€ par projets devront remplir un questionnaire dédié avant d’y accéder.

http://www.bolden.fr

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation