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« I²F - Investance Innovation Forum » : seconde édition réussie avec + de 350 participants

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Cabinet de conseil en stratégie opérationnelle et gestion du changement dédié à l’industrie financière - banque de financement et d’investissement, services aux investisseurs, gestion d’actifs, banque privée, banque de détail -, et à l’assurance et prévoyance, Investance Partners identifie, cadre et pilote ses clients en termes d’innovation, transformation, digital et conformité aux réglementations.

La seconde édition du Forum de l’Innovation organisée par Investance Partners a tenu toute ses promesses et rencontré un vif succès en réunissant le monde de l’industrie bancaire, de l’assurance et de la finance.
Les technologies numériques, l’explosion des réseaux, l’utilisation du Big Data et l’irruption de la Blockchain et de la RPA, favorisent l’émergence de nouveaux acteurs financiers (les Fintechs) et poussent les établissements bancaires à « ubériser » leurs systèmes d’informations au moyen du digital. Les établissements financiers et les compagnies d’assurance étudient des solutions pour se différencier de leurs concurrents et conserver leurs marges, dont l’innovation fait figure de driver stratégique.

3 conférences et 3 tables rondes ont été organisées réunissant des experts dans le domaine des thématiques définies en fonction des problématiques rencontrées au quotidien :

- Le management de projet et l’innovation : Les approches originales en gestion de projet pour accompagner les transformations

- Cyber-menace et Cyber Sécurité : comment protéger les banques et les assurances ?

- Relation client : le nouveau paradigme digital

- BlockChain : Enjeux et perspectives

- Intelligence artificielle et Robotic Process Automation

- Data Management

Plusieurs intervenants tels  que la banque BNP Paribas, Cardif, Axa,  Crédit Mutuel, Banque de France mais aussi des Fintech comme Lemon Way ou des agences comme Lonsdale…, se sont succédés pour apporter leur expertise, point de vue et leurs éclaircissements.


L’Observatoire des Fintech fut également l’occasion d’assister à la présentation de pitchs pour une vingtaine de sociétés. La pluralité des domaines abordés a suscité un vif intérêt des invités d’Investance Partners. Certaines Fintech ont profité de cette présentation pour effectuer des démonstrations de leur application.
Les agrégateurs de comptes (Bankin’, Budget Insight), les plateformes de services (Unilend, Researchpool, Wiseed) et les traitements d’intelligence artificielle (Lingua Custodia, Walnut Algorithms) ont concurrencé des fintech plus matures comme les solutions de paiements (Kantox, Lemon Way et plus récemment Pumpkin).
La blockchain se distinguait avec Stratumn et Ledgys qui présentaient également aux spécialistes des uses cases dans le cadre d’ateliers dédiés. L’optimisation de la gestion de trésorerie et du poste Client fut abordée efficacement par Finexkap et Aston Itrade. Quelques spécificités dans l’assurance emprunteur (BPSIs), le bilan Retraite (Sapiendo) et profil MIFID II (Neuroprofiler). Yomoni représentait la catégorie des robo-advisors en gestion privée.
Fintechs présentes : Lingua Custodia, Bankin’, Stratumn, Aston Trade finance, Yomoni, Lemon Way, Neuroprofiler, Pumpkin, ResearchPool, BPSIs, Walnut Algorithms, Kantox, Finexkap, Sapiendo, Wiseed, Ledgys, Unilend, Budget Insight.


Un invité de marque : Pepper, le robot humanoïde de Softbank Robotics

Les visiteurs ont pu rencontrer ce robot personnel très innovant, doté d’une technologie de reconnaissance émotionnelle lui permettant d’adapter son comportement pour converser avec ses interlocuteurs ou les distraire. Le design de Pepper a été réfléchi afin que l'interaction avec l'humain puisse se faire de la manière la plus naturelle et intuitive possible. Haut de 1m20, doté de la parole et de la capacité de faire des gestes avec ses bras, il est accompagné d'une tablette tactile.
Le capital sympathie de Pepper suscite l’attractivité de tous les publics. Sa capacité à bouger, répondre intelligemment et interagir avec son interlocuteur, contribue à créer un lien émotionnel transformant et sublimant notre relation avec les écrans et les interfaces. Dévoilé en 2014, ce robot d'accueil, destiné au grand public, est désormais disponible à la vente en France.


Conférence de clôture

L’espace peut-il être ubérisé ? Comment Airbus Safran Launchers, maitre d’œuvre des programmes Ariane a adapté son techno-modèle et maîtrisé ses coûts grâce à l’innovation ?  Comment le processus de conception aéronautique contemporain a été revu pour diminuer les coûts et industrialiser la conception du lanceur Ariane 6 ? Face au concurrent américain SpaceX, qui promet des vols réutilisables très bon marché avec sa fusée Falcon 9, Airbus Safran Launchers rappelle que les Européens gardent le cap grâce à l’innovation !

http://www.i2forum.com/


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