Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Lecture] « Pourquoi est-ce un chef-d’œuvre », 80 crus et vins expliqués

ABONNÉS

Ouvrage de Julien Gacon* et Aurélie Labruyère*

Un livre sur le vin pour tous les palais…Que vous soyez amateur chevronné ou débutant, ce livre est pour vous !

Sa vocation : vous faire connaître les grandes figures du vin, accéder au patrimoineinépuisable du monde du vin, en France et partout sur la planète, et alimenter votre passion. En vous plongeant dans l’héritage millénaire de la viticulture, il vous accompagne par la suite pour constituer judicieusement votre cave et aller à la rencontre des grands vignerons.

Après les tableaux, les objets du design et la mode, la collection « Pourquoi est-ce un chef d’œuvre ? » décrypte les ingrédients du succès de 80 crus et vins marquants, prestigieux ou populaires : Château Margaux ou Lafite Rothschild, Clos de Tart ou Clos de Vougeot, Sassicaia, Yquem, Hermitage, Coulée de Serrant ou Vega Sicilia, les Domaines Ott, les champagnes Cristal ou Belle Époque mais aussi le Beaujolais Nouveau, Chandon et le Clos de Los Siete… : en quoi ces vins sont-ils des chefs-d’œuvre ?

En spécialistes passionnés et passionnants, Aurélie Labruyère et Julien Gaconnous convient à la (re)découverte de 80 crus et vins, vignobles et domaines, simples ou illustres, parfois devenus mythiques, tous remarquables et représentatifs des multiples facettes de l’art vitico-œnologique.
Leur livre est «un musée idéal de l’œnophilie, un livre d’histoire(s) et un guide de voyage immobile dont le seul but est d’augmenter votre plaisir à boire des vins, à les collectionner, à les partager.»

L'avis de la rédaction : Idéal. C'est le cadeau idéal pour les amateurs de vin en cette fin d'année. On le feuillette comme on parcours un territoire mal connu :  comme le rappellent les auteurs, "le grand vin nous fait réver". C'est donc à un voyage initiatique que nous invitent Aurélie Labruyère et Julien Gacon. On aime retrouver Marguerite Yourcenar, André Gide ou encore Montesquieu dont les citations, parmi d'autres, enrichissent les pages fort joliment illustrées. Un monument de culture oeunologique en petit format !


* Les auteurs sont tous deux fondateurs de la société Vindême - vindeme.com.
- Diplômée d’HEC et de Sciences-Po,Aurélie Labruyère enseigne la culture et le marketing du vin à HEC, et anime des conférences pour les entreprises. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux grands vins.
- Œnologue,Julien Gacon sillonne les vignobles à la recherche des meilleurs vins, à l’intention de ses clients du monde entier.

« Pourquoi est-ce un chef-d’œuvre » 
Editions Eyrolles - Collection Beaux livres
Format : 17,8 x 12,8 / 224 pages
12,90€ - ISBN13 : 978 2 212 56420 4 

Acheter le livre : http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212564204/pourquoi-est-ce-un-chef-d-oeuvre

 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...