Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’Indice Mondial de Confiance dans la Cyber sécurité tombe à 70% avec une note moyenne de « C » en 2017

ABONNÉS

Tenable Network Security, Inc., leader mondial dans la gestion des vulnérabilités, publie les résultats de son Rapport « 2017 Global Cybersecurity Assurance Report Card » (Fiche d’Evaluation sur la Confiance dans la Cyber sécurité 2017).

 

La baisse de l’indice de confiance global est le résultat d’une chute de 12 points dans l’Index 2017 d’Evaluation des Risques, qui a mesuré la capacité des responsables interrogés à évaluer les cyber risques respectivement sur 11 composants clés de l’infrastructure informatique de leur entreprise.

Pour la 2ème année consécutive, les responsables interrogés ont cité « l’énorme prolifération des cyber menaces » comme le plus grand défi auquel doivent faire face les professionnels de la sécurité informatique aujourd’hui, suivi tout de suite après par « une faible sensibilisation à la sécurité de la part des employés » et « un manque de visibilité sur le réseau (BYOD, shadow IT).”

Autres résultats du rapport

- De moins en moins de visibilité sur le Cloud. Le SaaS (Software as a Service) et l’IaaS (Infrastructure as a Service) dans le Cloud font partie des domaines qui obtiennent les scores les plus bas dans l’Index d’Evaluation des Risques en 2016. Le SaaS et l’IaaS ont été combinés avec le PaaS (Platform as a Service) pour l’enquête 2017 et le nouveau composant « environnements cloud » a obtenu un score de 60% (D-), en chute de 7 points par rapport à la moyenne de l’année dernière pour l’IaaS et le SaaS.

- Marasme sur les mobiles. Identifiée aux côtés de l’IaaS et du SaaS dans le rapport de l’année dernière comme l’un des principaux points faibles pour la sécurité des entreprises, l’Evaluation des Risques pour les terminaux mobiles a chuté de 8 points passant de 65% (D) à 57% (F).

- De nouveaux défis apparaissent. 2 nouveaux composants informatiques ont été introduits pour 2017 : plates-formes de ‘containérisation’ et environnements DevOps.


DevOps transforme la façon dont les équipes de développement logiciel collaborent via une cohérence et une automatisation accrues, mais il introduit aussi de nouvelles menaces de sécurité. En fait, les responsables interrogés n’ont indiqué qu’un taux de confiance de 57% dans la capacité à évaluer la sécurité durant les processus DevOps.
Dans le même temps, l’adoption de technologies de ‘containérisation’ telles que Docker est en pleine explosion, les organisations cherchant à accélérer les cycles d’innovation et à réduire leur ‘time to market’. Malheureusement, seules 52% ont indiqué que leur organisation connaissait la meilleure façon d’évaluer les risques dans des environnements de containers.

Consulter ou télécharger le rapport complet en anglais via :
tenable.com/2017-global-cybersecurity-assurance-report-card


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...