Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Nicolas Schimel, Président du Conseil d’Administration de l’UFF quitte ses fonctions

Il avait rejoint l'UFF en 2008 en qualité de Conseiller du Président-Directeur Général, avant d'exercer successivement les fonctions de Directeur Général, de Président-Directeur Général et de Président du Conseil d’Administration, fonction qu’il occupait depuis le 1er janvier 2015. L’UFF tient à remercier Nicolas Schimel pour son rôle déterminant dans le développement et la transformation de la société. Il a été à l'initiative du plan stratégique Ambition Patrimoine, qu’il a porté de 2009 à 2015 et qui a permis à l’UFF de prendre un nouvel essor. Le Conseil d’Administration se réunira prochainement pour délibérer sur la nomination de son successeur.


Guillaume Rouvière, Responsable juridique et conformité
de Schroders France

Agé de 34 ans, il apportera son soutien à l’équipe de distribution et coopérera étroitement avec l’équipe dédiée à la dette infrastructure et avec celle de l’immobilier. Ce poste nouvellement créé viendra en appui de Marine Aurousseau, Business Manager du bureau de Paris. Avocat de formation, titulaire d’un Master en management de l’EDHEC et d’un DESS en droit du commerce extérieur de Paris I Panthéon-Sorbonne, et fort de près de 10 ans d’expérience dans la gestion d’actifs, Guillaume Rouvière était chez Natixis AM, où il a notamment participé au lancement de fonds français et luxembourgeois et de véhicules de dette privée.


Alexandre Piazza, Responsable de la Gestion ALM dédiée à la clientèle externe de Groupama AM

Agé de 32 ans, il rejoint une équipe de 13 personnes au sein de la Direction de la Gestion assurantielle dirigée par Claire Bourgeois. Diplômé du Magistère Banque et Finance et du Master 2 Techniques Financières et Bancaires de Paris II Panthéon Assas, il compte 9 ans d’expérience sur les marchés financiers. Alexandre Piazza enseigne la gestion obligataire à Paris II Panthéon Assas, et travaille sur une thèse de Doctorat en Sciences Economiques au Laboratoire d’Economie Mathématique et de Microéconomie Appliquée de Paris II : « Gestion de portefeuille obligataire dynamique dans un actif d’assureur sous contrainte d’ALM, de comptabilité et Solvency 2 ».


Patrick Kron, Président de Truffle Capital

Agé de 63 ans, il succède à Henri Moulard qui devient Président d’honneur. Patrick Kron dirigera Truffle Capital aux côtés des co-fondateurs Philippe Pouletty et Bernard-Louis Roques. Ensemble, ils comptent, en accroissant les capitaux sous gestion, poursuivre un développement ambitieux appuyé sur la création et le financement des entreprises leaders de demain dans les Sciences de la Vie et les Technologies de l’Information (IT). Ancien élève de l’école Polytechnique et ingénieur au corps des Mines, Patrick Kron qui était depuis 2003 Président Directeur Général d’Alstom, a créé en 2016 une société de conseils aux entreprises.


James Gatoff, Group Marketing & Communications Director de Lombard International

En charge au niveau mondial de la communication corporate, du marketing, des relations média et de la communication interne au sein du groupe, il reportera à John Hillman, Executive Chairman, et Axel Hörger, CEO Europe. James Gatoff apporte plus de 18 ans d’expérience dans la mise en œuvre de changement organisationnel, de transformation, de développement commercial et de programmes de communication. De formation commerciale et marketing, il était auparavant Group Marketing & Communications Director chez FNZ. Il est également assureur agréé, membre associé du Chartered Institute of Insurance et titulaire d’un BSc (avec distinction) en Business.


Malcolm Smith, Directeur mondial des opérations SPDR (COO) de State Street Global Advisors

A ce poste nouvellement créé à Londres, sous la direction de Rory Tobin, co-Directeur de l’activité mondiale SPDR, et s’appuyant sur 30 ans de carrière dans l’industrie, Malcolm Smith sera chargé de diriger, gérer et développer tous les aspects de l’infrastructure opérationnelle de l’activité mondiale SPDR, afin que les ETF SPDR continuent d’apporter des produits et des solutions d’investissement de la plus grande qualité aux clients et aux intervenants du marché. Avant de rejoindre SSGA, Malcolm Smith occupait le poste de Directeur mondial des opérations par intérim dans la division mondiale des investissements et solutions de Barclays Wealth and IM.


Fabien Vieillefosse, Responsable de la gestion Taux et Crédits et du fonds Cogefi Rendement de Cogefi Gestion

Expert reconnu, bénéficiant de plus de 15 années d’expérience sur les marchés de taux, il exerce ses fonctions sous la responsabilité d’Hugues Aurousseau et Anne d’Anselme, respectivement Directeur général et Directeur général adjoint de Cogefi Gestion. Diplômé de l’ESSCA et titulaire d’un DESS Banque et Finance de l’université Lumière Lyon II, Fabien Vieillefosse était jusqu’à présent gérant crédit senior chez Natixis AM, où il dirigeait la gestion de différents fonds ou mandats pour le compte d’une clientèle d’investisseurs institutionnels. Il a eu notamment en charge des fonds à maturité, un mandat socialement responsable ou encore des mandats spécifiques pour des compagnies d’assurance ou des caisses de retraite.


Cynthia Parietti, Responsable du crédit professionnel de Vousfinancer,
réseau de courtiers en crédit immobilier

Elle a pour mission de proposer des solutions de financement aux dirigeants d’entreprises afin de développer ce marché. Diplômée d’une école supérieure de commerce, Cynthia Parietti commence sa carrière en banque en 2004. Evoluant uniquement sur le marché des professionnels et entreprises, elle se lance dans une activité de courtier en crédit professionnel en 2012.  Après 3 ans dans ce secteur, elle rejoint une plateforme de crowdlending avant d’intégrer Vousfinancer en tant que responsable de l’activité crédit professionnel depuis le 1er septembre 2016.


Plusieurs nominations au sein de la filière communication de BNP Paribas AM

Carine Lauru, précédemment Responsable Relations Médias & Editorial du Groupe, est nommée au poste de Directrice de la Communication de BNP Paribas Cardif.

Elle remplace Sally Guilbert, elle-même nommée Directrice de la Communication de BNP Paribas Personal Finance.

Julia Boyce, aujourd'hui Responsable des Relations Médias du Groupe, remplace Carine Lauru au poste de Responsable Relations Médias & Editorial du Groupe.


Nomination de 2 Directeurs et de 2 Membres du Conseil d’administration chez Coface

Franck Marzilli, est nommé Directeur de la conformité Groupe. Fort d’une solide expérience internationale dans les domaines de la gestion des risques, de la conformité et du contrôle, il a pour mission de renforcer la fonction de contrôle au sein de Coface, dans un environnement réglementaire de plus en plus complexe et strict. Titulaire d’une maîtrise en management et finance de l’ESCP Paris, avant de rejoindre Coface, Franck Marzilli était responsable du contrôle des risques à Emirates Islamic Bank et a travaillé pour Société Générale, GE Capital et Deloitte & Touche en France et en Europe de l'Est.

Pierre Bevierre, est nommé Directeur des ressources humaines Groupe. Responsable de l’ensemble des processus et politiques clés des ressources humaines (développement du personnel, gestion de la performance, rémunération et avantages sociaux, recrutement), il jouera un rôle crucial dans la transformation de l’entreprise dans le cadre du plan stratégique Fit to Win. Avant de rejoindre Coface, Pierre Bevierre évoluait au sein MetLife, où il a passé ces 9 dernières années, d’abord comme DRH pour l’Europe de l’Ouest en charge de 5 pays, avant d’être nommé en 2012 vice-président des RH pour l’Europe centrale et orientale, basé à Varsovie.


Isabelle Rodney rejoint le Conseil d'Administration de Coface SA.
Membre du directoire à la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, elle est diplômée de l’ESCP Europe, titulaire d’une licence en droit des affaires de la Sorbonne et d’un diplôme d’actuariat. Après ses premières expériences au sein du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris et du Groupe Casden Banque Populaire, elle rejoint de 2001 à 2008 le Groupe Caisse d’Epargne au poste Directeur du département performance financière Paris. Lauréate du Prix Femme dirigeante des Trophées des femmes d’économie 2013, Isabelle Rodney est membre du bureau des Elles de BPCE et présidente de l'association des Elles d'Azur.

Anne Sallé Mongauze rejoint le Conseil d'Administration de Coface SA.
Directrice générale de la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions, diplômée de l’IEP Paris et titulaire d’un DESS en économie et finance, elle débute sa carrière en 1987 à l’AMF au sein de l’inspection. En 1995, elle rejoint le Groupe Banque Populaire où elle est adjointe responsable de l’organisation pour le département Equity Capital Markets. En 2006, elle est nommée responsable M&A de Natixis, avant de devenir directrice de la stratégie en 2013. En septembre 2014, elle est nommée directrice générale de la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions.

Toutes deux remplacent Pascal Marchetti et Laurent Roubin qui quittent le Conseil en raison de l’évolution de leurs activités professionnelles. Désormais, plus de la moitié du Conseil d’administration de Coface SA est composée de femmes.


Jean-Marc Jestin, nouveau Président du Directoire de Klépierre

Actuel membre du Directoire, il remplacement Laurent Morel. A cette occasion, David Simon, Président du Conseil de Surveillance, a notamment déclaré : « […] Aujourd’hui, alors que la situation financière et opérationnelle de Klépierre est très solide, nous avons choisi un leader hautement qualifié pour diriger le groupe. Depuis son arrivée en 2012, Jean-Marc Jestin a été un excellent Directeur des Opérations. Il a une parfaite connaissance de l’entreprise et son action s’est traduite par une amélioration de premier ordre de la performance opérationnelle et financière de Klépierre dans son ensemble, notamment par le rôle déterminant qu’il a joué dans l’acquisition et l’intégration très réussie de Corio. »


Deux nominations chez Cushman & Wakefield

Sébastien Nida, 37 ans, Consultant senior au département Capital Markets, en charge des opérations en régions, travaillera en étroite relation avec les équipes régionales de Cushman & Wakefield présentes sur l’ensemble du territoire national via 13 agences (Lyon, Bordeaux, Dijon/Besançon, Marseille/Aix en Provence, Nancy, Nice/Sophia Antipolis, Montpellier, Nîmes, Reims, Rennes, Strasbourg, Toulon, Toulouse). Titulaire d’un BTS des Professions Immobilières, Sébastien Nida, qui totalise 15 ans d’expérience dans différents secteurs de l’immobilier d’entreprise, en particulier en régions, était jusqu’à présent Responsable des investissements en régions chez Nexity Conseil et Transaction.   

Vanessa Zouzowsky, Head of Retail au département Capital Markets, a pour mission la direction et le développement de l'activité Retail au sein du département Capital Markets dirigé par Nils Vinck. L'équipe est constituée d'Amaury de Wazières et de Stéphane Crestey, respectivement 10 et 20 ans d'expérience. Un quatrième profil senior est en cours de recrutement. Vanessa Zouzowsky bénéficie d'une expérience de plus de 15 ans en immobilier d'entreprise spécifiquement Retail ; elle était depuis juin 2004 Senior Retail Transaction Manager chez CBRE Global Investors (ex ING Reim) et précédemment chez Hammerson France en qualité d'Investment Manager de 2000 à 2004.


Claude Cadeau, Responsable du développement de Sapiendo Retraite

Agé de 56 ans, avec une expérience de plus de 30 ans dans le métier de conseil en gestion de patrimoine, il rejoint Sapiendo-Retraite pour apporter aux professionnels du conseil une approche totalement digitalisée de la Retraite sans qu’ils soient nécessairement des spécialistes de la retraite. Parcours récent : Claude Cadeau crée en 1994 son propre cabinet de gestion de patrimoine indépendant, Malesherbes Gestion Privée, qu’il revendra en 2015 à Cyrus Conseil. Il crée en 2008 le logiciel d’agrégation financière O2S (racheté par Harvest), qui équipe à ce jour plus de la moitié des professionnels du patrimoine. Il crée Investcoach.immo en 2015 et, en juin 2016, publie le livre « Réussir sa Loi Pinel en 90 jours » qui propose une méthode à suivre pas à pas pour investir dans l'immobilier en toute confiance.

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation