Connexion
/ Inscription
Mon espace
Financement
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Du rêve de 3 jeunes étudiants, au succès de 3 entrepreneurs accomplis

Quentin Romet, Arnaud de Vergie et Charles Teytaud ont 26 ans. Ensemble, ils ont fondé en 2014 la plateforme de crowdfunding immobilier Homunity, qui finance aujourd’hui de nombreux projets immobiliers.

En seulement 2 ans, ils ont créé une startup, obtenu l’agrément AMF en tant que Conseiller en Investissement Participatifs, récolté 3 M€, auprès de plus de 150 souscripteurs, réussi à employer 6 personnes et à faire partie des plateformes de référence française.

Homunity, comme de nombreuses startups, naissent pendant les études supérieures. « De nos jours, nous n’avons plus envie de passer 40 ans dans une même société, ou bien 40 ans à travailler pour une personne que l’on ne connait même pas. Travailler pour soi, et avec les personnes que l’on souhaite fait toujours rêver. Pour réaliser ce rêve, la seule solution est d’entreprendre ! » Pendant leur dernière année à l’Ecole de Management de Grenoble, Quentin Romet et Arnaud de Vergie choisissent le Mastère Entrepreneurs qui permet aux étudiants de monter un projet de création d’entreprise.


Du projet de startup au financement de projets immobiliers

Finalement, après 2 ans de travail, de recherches, de projets, de nuits blanches, de rencontres et de réflexions, Homunity telle que nous la connaissons est née. Aujourd’hui, la plateforme permet à des particuliers d’investir, à partir de 1 000€, dans divers projets immobiliers et d’avoir accès à des rendements de 8 à 10% annuels nets avant impôts. « Nous avions 5 visiteurs uniques par jour le 6 octobre 2014, dont Charles, Arnaud, et probablement deux hackers Russes, se souvient Quentin Romet. Aujourd’hui, on compte plus de 300 visiteurs uniques par jour. »


Entrepreneur : une aventure à vivre !

Désormais, loin de l’individualisme carriériste, la règle d’or est : ensemble, on est plus intelligents que tout seul. Mais ces belles idées ne peuvent pas s’affranchir du réalisme économique ! Encore faut-il qu’elles débouchent sur un marché. De ce point de vue, pas d’inquiétude avec le crowdfunding en France. « L’an dernier, l’activité a crû de 100%. Elle devrait encore en faire autant cette année », notent les fondateurs d’Homunity. Dans ce domaine, la France est reconnue pour son avance. « C’est une opportunité pour nous », se réjouissent Arnaud, Charles et Quentin. Ils avaient voulu faire de leur rêve une réalité. Beaucoup de jeunes pourraient se reconnaitre dans leur désir. Aujourd’hui, à tous ces jeunes étudiants ou jeunes diplômés, ils ne recommandent qu’une chose : même si cela fait peur, il faut ne pas hésiter à tenter l’aventure entrepreneuriale !
« Il y a une expression que nous aimons bien : un entrepreneur est une personne qui saute d’une falaise, et qui construit un avion pendant sa descente. Il faut oser, persévérer, et alors vous n’aurez aucun regret. Le meilleur conseil que l’on puisse donner : ne pas hésiter à faire évoluer votre business model. Le fameux « pivot » (faire pivoter une idée) est souvent clé de la réussite » assurent-ils.


Conflits de génération

La démarche des jeunes entrepreneurs de la génération Y n’a de cesse de surprendre leurs ainés qui ont du mal à comprendre que l’on choisisse l’équipe avec laquelle on veut travailler pour ensuite choisir ensemble un projet à monter, et non plus l’inverse. « Cela est dans la lignée même de notre startup, explique Quentin Romet. En semaine, quand nous ne dormons pas, nous passons plus de la moitié de notre temps sur notre lieu de travail. Il nous semble ainsi impératif pour nous de travailler avec des personnes que l’on apprécie, et de se sentir bien dans l’environnement dans lequel nous évoluons. Si l’atmosphère qui vous entoure est agréable, alors l’entreprise va se développer naturellement. »

« Notre volonté d’entreprendre vient de notre ambition de construire une société qui nous ressemble. Le privilège d’un entrepreneur est de pouvoir recruter les personnes qu’il souhaite. Ainsi au travail vous savez que toutes les personnes qui sont autour de vous sont là parce que vous les avez choisies. Nous nous efforçons que chacune des personnes qui vient travailler chez Homunity, puisse à la fois choisir et être choisie », conclut Charles Teytaud.

Homunity en bref… Créée par Quentin Romet, Arnaud de Vergie et Charles Teytaud, Homunity est une plateforme de crowdfunding destinée à financer la promotion immobilière résidentielle et tertiaire, ainsi que la rénovation d’ensembles immobiliers. Homunity est un Conseiller en Investissements Participatifs (CIP) contrôlé par l’AMF et enregistré auprès de l’ORIAS sous le numéro 16003112.
https://www.homunity.com/fr/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation