Connexion
/ Inscription
Mon espace

Paroles et Talents de Patients

ABONNÉS

Talents de Patients est le premier prix récompensant une façon de témoigner inédite autre qu’un ouvrage publié et commercialisé par une maison d’édition : vidéo, audio, photos, blogs, poèmes, romans graphiques, livres autoéditées… toutes les formes d’expression sont acceptées.

Deux témoignages en forme de voyage initiatique remportent les prix 2016

- Mathias Malzieu, le chanteur du groupe de rock alternatif français Dionysos, auteur du « Journal d’un vampire en pyjama » - Albin Michel - remporte le 9e prix « Paroles de Patients 2016*. 
Dans son journal de voyage au pays de l’aplasie médullaire (une maladie qui détruit le système immunitaire), Mathias Malzieu raconte sa plongée dans l’univers des nymfirmières avec des "pommes de terre" sur la tête (des charlottes) et des "assomnifères". Ce récit, c’est le vaisseau spécial qu’il a dû se confectionner pour survivre à sa propre guerre des étoiles, faite de ponctions, de greffes de moelle… un véritable jardinage de science-fiction.
Le vampire en pyjama qu’il est devenu, reste pétillant, accro à son skate - il est le premier patient de l’hôpital Saint-Louis à venir à sa consultation en planche à roulettes - et accro à la vie : il se réfugie dans l’imaginaire, dans un univers poétique et musical à la Boris Vian, version Ecume des jours, pour supporter l’insupportable. Une histoire hallucinante et hallucinée mais aussi un formidable hommage à l’hôpital et à ses équipes soignantes. 

- Vanessa Gauthier se voit décerner le Prix « Talents de Patients 2016 »**, prix du jury, pour son documentaire « Pour quelques barres de chocolat ».
Changement de décor pour un témoignage tout aussi prenant sur le diabète de type I : le documentaire-voyage « Pour quelques barres de chocolat » filme le quotidien de petits diabétiques, dans le monde d’enfants d’une colonie de vacances, tous atteints de cette maladie invisible mais ô combien sournoise et contraignante. Ils bougent, jouent, dessinent… et apprivoisent, le temps d’une parenthèse de quinze jours, la peur des malaises, des piqûres et l’idée que la maladie sera là « pour toujours ». Les enfants ont la parole et ce film de regards et de perceptionsmontre toute leur force et leur fragilité.

Le cru 2016 des témoignages de patients est émouvant et magnifique de sincérité. Les internautes ne s’y sont pas trompés :
- Ils ont "liké" la page Facebook Gaspard entre terre et ciel, ouverte par les parents du petit Gaspard atteint de la terrible maladie de Sandhoff (maladie rare), qui reçoit le « coup de cœur » des internautes.
- L’EXTRAordinaire Marcel, une autre page Facebook écrite par les parents du petit breton trisomique Marcel décerner la « mention spéciale » des internautes.

Au-delà de la qualité littéraire et artistique des œuvres en compétition cette année, le palmarès 2016 montre la volonté des patients de se libérer de l’accessoire et de se concentrer sur l’essentiel : créer, partager, bouger, voir des amis… Le combat contre la maladie a changé leur vie, certes, mais ils l’apprécient d’autant plus. Ils savent que la vie a un sens, une valeur et ils le disent haut et fort : ils aimeraient pouvoir nous convaincre de ne pas attendre la maladie pour la savourer. 

*« Paroles de patients », 9ème édition, est le premier prix littéraire consacrant le témoignage sur la maladie. Il distingue la qualité du style, la force du récit, la profondeur de la réflexion et l’universalité du message transmis.
**« Talents de patients », 3ème édition,  est le premier prix récompensant le témoignage sur la maladie, quelque soit sa forme d’expression : vidéos, enregistrements audio, photos, blogs, poèmes, romans graphiques, livres auto-édités…Il salue l’inventivité, la richesse d’expression, la capacité à transmettre les émotions.

Découvrir les œuvres en compétition et la composition des jurys via :
http://www.parolesdepatients.org/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...