Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

L’ASPIM adopte la « Charte d’engagement en faveur du développement de la gestion ISR en immobilier »

Adoptée par les adhérents de l’ASPIM lors de la dernière AG de l’Association, cette Charte se divise en deux parties :

- une première qui est un exposé des grands principes à la source de l’ISR et applicables au secteur de l’immobilier, et
- une seconde sous forme d’un catalogue de bonnes pratiques déjà mises en œuvre par les professionnels de la gestion des fonds immobiliers.


Plusieurs raisons ont motivé la réflexion de l’ASPIM relative à la gestion des fonds immobiliers conformément aux prescriptions de l’ISR.

- D’une part, on remarque l’exigence croissante des investisseurs pour une « démarche ISR », qu’il s’agisse des institutionnels mais aussi des particuliers attachés à « redonner du sens » à leur épargne.
- D’autre part, certains gestionnaires de fonds d’investissement immobilier évoluent d’ores et déjà selon des standards très élevés au regard des « critères ESG » :
- le E de Environnemental : avec le Plan Bâtiment durable, les FIA en immobilier ont lancé leur « révolution verte » il y a près de dix ans ;
- le S de Sociétal : les FIA en immobilier tendent à satisfaire un besoin essentiel à la conduite de toute activité sociale, économique ou culturelle, qu’elle soit privée ou professionnelle ;
- le G de Gouvernance : les FIA en immobilier sont en mesure d’inciter les divers prestataires et autres contractants de la gestion à s’inscrire eux-mêmes dans une démarche ISR.

La publication de la Charte ASPIM constitue la première étape d’une réflexion des professionnels de l’immobilier qui sera prolongée, le cas échéant, par l’élaboration d’un authentique label ISR des fonds immobiliers.

La charte ASPIM est accessible via la seconde partie :  
http://www.aspim.fr/assets/aspim/files/CP-ASPIM_Charte-ISR.pdf

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation