Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le comportement des travailleurs Français face à la maladie

ABONNÉS

Pharmao, première application d'envoi d'ordonnances en officine et de digitalisation des officines, a interrogé* plus de 1 300 personnes afin de connaître le comportement des travailleurs Français face à la maladie. « Aujourd'hui, le simple fait de tomber malade occasionne de nombreux problèmes professionnels pour les Français. Que ce soit pour obtenir un rendez-vous rapide chez leur médecin, récupérer leurs médicaments en pharmacie mais également perdre un temps de travail précieux », commente Nicolas Schweizer, fondateur de Pharmao.


Le travail avant tout
 !

Les employeurs peuvent être satisfaits ! Les femmes et les hommes sont consciencieux même lorsqu'ils tombent malades puisque 67% des deux sexes font passer leur travail avant de penser à se soigner. 

Quand vous sentez que vous allez tomber malade que faites-vous ?

Réponses

Femmes

Hommes

Je reste chez moi pour me reposer avant d'être complètement malade

33%

33%

Je vais travailler quand-même

67%

67%

 

 

 


Le pharmacien ... mon sauveur !

Les femmes et les hommes ont une attitude semblable lorsqu'ils tombent malades. En effet, 53% des femmes et 58% des hommes ont le réflexe de se rendre chez leur pharmacien pour prendre conseils.  Il est à noter que l'automédication est bien présente pour 23% des femmes contre 17% chez les hommes et arrive en deuxième choix. 

Quand vous êtes malade

Réponses

Femmes

Hommes

J'attends que ça passe

6%

17%

Je demande conseil à mon pharmacien

53%

58%

Je vais chez le médecin immédiatement

18%

8%

J'essaie de me soigner par moi-même

23%

17%

 

 

 


La gestion des médicaments

67% des hommes versus 62% des femmes se rendent eux-mêmes à la pharmacie pour acheter leurs médicaments. 11% des femmes et 25% des hommes ont le réflexe d'utiliser les médicaments qui se trouvent dans leur pharmacie avant d'effectuer une quelconque autre démarche.

Pour vos médicaments

Réponses

Femmes

Hommes

Je demande à quelqu'un de prendre mes médicaments

22%

8%

Je me rends moi-même à la pharmacie

62%

67%

Je ne prends que des remèdes naturels ou rien du tout

5%

0%

J'utilise ceux à ma disposition

11%

25%

 

 

 


La priorité entre la santé et le travail

Les Français semblent être très impliqués dans leurs fonctions : 90% des hommes se rendent à leur travail, même souffrants, ainsi que 70% des femmes. Finalement, peu de personnes demandent un arrêt de travail à un médecin. En revanche, on note un pourcentage d'obtention d'arrêt de travail plus important chez les femmes, 18%, contre 10% chez les hommes.

Pour votre travail

Réponses

Femmes

Hommes

Je continue à aller travailler tant que je peux le faire sans trop de difficultés

70%

90%

Je demande à pouvoir travailler à distance depuis chez moi

12%

0%

Je demande un arrêt de travail tout de suite pour rester chez moi

18%

10%

 

 

 


Les femmes plus sujettes aux maladies que les hommes

25% des hommes déclarent ne jamais être malades, ce qui n'est pas vérifié chez les femmes. La majeure partie des personnes comptabilise entre 4 à 8 jours de maladie et cela se vérifie pour 33% des femmes interrogées contre 34% des hommes.

En une année, combien de jours êtes-vous malade ?

Réponses

Femmes

Hommes

Aucun jour de maladie

0%

25%

1 à 3 jours de maladie

11%

25%

4 à 8 jours de maladie

33%

34%

10 à 15 jours de maladie

33%

8%

Plus de 15 jours de maladie

23%

8%

 

 

 


50% des hommes n'enregistrent aucun jour d'arrêt maladie sur une année complète

50% des hommes ne s'absentent jamais de leur poste de travail versus 28% des femmes. La moyenne de jours d'absence est de 4 à 8 jours chez les femmes pour 39%, et 25% chez les hommes. Il est à noter que les hommes  sont moins nombreux que les femmes à s'absenter plus de 10 jours. 

En une année, combien de jours êtes-vous arrêté(e) ?   

Réponses

Femmes

Hommes

Aucun jour d'absence

28%

50%

1 à 3 jours d'arrêt

17%

17%

4 à 8 jours d'arrêt

39%

25%

10 à 15 jours d'arrêt

16%

8%

Plus de 15 jours d'arrêt

0%

0%

 

 

 


Télécharger l'application :
https://itunes.apple.com/fr/app/pharmao-ordonnance-pharmacie/id700889213?mt=8
https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.bilog.pharmao 


* Méthodologie et profils :
Pharmao a interrogé 1 312 personnes sur le réseau social Facebook durant la période du 3 au 12 octobre 2016. Profils des personnes interrogées : 52% de femmes et 48% d'hommes. Âges compris entre 18 et 24 ans : 41% - Entre 25 et 39 ans : 34% - Entre 40 et 59 ans : 25%.

En savoir Plus sur Pharmao : http://www.pharmao.fr/ 

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...