Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’AFG est fortement engagée dans le développement de l’Investissement Responsable

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

L’AFG a très tôt décidé d’apporter son plein appui au développement en France de l’investissement responsable. Son action est portée notamment par un Comité technique dédié, aujourd’hui présidé par Marie-Pierre Peillon. L’Association est aussi à l’initiative de la constitution de la chaire de recherche « Finance Durable et Investissement Responsable ».

En 2016, les actions de l’AFG se sont plus particulièrement concentrées sur le nouveau Label ISR, la loi Transition énergétique et la mesure de l’empreinte carbone des portefeuilles.
L’Association salue la concrétisation du Label ISR lancé il y a 1 an par le Ministre des Finances et de l’Economie et la nomination le 26 septembre de Nicole Notat en tant que présidente du comité du Label. Ce label distingue des fonds ISR ouverts au grand public pour les rendre plus visibles dans l’offre d’épargne (assurance-vie, PEA, épargne salariale…). Plusieurs fonds sont déjà labellisés et d’autres le seront dans les prochaines semaines. L’Association soutient également le label TEEC conféré aux fonds spécialisés dans le financement de la transition énergétique.

L’AFG travaille également à la mise en œuvre de l’article 173 de la Loi Transition Energétique sur la prise en compte des enjeux ESG, en particulier climatiques, par les investisseurs. Un Guide à destination des sociétés de gestion devrait sortir très prochainement.

Enfin, l’Association a publié un Guide pratique afin d’aider les sociétés de gestion à présenter l’empreinte carbone de leurs portefeuilles dans la continuité de ses actions menées dans le cadre de la COP 21.

http://www.afg.asso.fr/


Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation