Connexion
/ Inscription
Mon espace
ABONNÉS

5° édition du concours Science Factor : plus de 230 000 adolescentes et adolescents mobilisés

Le concours et les rencontres Science Factor ont été créés en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi qu'Orange, et la Fondation ManpowerGroup. Soutenue cette année par de nouveaux partenaires importants, Sagemcom et Engie, l'édition 2016-2017 a été lancée en présence de la Ministre Laurence Rossignol qui a salué l'implication égale des filles et des garçons dans cette action, d'autant plus nécessaire que le numérique est une filière où la proportion des filles reste minoritaire. Une semaine après son lancement, la vidéo Science Factor développée avec kidscode a été vue par 230 000 adolescents. Les résultats seront présentés le 7 mars 2017.


Lancement de l'appel à projets Factor 2016

Pour que les filles ne s'excluent plus de ces filières où leur contribution est aussi importante que celle des garçons, le concours Science Factor les invite à présenter des projets "d'innovation citoyenne", c'est-à-dire des innovations dont les équipes savent clairement démontrer l'utilité à la société ou à l'environnement.
Le Prix Science Factor, présidé parMarie-Noëlle Jégo-Laveissière, Directrice exécutive de l'Innovation, Marketing et Technologies chez Orange, est une initiative ludique et participative pour faire émerger des projets d'innovation techniques et scientifiques d'équipes mixtes pilotées par des filles, qui prend appui sur des partenariats médias diversifiés : Phosphore, RTL, TF1 et Usine Nouvelle.

Après 5 années d'existence, Science Factor est le seul concours français à caractère technique et scientifique qui repose sur une participation équivalente des filles et des garçons avec un prix pour les collégiens, l'autre pour les lycéens. En mars dernier, le prix collège a été attribué à l'équipe des Kids from LH (classe de 6ème) pour un projet de cantine intelligente dont un prototype est en cours de réalisation. Le prix lycée est revenu à l'équipe Aquastein (Terminale S) qui proposait un capteur détectant la pollution en perchlorate. Une source de pollution coriace qui suscite de l'inquiétude dans plusieurs régions, notamment le Nord-Pas-de-Calais.


Moins d'une semaine après sa mise en ligne la vidéo Science Factor a mobilisé plus de 230 000 adolescents sur YouTube

Développée par kidscode en partenariat avec Science Factor, la vidéo de présentation du concours par Aypierre, Siphano et Zeprof2math a déjà une audience de plus de 230 000 adolescents. Beaucoup d'élèves se mobilisent déjà pour constituer des équipes, ils pourront prendre appui sur les ressources développées afin de simplifier la participation des élèves au concours.
Aux  fiches pratiques téléchargeables sur http://global-contact.net/toolkit/ s'ajoutent des pages Science Factor développées sur Futura (premier site de vulgarisation scientifique en France) pour faciliter et simplifier les recherches et la veille des élèves par thème.


Création d'un prix
Engie Science Factor

Engie, engagée pour la transition énergétique et la sensibilisation des générations futures aux enjeux de l’énergie, et Sagemcom, acteur clé sur le marché des terminaux communicants à haute valeur ajoutée, rejoignent Orange et la Fondation Manpower s’accomplir pour soutenir le concours et les rencontres nationales prévues en mars 2017.

Le prix Engie Science Factor récompensera l’équipe de collégiens ou celle de lycéens pour la solution la plus économe en énergie ou la plus optimisée en production d’énergie. Pour les soutenir dans la préparation de leur dossier, les jeunes pourront s’appuyer sur « J’apprends l’énergie », le dispositif pédagogique d’Engie : http://www.japprends-lenergie.fr/. Ce site propose une centaine de ressources pédagogiques sur l’énergie et des serious game pour apprendre en classe le fonctionnement du monde de l’énergie et en percevoir les véritables enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.


Comment participer ?

- Dossier de candidature à remplir en ligne sur Facebook à partir du 7 septembre www.facebook.com/sciencefactor
- Cibles : collégiens et lycéens : 6ème à la Terminale
- Agenda : du 9 septembre au 31 décembre 2016, appel à candidatures ; du 15 novembre au 2 janvier, votes des internautes sur Facebook, suivis de l’audition des finalistes par le jury et de la remise du Prix Science Factor lors de la Journée nationale Science Factor qui se tiendra début mars 2017
- Dotations collégiens et lycéens Science Factor : 250€ de chèques cadeaux (par élève de l'équipe) et des pass Universcience, et une médiatisation par les partenaires de Science Factor.
- Prix Energie Engie : dotation de 200€ et invitation de l'équipe à Roland Garros.


Science Factor organisera les rencontres nationales en mars 2017

Ces rencontres sont conçues pour permettre aux jeunes d’échanger et de s’enrichir des expériences de professionnels des métiers techniques et scientifiques du secteur public et privé. Le Prix Science Factor sera remis à cette occasion par la Présidente du jury, Mari-Noëlle Jego-Laveissière au Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. En région, de nombreux centres de recherche et d’innovation, notamment ceux de l'Inserm, partenaire académique de l’événement, ouvriront également leurs portes.
www.sciencefactor.fr

*Global Contact est un cabinet d’étude de référence sur l’emploi et la formation des femmes et des jeunes dans les filières scientifiques. Dirigé par Claudine Schmuck, Global Contact a pensé et conçu l’initiative Science Factor en 2011, avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère de l’Education Nationale.
http://www.global-contact.net/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation