Connexion
/ Inscription
Mon espace

Comment bien choisir l'assurance scolaire

ABONNÉS

Est-elle vraiment obligatoire ; que couvre-t-elle et comment la choisir ?

Le point avec MerciHenri.com, comparateur d’assurances en ligne indépendant

Qu’est-ce qu’une assurance scolaire ? 
C’est une assurance spécialisée qui couvre votre enfant pendant toute sa scolarité en cas d’accident et de dommages corporels ou matériels. Une seule assurance suffit par enfant (en cas de divorce, un seul parent peut y souscrire) et le couvre pendant toute l’année scolaire.
Conseillée à partir de l’entrée en maternelle (entre 2 et 3 ans), elle peut être conservée jusqu’à l’université. Toutefois, la plupart des assureurs fixent un âge limite autour de 24 ans.

Est-elle obligatoire ? 
Non, même si le directeur de l’école ou le professeur principal insiste, l’école ne peut refuser un enfant qui n’en possède pas. Les établissements souhaitent simplement s’assurer que l’enfant est couvert en cas d’accident.
En revanche, cette assurance est obligatoire si l’enfant participe à des activités facultatives, autrement dit les activités se déroulant en dehors des heures de classe, le midi, en soirée ou encore le mercredi (transport, études surveillées, cantine, activités culturelles ou sportives, excursion, classe de neige, visite au musée…) Si l’enfant n’est pas assuré, sa participation à l’une ou l’autre de ces activités peut être refusée.

Que couvre l’assurance scolaire ? 
L’assurance offre une couverture qui varie selon l’assureur et le niveau de protection souscrit. 3 niveaux sont disponibles, protégeant l’enfant pendant une certaine période de la journée ou de l’année :
- Niveau 1 : Protection uniquement pendant les trajets et les activités scolaires.
- Niveau 2 : Protection 24h/24 et 365 jours/an, y compris pendant les vacances, les colonies, les loisirs (sauf exclusion comme les sports extrêmes).
- Niveau 3 : Protection 24h/24 et 365 jours/an avec des plafonds de couverture et de prise en charge supérieurs.

Ces différents niveaux de garantie sont disponibles et varient selon les contrats :

1/Garanties obligatoires dans tout contrat d’assurance scolaire :

- Responsabilité civile : dommages que l’enfant pourrait causer
- Accidents corporels : dommages que l’enfant pourrait subir, aussi appelée garantie individuelle accident comprenant la prise en charge des frais de santé, de recherche et de rapatriement, d’obsèques ou encore l’indemnisation des vols

2/Garanties facultatives :

- Dommages aux biens : dommages aux possessions de l’enfant (cartable, vélo, vêtements, instruments de musique…)
- Assistance : garde malade en cas d’interruption de scolarité, conduite à l’école, école à domicile
- Protection juridique
- Soutien psychologique en cas d’agression et/ou de racket

Bon à savoir : Initialement, les assureurs ne couvraient les enfants que pendant les activités scolaires et le trajet, tandis que l’assurance extra-scolaire les protégeait toute l’année. Désormais, les assureurs ne font plus la différence entre les deux et proposent une offre avec plusieurs niveaux de garanties.

Où et quand souscrire ? 
La plupart des établissements scolaires signent des partenariats avec des assureurs afin de proposer des contrats aux parents d’élèves. Cela peut éviter aux parents une phase de recherche contraignante.
Vous pouvez aussi choisir de contacter vous-même différents assureurs afin d’étudier leurs offres et choisir celle qui vous convient : l’utilisation d’un comparateur d’assurance s’avère alors être la solution idéale.
Enfin, il est possible que votre assurance habitation intègre une garantie assurance scolaire sans surcoût, cependant il est probable que la couverture soit moins complète que dans le cas d’une assurance indépendante : prenez donc garde aux garanties proposées.

Les tarifs se situent entre 10 et 40€ par an, en fonction du niveau de garanties souscrites uniquement, le niveau d’études n’ayant aucun impact sur les tarifs.

http://www.lecomparateurassurance.com/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...