Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le Label "Zéro colle" œuvre pour favoriser le recyclage

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Moins de colle, c’est favoriser le recyclage. Moins de colle, c’est plus de santé. 

L’impact de la présence de colle dans les produits arrivant sur une ligne de recyclage est loin d’être neutre. En effet, les colles affectent la revalorisation de nos déchets et agissent négativement à 3 niveaux :
- Économique : avec un impact négatif sur la rentabilité de cette filière, dû au coût élevé des traitements d’élimination des résidus de colle (recyclage du verre, des papiers, des matièresplastiques…). Ces opérations nécessitent la mise en œuvre de grandes quantités d’eau et sont extrêmementénergivores.
- Qualitatif : en fin de processus de lavage et d’élimination des impuretés, toutes les particules de colle ne sont pas écartées. La persistance de leur présence va dégrader sensiblement la qualité des matières issues de ce recyclage (taches, grains et trous dans les papiers et les matières plastiques, par exemple).
- Quantitatif : certains produits, trop pollués par les colles, ne pourront pas être revalorisés. D’autres, dont les constituants sont assemblés par collage ne seront pas démontables. En pareils cas, il y a fort à parier que ces produits échapperont à la filière du recyclage pour être enfouis ou incinérés, avec pour conséquence une perte irréversible de ressources.

Ces 3 facteurs, en pesant très lourd sur la boucle du recyclage, viennent entraver le cercle vertueux de l’économie circulaire.

Le label Zéro colle distingue des produits qui, à performances d’usage égales, ont un impact réduit sur la revalorisation et le recyclage. Un bon moyen pour le consommateur d’orienter sonchoix en faveur des produits fabriqués dans le respect des bonnes pratiques.

____________________

Unir sans dénaturer

C’est en 3 mots l’esprit de « Glue-free Zéro colle » : un label né de la prise de conscience de la nocivité des colles pour l’environnement, pour la santé des hommes et de leur impact négatif sur le recyclage. Un label qui bénéficie surtout des 35 années d’expérience de Christian Bonniveau dans le domaine de l’assemblage sans colle et qui s’appuie sur des solutions alternatives performantes.
Apposé sur les produits de grande consommation, ce label va non seulement permettre aux consommateurs de sélectionner des produits sûrs et sains dans de nombreux domaines (ameublement, construction, packaging, chaussure, jouet…).
Ce label va également sensibiliser les industriels à cette demande et les aider à intégrer une démarche « Zéro colle » dans leurs process de fabrication, mais aussi dans le choix de leurs emballages...

Belle initiative à soutenir que ce label « Zéro colle » pour la sauvegarde de notre planète !

http://www.glue-free.org/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...