Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les professionnels du crowdfunding immobilier se mobilisent pour expliquer leur métier

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

Le crowdfunding immobilier (ou financement participatif) connaît un succès grandissant. A quels besoins répond-il ? Comment fonctionne-il ? Quels sont les risques ?

Le crowdfunding immobilier finance une activité aux enjeux économiques et sociétaux majeurs - la promotion immobilière - est souvent méconnue du grand public. 11 plateformes de crowdfunding immobilier, concurrentes mais désireuses d’assurer une croissance pérenne de leur marché, ont donc collaboré pour produire un guide accessible au grand public. 

L’objectif de ce guide, diffusé par Financement Participatif France* et chacune des plateformes, est de répondre aux principales questions posées par les investisseurs intéressés par le crowdfunding immobilier. Le crowdfunding ne se restreint plus aujourd’hui au financement d’associations, de projets caritatifs ou de start-up innovantes. Il s’adresse aussi à des entreprises plus matures et rentables. Et s’étend à tous les secteurs d’activité de l’industrie et des services.

Globalement la collecte du crowdfunding est évaluée à 34,4 Mds$ dans le monde pour 2015 selon l’étude publiée par Massolution. Deux segments se détachent en termes de volume :
- le prêt aux entreprises et aux particuliers,
- le crowdfunding immobilier. Ce dernier, en pleine croissance, est évalué à 2,57 Mds$ en 2015, dont 50 M€ en France où l’on recense 26 plateformes.

Pourquoi ce nouveau type de financement de l'immobilier ?
L’investissement dans l’immobilier a longtemps été réservé aux institutionnels et aux particuliers fortunés. Le crowdfunding répond à la nécessité de démocratiser ce placement, généralement jugé rentable et au risque maîtrisé, avec un ticket d'entrée faible : c'est la raison d’être des plateformes. Elles réunissent des promoteurs aux besoins accrus en fonds propres exigés par leurs partenaires bancaires et des investisseurs à la recherche de solutions d’investissement transparentes.

Ce nouveau guide est accessible via : https://issuu.com/tijd-echoconnect/docs/bnq-2-2015-def

*Financement Participatif France  : www.financeparticipative.org


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Immobilier de luxe : clignotants au vert-dollar chez les « gilets gold »

Loin des préoccupations du Grand débat national, les millionnaires et milliardaires internationaux continuent de prospérer et d'acquérir de l'immobilier. Focus sur cette population peu nombreuse mais très active. Toujours plus riches, toujours plus nombreux : ça va bien pour les High Net Worth Individuals (HNWI, plus de 3 millions de dollars de patrimoine, soit 2,6 millions d'euros) et encore mieux pour les Ultra-HNWI (plus de 30 millions de dollars de patrimoine). Le nombre de ces derniers,...

BE - Financement des intiatives
ABONNES
Apicap vise les 2 milliards d’euros d’actifs investis

Un quadruplement du montant des actifs investis : tel est l'objectif d'Apicap à l'horizon 2024. Avec l'immobilier comme principal vecteur de croissance. Sous la houlette de son nouveau président, Alain Esnault (voir sa biographie au pied de cet article), Apicap a présenté ses  lignes de force et ses ambitions. On parle ici d'une société de gestion indépendante, spécialisée dans le circuit court du capital investissement (capital développement et capital transmission) et en immobilier...

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Investissement en immobilier d’entreprise : record(s) battu(s) !

Extrait du Bilan 2018 & Perspectives 2019 du marché français de l'investissement en immobilier d'entreprise publié par Knight Frank France La meilleure année de l'histoire Après un excellent 1e semestre, puis un net ralentissement au 3e trimestre, l'activité s'est de nouveau emballée au 4e trimestre. « Au terme d'une cinquième année de hausse consécutive, le marché français signe même une performance historique, supérieure de 2% au précédent record de 2007 », annonce Vincent Bollaert,...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...