Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Natural Resources Risk Index 2016

Willis Towers Watson, cabinet  mondial de conseil, de courtage et de solutions logicielles, dévoile un nouvel Index* des risques liés aux ressources naturelles et un classement des dix principaux risques auxquels sont confrontés les cadres supérieurs du secteur des ressources naturelles dans le monde.

3 premiers risques pèsent sur le secteur au niveau mondial :
- L’exercice des activités dans des environnements physiques plus exigeants sur le plan technique
- Les fluctuations des devises et des taux d’intérêt
- La nécessité d’une cyber sécurité accrue et la confidentialité des données.

Occupent respectivement les 4ème, 5ème et 6ème positions dans l’Index :
- Les catastrophes naturelles et les épidémies
- La technologie qui expose le marché à des éléments perturbateurs
- La vulnérabilité aux obligations de remise en état

Plus spécifiquement, pour les cadres dirigeants européens, arrivent ainsi en tête des 5 risques les plus impactant :
-    la transformation numérique et les nouvelles technologies
-    le mode de gestion et les challenges stratégiques
-    le mode de fonctionnement complexe dans un contexte global
-    l’instabilité géopolitique et les changements de réglementation
-    le management et l’optimisation des talents.

Ce classement révèle que les cadres sont également très préoccupés par
- la complexité croissante de la réglementation
- la forte pénurie de collaborateurs dotés de compétences spécifiques au secteur
- la difficulté à attirer et à retenir le personnel talentueux
-  les incertitudes liées aux politiques de changement climatique et à l’environnement, ainsi que l’incidence de ces politiques

Les cadres des ressources naturelles sont également très préoccupés par les risques associés à la numérisation et aux nouvelles technologies : « La dépendance croissante des entreprises aux infrastructures informatiques a engendré une multitude de nouveaux risques que les cadres n’auraient pas pu imaginer il y a 20 ans, ou même 10 ans. Quelle que soit sa forme, pouvant aller de violations involontaires de données jusqu’au cyber terrorisme, le cyber-risque est devenu une source de préoccupation pour les conseils d’administration du secteur. Les entreprises qui se concentrent sur des stratégies de limitation des risques et surveillent en permanence l’évolution de leur profil de risque seront mieux placées pour résister à cette menace croissante ».

L’analyse a également mis en lumière des différences marquées sur la façon dont les entreprises de ressources naturelles perçoivent le risque, le premier risque perçu variant considérablement d’une région à l’autre :
- Les leaders nord-américains des ressources naturelles se déclarent préoccupés par la nécessité d’une cyber sécurité accrue et les risques menaçant la confidentialité des données.
- En Europe, les dirigeants sondés évoquent en premier lieu le risque posé par l’exercice des activités dans des environnements physiques plus exigeants sur le plan technique.
- En Amérique du Sud, ce sont les incertitudes liées aux politiques relatives au changement climatique et à l’environnement qui préoccupent principalement les dirigeants.

Selon Nick Dussuyer, Responsable des Ressources naturelles chez Willis Towers Watson : « Malgré ces défis, les entreprises qui parviennent le mieux à maîtriser leurs coûts, à accroître leur efficacité et à s’adapter aux changements seront en position de gagner des parts de marché et de consolider leurs atouts concurrentiels. Pour exploiter les opportunités futures, au regard de la nature cyclique du secteur, il est impératif d’anticiper et de gérer aujourd’hui les principaux risques liés à l’organisation et aux personnes, et de prendre des risques calculés susceptibles de s’avérer payants ».

*Cet index a été réalisé sur la base des réponses fournies par 350 cadres supérieurs du secteur des ressources naturelles, comprenant le pétrole, le gaz et les produits chimiques, l’énergie et les services aux collectivités ainsi que les métaux et les minerais, à qui il a été demandé de classer 50 risques en fonction de leur impact et de la difficulté à les gérer.

https://www.willistowerswatson.com/en/insights/2016/06/natural-resources-risk-index-2016


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation