Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Morningstar aide les investisseurs à analyser les titres et les portefeuilles

Lancé par Morningstar, le Modèle de Risque Multifactoriel regroupe 36 facteurs différents permettant de décomposer les sources de rendement et de risque pour un titre ou un portefeuille. En plus des facteurs de risque classiques, 6 des 36 facteurs sont basés sur les analyses propriétaires Morningstar du :

- Morningstar Quantitative Fair Value Estimate : estimation de la juste valeur

- Morningstar Quantitative Economic MoatTM : évaluation de l’avantage concurrentiel durable de l'entreprise

- Quantitative Uncertainty Rating : degré d'incertitude entourant l’estimation de juste valeur

- Quantitative Financial Health : évaluation de la santé financière

- Ownership Risk : le risque lié au capital

- Ownership Popularity : popularité de l'entreprise

La liste de ces 36 facteurs inclus dans le Modèle de Risque Multifactoriel de Morningstar est disponible via :
http://corporate.morningstar.com/us/documents/PR/Risk-Model-Fact-Sheet.pdf

Warren Miller, responsable des logiciels de gestion d'actifs chez Morningstar, explique : « L'analyse des risques est primordiale dans le processus de décision d'investissement. Notre modèle utilise des facteurs uniques tels que les données durables d'avantage concurrentiel et de structure du capital pour fournir un outil puissant permettant de comprendre le risque d'un titre ou d'un portefeuille. En outre, la méthodologie de notre modèle de risque intègre celui de « fat tails » (queues de distribution épaisses ou événements extrêmes), dans la distribution des futurs rendements des placements, au lieu de reposer sur une distribution normale. »

Le modèle évalue plus de 40 000 valeurs et 10 000 portefeuilles de fonds actions inclus dans la base de données de Morningstar, puis construit une prévision globale des rendements futurs sur divers horizons de temps en fonction des expositions aux 36 facteurs. En outre, le Modèle de Risque Multifactoriel Morningstar peut évaluer la partie actions du portefeuille multi-actifs d'un client. Les investisseurs peuvent sélectionner des titres individuels ou des fonds actions et réaliser des comparaisons en fonction de n’importe lequel des facteurs. Morningstar met à jour les expositions aux facteurs et ses prévisions sur une base quotidienne.

Le Modèle de Risque Multifactoriel et les données sont initialement disponibles sur Morningstar DirectTM, la plate-forme d'analyse des investissements internationaux destinée aux investisseurs professionnels. La société prévoit d'intégrer dans ses flux de données plus tard dans l'année le Modèle de Risque Multifactoriel.

En savoir plus et accéder à une fiche d'information et aux méthodologies employées :
http://corporate.morningstar.com/us/asp/subject.aspx?xmlfile=374.xml&filter=3114

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 


Lire la suite...


Articles en relation