Connexion
/ Inscription
Mon espace

Bien-vieillir chez soi, plus longtemps

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Lancement du label HS2, un référentiel inédit pour l’adaptation de la société au vieillissement.

En 2060, la France devrait compter 24 millions de personnes âgées de plus de 65 ans et 5 millions de plus de 85 ans. Parmi les grands défis soulevés par la question du grand âge figure, notamment, celui du financement : moins de 1 Français sur 10 s'estime être en capacité d'assister financièrement un parent dépendant. C'est ce que révèlent les résultats de l'étude réalisée en juin 2016 par OpinionWay pour Apave - AG2R La Mondiale.


Dans la continuité de la HQE qui s'attache à valoriser l'empreinte environnementale d'un bâtiment, le label HS2, centré sur la personne, offre aux acteurs de l'habitat et du Homecare un outil commun leur permettant de relever les défis de l'adaptation de notre société au vieillissement.
Inscrite dans une logique de prévention, la labellisation HS2, dont la mise en application a été confiée à Apave, tierce partie indépendante, répond précisément à ce nouvel enjeu sociétal : repenser le rôle du logement dans les processusd'accompagnement des seniors pour prolonger, de 3 à 6 ans minimum, leur maintien à domicile afin de réduire le coût de la dépendance.

Avec ce référentiel unique conçu par Ghislaine Alajouanine, Membre correspondant de l'Institut de France et pionnière de la Télémédecine, la démarche HS2 propose aux acteurs de l'habitat (bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, acteurs du tourisme, groupes de protection sociale, etc.) une réhabilitation préventive du parc immobilier, couplée à des services connectés, centrée sur la personne. Organisme unique de labellisation pour ce référentiel, Apave Certification, filiale du Groupe Apave, s'assure que les travaux d'aménagement ou les nouveaux logements ainsi que les services connectés répondent aux exigences du référentiel pour permettre aux personnes âgées de vivre chez elles le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions possibles.

Lire l’intégralité de l’étude via :
http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2008572/Apave-lance-HS2-le-label-pour-favoriser-le-maintien-a-domicile.pdf

_________________________________________________________________________

Adaptation du logement : une implication historique d’AG2R La Mondiale. 
Après avoir soutenu la démarche HS2 dès son origine, AG2R La Mondiale a créé à Paris un espace d’information et de démonstration de 500 m² qui permet de s'informer sur les possibilités d'adapter son logement en fonction de son âge et de sa situation. Il s’articule autour de 3 objectifs clefs : sensibiliser sur les aides humaines, techniques et les équipements destinés à favoriser l’autonomie à domicile des seniors, développer des actions préventives, être un lieu de ressources et un observatoire. En septembre 2014, il a reçu le label Living Labs pour son aspect novateur et précurseur. Chaque année, ce label récompense les lieux où se rencontrent la recherche, l’industrie et les utilisateurs finaux, pour expérimenter des solutions dans le cadre d’une approche axée sur la demande et les besoins des consommateurs. En 2016, cet espace d’information a été repris par l’Agirc-Arrco, sous le nom « Espace Idées Bien chez moi » et dupliqué sur tout le territoire national
www.ag2rlamondiale.fr


 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation