Connexion
/ Inscription
Mon espace

Brexit : "Attendons que la poussière retombe"

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Par Edward George, chef économiste d’EBI (Groupe Ecobank)

Attendons que la poussière retombe. La livre s’effondre, on vient d’apprendre la démission (attendue) du premier ministre David Cameron, le parlement sera belliqueux mais dans quelques semaines nous verrons comment la situation aura évolué. Le moment critique arrivera vraiment quand l’Article 50 sera déclenché par le nouveau Premier Ministre, ce qui devrait arriver dans les tous prochains jours.

Ma principale inquiétude est que cette décision pourrait sonner le glas du projet européen. Il y a au moins une demi-douzaine de pays membres de l’UE qui ont des sentiments anti-UE très forts. La Grande-Bretagne pourrait marquer le début d’une série de referendums qui auront un effet dévastateur pour l’Europe.

Cela pourrait être la fin de la Grande-Bretagne, encore une fois. Avec Londres et l’Ecosse votant massivement pour le « Remain », ce n’est qu’une question de temps avant que l’Ecosse ne s’assure de la tenue d’un nouveau referendum et quitte (et cette fois, pour une bonne raison) la Grande-Bretagne. Et ainsi peut-être que Londres, pourra finalement devenir une « ville-état indépendante ».

Lire la suite...


Articles en relation