Connexion
/ Inscription
Mon espace
Financement
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

5 sociétés de gestion de Private Equity et d’Infrastructure honorées pour ses pratiques ESG

A l’occasion des « ESG Best Practices Honours 2016 », SWEN Capital Partners a souhaité mettre à l’honneur les pratiques ESG remarquables des sociétés de gestion de Private Equity et d’Infrastructure. Pour cette 3ème édition, SWEN Capital Partners a apporté un éclairage nouveau sur la question du changement climatique et de la transition énergétique, au regard de l’article 173, et de ses enjeux pour le secteur du non coté. Pierre André de Chalendar, PDG de Saint Gobain, et Alain Grandjean, co-fondateur et associé de la société Carbone 4, tous deux spécialistes et engagés sur cette thématique ont partagé leur témoignage et avis d’expert.

La société de gestion a procédé à une analyse de près de 200 sociétés de gestion suivies par SWEN Capital Partners sur un ensemble de critères discriminants et de questions clés dans les domaines de la RSE et de l’IR.
À l’issue de cette première étape, 26 sociétés ont été nominées dans 5 catégories. Le jury composé de membres indépendants a ensuite analysé la démarche RSE des sociétés de gestion nominées, la prise en compte des critères ESG, de l’investissement à la cession, la qualité de leur reporting ESG ainsi que l’intégration du risque climatique dans leurs portefeuilles.

- Idinvest dans la catégorie Private Equity/Mezzanine Debt
Pour sa démarche globale ESG sur toutes leurs stratégies d’investissements, et remarquablement déployée sur la dette mezzanine, ainsi que pour l’intégration des clauses ESG dans la documentation juridique concernant les entreprises financées.

- Alter Equity dans la catégorie Private Equity/Small Cap
Pour son engagement dans l’ESG jusqu’à la réalisation d’un business plan extra financier pour chaque participation. En outre, la rémunération variable des dirigeants des sociétés financées est indexée au niveau de réalisation des objectifs ESG fixés dans le cadre du plan. Approche remarquable également pour ce fonds qui place l’impact environnemental et/ou sociétal comme déclencheur dans la décision d’investissement.

 - Ardian dans la catégorie Private Equity/Mid Large Cap
Pour la recherche de matérialité de son action en faveur du développement durable grâce en particulier à la mesure de la contribution à l'EBITDA des actions ESG. Points remarquables également, la transparence de ses actions notamment à travers la publication d’un rapport RSE et la réalisation de Due Diligences ESG des participations à la vente.

- Meridiam Infrastructure Managers dans la catégorie Infrastructure/Greenfield & Energie
Pour la cohérence globale de leur démarche parfaitement intégrée depuis l’origine dans tous leurs process d’investissements. Meridiam suit les recommandations de la norme ISO 26 000 en faveur de la responsabilité sociétale des entreprises. A été souligné également par le jury le dialogue structuré et systématique engagé par Méridiam avec les parties prenantes pour travailler sur l'utilité et l'acceptabilité de tout projet d’infrastructure.

-  Infravia dans la catégorie Infrastructure/Brownfield
Pour sa démarche ESG intégrée et portée par toute l’équipe et pour la qualité remarquable de son premier reporting dédié à l’ESG. Très complet, il porte à la fois sur la démarche ESG d’Infravia ainsi que sur l’ensemble des actifs sous-jacents.

« Nous nous réjouissons du succès croissant d’année en année de ce rendez-vous qui a rassemblé près de 300 acteurs du marché venus saluer les pratiques ESG remarquables des sociétés de gestion de Private Equity et d’Infrastructure, et échanger sur les principales évolutions de la profession en matière d’intégration des enjeux ESG » a déclaré Jérôme Delmas, Directeur Général de SWEN Capital Partners.

http://www.swen-cp.fr/


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation