Connexion
/ Inscription
Mon espace

L'Union des Syndicats de l'Immobilier aide les jeunes à se loger et à se former !

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Le logement constitue aujourd’hui chez les 18/25 ans un véritable accès à la vie active. Proche des jeunes, l’UNIS* Aquitaine maintient sa dynamique afin d’aider ces derniers à gagner en mobilité.

Tous les jours, les professionnels de l’UNIS* en charge de la gestion locative sont à l’écoute afin d’apporter aux jeunes les clés pour mieux se loger. Cela passe tout d’abord par un entretien où l’on aborde le secteur, le mode de location et le type de bien recherché mais aussi l’administratif, l’aménagement et le financement. Sur ce dernier point, nous dirigeons fréquemment les apprentis et les stagiaires vers le dispositif encore méconnu de la Caution Locative Etudiante mis en place par le Conseil Régional d’Aquitaine. En effet, Les jeunes qui cherchent ou ont trouvé une location doivent généralement présenter une caution locative à leurs propriétaires ou à leurs agences immobilières et avancer un dépôt de garantie à l'entrée dans les lieux et cela les met souvent en difficulté. Ce dispositif doit faciliter l’accès au logement des étudiants même si le plus souvent leur véritable problème n’est pas le garant mais plutôt l’accessibilité financière.

De nombreuses résidences étudiantes sont implantées sur Bordeaux et la métropole et donnent un large éventail aux étudiants, assortis aux T1 T2 dans des immeubles anciens. Les plus grands logements de type 3, 4 ou 5 accueillent aussi régulièrement des colocations, permettant aux colocataires d’avoir un loyer raisonnable et un espace de vie plus confortable. De nombreux étudiants sont scolarisés mais n’ont pas de revenus professionnels et par conséquent, doivent compter sur leurs parents pour assumer le loyer chaque mois » déclare Christelle Richard - Miailhe, chargée de développement chez Immo de France Aquitaine, membre de l’UNIS Aquitaine.

Formation et insertion

Afin de favoriser l’insertion des jeunes dans le secteur immobilier, l’UNIS Aquitaine s’est inscrit dans une dynamique de partenariat par le biais d’une charte solidaire signée avec les directions de l’IUT Bordeaux Montesquieu et du lycée Fernand Daguin à Mérignac.
Depuis, la profession accueille de nombreux stagiaires qui peuvent se voir proposer des CDD et CDI par la suite : « plus 60 jeunes ont été embauchés dans les différents cabinets de la fédération depuis bientôt deux ans. Ce qui représente pour nous un véritable enjeu et une véritable réussite. Nous manquons cruellement de gestionnaires de copropriété qui est pourtant un métier passionnant, fait de relationnel avec nos clients, et très formateur. J’invite donc les jeunes à se tourner vers ce métier très enrichissant » confie Catherine Coutellier, présidente de l’UNIS Aquitaine.

Un marché locatif tendu

Bordeaux est une destination touristique de plus en plus fréquentée avec l’arrivée de populations importantes de parisiens, rennais, strasbourgeois, etc…,mais c’est aussi une destination privilégiée et attrayante pour les étudiants où la demande locative est mieux répartie sur Bordeaux Métropole (Talence, Pessac, Mérignac,…) que dans d’autres agglomérations. 46% des locations réalisées à Bordeaux sont des logements 1 pièce (7% de chambres, 32% de studios et 7% de T1) ce qui est normal pour une ville étudiante. Le loyer moyen charges comprises pour se loger à Bordeaux se situe au niveau de la moyenne départementale mais au-dessus des autres villes de province. Et ce malgré l’influence des locations de petites surfaces louées aux étudiants bordelais qui fait baisser le loyer moyen de la ville.

*L’UNIS est née en 2009 du regroupement de trois organisations syndicales : la Confédération Nationale des Administrateurs de Biens (CNAB), le Conseil Supérieur de l’Administration de Biens (CSAB) et l’Union Nationale de l’Immobilier (UNIT).
http://www.unis-immo.fr/


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...