Connexion
/ Inscription
Mon espace

L'Union des Syndicats de l'Immobilier aide les jeunes à se loger et à se former !

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Le logement constitue aujourd’hui chez les 18/25 ans un véritable accès à la vie active. Proche des jeunes, l’UNIS* Aquitaine maintient sa dynamique afin d’aider ces derniers à gagner en mobilité.

Tous les jours, les professionnels de l’UNIS* en charge de la gestion locative sont à l’écoute afin d’apporter aux jeunes les clés pour mieux se loger. Cela passe tout d’abord par un entretien où l’on aborde le secteur, le mode de location et le type de bien recherché mais aussi l’administratif, l’aménagement et le financement. Sur ce dernier point, nous dirigeons fréquemment les apprentis et les stagiaires vers le dispositif encore méconnu de la Caution Locative Etudiante mis en place par le Conseil Régional d’Aquitaine. En effet, Les jeunes qui cherchent ou ont trouvé une location doivent généralement présenter une caution locative à leurs propriétaires ou à leurs agences immobilières et avancer un dépôt de garantie à l'entrée dans les lieux et cela les met souvent en difficulté. Ce dispositif doit faciliter l’accès au logement des étudiants même si le plus souvent leur véritable problème n’est pas le garant mais plutôt l’accessibilité financière.

De nombreuses résidences étudiantes sont implantées sur Bordeaux et la métropole et donnent un large éventail aux étudiants, assortis aux T1 T2 dans des immeubles anciens. Les plus grands logements de type 3, 4 ou 5 accueillent aussi régulièrement des colocations, permettant aux colocataires d’avoir un loyer raisonnable et un espace de vie plus confortable. De nombreux étudiants sont scolarisés mais n’ont pas de revenus professionnels et par conséquent, doivent compter sur leurs parents pour assumer le loyer chaque mois » déclare Christelle Richard - Miailhe, chargée de développement chez Immo de France Aquitaine, membre de l’UNIS Aquitaine.

Formation et insertion

Afin de favoriser l’insertion des jeunes dans le secteur immobilier, l’UNIS Aquitaine s’est inscrit dans une dynamique de partenariat par le biais d’une charte solidaire signée avec les directions de l’IUT Bordeaux Montesquieu et du lycée Fernand Daguin à Mérignac.
Depuis, la profession accueille de nombreux stagiaires qui peuvent se voir proposer des CDD et CDI par la suite : « plus 60 jeunes ont été embauchés dans les différents cabinets de la fédération depuis bientôt deux ans. Ce qui représente pour nous un véritable enjeu et une véritable réussite. Nous manquons cruellement de gestionnaires de copropriété qui est pourtant un métier passionnant, fait de relationnel avec nos clients, et très formateur. J’invite donc les jeunes à se tourner vers ce métier très enrichissant » confie Catherine Coutellier, présidente de l’UNIS Aquitaine.

Un marché locatif tendu

Bordeaux est une destination touristique de plus en plus fréquentée avec l’arrivée de populations importantes de parisiens, rennais, strasbourgeois, etc…,mais c’est aussi une destination privilégiée et attrayante pour les étudiants où la demande locative est mieux répartie sur Bordeaux Métropole (Talence, Pessac, Mérignac,…) que dans d’autres agglomérations. 46% des locations réalisées à Bordeaux sont des logements 1 pièce (7% de chambres, 32% de studios et 7% de T1) ce qui est normal pour une ville étudiante. Le loyer moyen charges comprises pour se loger à Bordeaux se situe au niveau de la moyenne départementale mais au-dessus des autres villes de province. Et ce malgré l’influence des locations de petites surfaces louées aux étudiants bordelais qui fait baisser le loyer moyen de la ville.

*L’UNIS est née en 2009 du regroupement de trois organisations syndicales : la Confédération Nationale des Administrateurs de Biens (CNAB), le Conseil Supérieur de l’Administration de Biens (CSAB) et l’Union Nationale de l’Immobilier (UNIT).
http://www.unis-immo.fr/


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...